toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Opération « Pilier de défense », dans le contexte régional, par Dore Gold


Opération « Pilier de défense », dans le contexte régional, par Dore Gold

Depuis de nombreuses années les roquettes tirées par le Hamas contre les villages et les villes d’Israël n’ont pas cessé, et l’escalade s’est intensifiée en particulier durant l’année 2012.

En 2008, Israël s’est trouvé dans l’obligation de lancer l’opération « Plomb durci » après avoir subi une pluie de 1159 roquettes, un record de tous les temps !

Certes, suite à cette opération les tirs ont diminué considérablement (103 en 2010) mais très rapidement les attaques contre Israël ont augmenté constamment : 375 en 2011 et 797 en 2012 (jusqu’au 13 novembre dernier).

Loading...

Soulignons qu’avant le déclenchement de l’opération « Pilier de défense » nous avons dénombré, du 10 au 14 novembre seulement: 217 lancements de roquettes et de missiles contre la population israélienne.

Nombreux sont les facteurs qui ont contribué à l’escalade actuelle. Tout d’abord, le Hamas avec le soutien très actif de l’Iran, a doublé son arsenal. Il a acquis depuis l’opération « Plomb durci » des missiles de fabrication iraniennes Fajr-5 d’une portée de 75 Kms, soit un rayon menaçant les grandes agglomérations du littoral comme Tel-Aviv et Rishon Letsion.

Les armes et les munitions iraniennes ont été acheminées dans la bande de Gaza à travers des tunnels creusés sous le sol de la frontière égyptienne. Une partie de ces armes proviennent également du Soudan, pays musulman où l’Iran a une présence navale depuis plusieurs années.

Depuis 2008, et après l’Irak et le Liban, les ayatollahs ont choisi la bande de Gaza comme satellite et zone d’influence. Les forces el-Qouds des Gardiens de la Révolution ont formé et entrainer des terroristes du Hamas.

Ahmed Jabari, commandant en chef du Hamas, récemment éliminé par Israël, fut le cerveau de toutes ces troupes. Il a intensifié la portée des roquettes du Hamas, et organisé ses unités terrestres telle une armée régulière avec ses commandements et ses bataillons, et a enfin enlevé et pris en otage Guilad Shalit en connivence avec la filiale d’al Qaïda, Jaiche al Islam.

Parmi les nouvelles armes acheminées dans la bande de Gaza, on compte également des missiles roquettes anti-char du type Kornet de fabrication russe, guidé au laser et utilisé par le Hezbollah. C’est bien ce missile qui a été lancé contre une jeep de Tsahal qui patrouillait il y quelques semaines le long de la barrière de sécurité en territoire israélien. Quatre soldats ont été blessés dont l’un grièvement. Le 7 avril 2011, le Hamas avait déjà utilisé ce missile en pointant une école israélienne.

Learn Hebrew online

Le Printemps arabe a conduit à l’effondrement de plusieurs régimes de la région et a ouvert un vaste marché disponible de stocks d’armes, de roquettes, missiles, et de munitions. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, des armes de toutes sortes ont été introduites clandestinement en Egypte puis vers le Sinaï et Gaza, et notamment des roquettes anti aériennes du type SA-7-Strella. En octobre dernier, une roquette de ce type a été tiré depuis Gaza et pour la première fois contre un hélicoptère israélien.

Sans aucun doute, la chute du régime du Président Hosni Moubarak et la mise en place d’un gouvernement des Frères musulmans, a complètement changé la donne en faveur du Hamas. Nous constatons que le Caire n’a pas maitrisé le Hamas et à laisser faire puisque sa liberté d’action est plus importante qu’auparavant.

Enfin, nous observons aussi que l’isolement du Hamas sur l’arène internationale a évolué avec les dernières visites de l’Emir du Qatar et du chef du parti salafiste tunisien. Tous ces facteurs ont renforcé le Hamas sur le plan intérieur et extérieur et lui ont donné l’impression qu’il lui était permis de lancer des attaques contre l’Etat juif. La récente opération « Pilier de défense » a arrêté net toutes ses illusions.

Loading...

Source : Le Cape, par Dore Gold





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *