toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Madrid propose la nationalité espagnole aux descendants des juifs expulsés en 1492


Madrid propose la nationalité espagnole aux descendants des juifs expulsés en 1492

 

Au moment où l’antisémitisme renait de plus belle en Espagne, le ministre espagnol de la justice va offrir à tous les descendants des juifs qui furent expulsés d’Espagne en 1492 la possibilité d’obtenir la nationalité espagnole. Ceux-ci en voudront-ils ?

picto

Madrid va offrir à tous les descendants des juifs qui furent expulsés d’Espagne en 1492 la possibilité d’obtenir la nationalité espagnole, a annoncé jeudi 22 novembre le ministre espagnol de la justice.

C’est « une procédure pour des retrouvailles », a déclaré Alberto Ruiz-Gallardon, en présentant au Centro Sefarad-Israel de Madrid cette « procédure sur l’attribution de la nationalité espagnole aux étrangers séfarades par lettre de naturalisation ».

En 1492, par l’Édit de l’Alhambra, les souverains Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon ordonnèrent l’expulsion de tous les juifs qui refuseraient de se convertir au catholicisme. Selon les historiens, entre 150 000 et 200 000 juifs auraient alors choisi de quitter l’Espagne, beaucoup vers le Portugal, mais aussi vers le Maroc et l’Empire ottoman où les Séfarades (de l’hébreu sefarad , désignant la péninsule Ibérique) seront à l’origine de l’importante communauté juive de Salonique qui disparut dans la Shoah.

« Il s’agit d’un mécanisme légal qui répond à la volonté de l’Espagne de faciliter les aspects légaux du processus d’acquisition de la nationalité espagnole par les citoyens séfarades de la diaspora », a précisé dans un communiqué le Centro Sefarad-Israel.

« Recouvrer la mémoire de l’Espagne qu’on a fait taire »

Aux termes de ce nouveau mécanisme juridique, il sera considéré que la condition de Séfarade est « en elle-même une circonstance exceptionnelle qui donne droit à la nationalité indépendamment du lieu de résidence du demandeur », a expliqué le ministre de la justice. Le candidat devra toutefois démontrer des liens objectifs avec l’Espagne, « que ce soit par les noms, la langue familiale, la descendance directe, ou un lien de parenté collatéral » avec des Séfarades auxquels la nationalité espagnole a déjà été accordée.

L’initiative correspond à un désir de « recouvrer la mémoire de l’Espagne qu’on a fait taire », a estimé pendant la présentation officielle de cette initiative le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Garcia Margallo, qui en sa qualité de chef de la diplomatie préside le Centro Sefarad-Israel de Madrid.

Il est difficile d’établir le nombre des personnes qui pourraient demander à bénéficier de la nouvelle mesure, a déclaré Alberto Ruiz-Gallardon, signalant toutefois que selon des études, il y a actuellement dans le monde environ 250 000 personnes qui parlent le dialecte judéo-espagnol.

Le décret de l’Alhambra, interdisant de séjour les juifs sur le territoire espagnol, est resté officiellement en vigueur jusqu’au 28 juin 1967, date de son abrogation à l’initiative du ministre du tourisme, Manuel Fraga Iribarne.

Learn Hebrew online

Le décret de l’Alhambra décrétant l’expulsion des juifs d’Espagne.

Le décret de l’Alhambra décrétant l’expulsion des juifs d’Espagne.

N. S. (avec AFP) sourceLa Croix







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 16 thoughts on “Madrid propose la nationalité espagnole aux descendants des juifs expulsés en 1492

    1. MARIA

      Descendante par ma mère « Ruiz » des expulsées d’Espagne , je me torche le c.. de ce décret de ce pays pourri
      Ma mère maudissait chaque semaine l’Espagne des meurtres, vols, viols, pillages cotre ses citoyens Juifs
      Qu’elle pourrisse cette Espagne maudite nauséabonde: ESPAGNA RALLIA

    2. mamane

      L espagne par son anti-semitisme et son passer inquisitioniste, elle a etait maudit par les religieux de l epoque, et cela semble reussir, a savoir que L ESPAGNE etait l un des pays le plus riche, le plus fort , du monde aussi bien militairement que en exploration, depuis l espagne a sombree, ruinee, guerre civile, misere, fievre espagnole , malgres une emigration,le tourisme, et l union europeenne l espagne continue a sombree, sans rajouter l invasion islamique, et les attentats passer et a venir, et l espagne va sombre dans des conflits chretien-et musulman. comme a l epoque reconquista

    3. jankel

      Il n’y a cependant pas de Malédiction dans ce constat de la Chute Hispanique, mais simplement un état de fait Psychiatrique et psychologique: la paranoïa et la mégalomanie n’ont jamais représenté un état de santé idéal (!) et chaque fois qu’un papule, pour des raisons diverses et variées au cours de l’Histoire, sombre dans une crise morale qu’il ne parvient pas à surmonter mentalement, il glisse sur la pente du rejet de la Causalité et de la Loi du Réel, (la Loi du Père) et donc, bute irrémédiablement sur son représentant symbolique: le peuple juif. De Balak à Appion , d’ Amman à Isabelle ou Hitler et Staline, la constance de l’anti-judaïsme montre sa nature Mentale Pathologique Universelle. Il n’est pas même besoin de Juifs pour la susciter….Elle fonctionne d’autant mieux que le Juif vivant n’est pas là pour contredire le délire, chez du moins les quelques uns qui sont moins ou pas du tout malades…(Les « Justes » polonais allemands français italiens etc, catholiques ou athées, prêtres ou laïcs, en sont la preuve absolue…Ni le milieu ni l’éducation ni la Connaissance ne peuvent lutter contre la conviction délirante…
      Prend ta propre main et soit ton propre ami…
      Prends les armes et ne les cède jamais….(on a vu comment les Britanniques désarmèrent les familles entières de Cosaques réfugiées en Yougoslavie (certes collaborateurs des Allemands..) et après des promesses non tenues (habitude britannique depuis toujours.. et San Remo 1922, pour ce qui nous concerne..!.) les ont livrés aux Soviétiques qui les ont fusillés et fait périr les familles au Goulag.

    4. o.icaros

      Comme si l’Espagne n’a pas d’autres problèmes en ce moment…

      Les Juifs chassés d’Espagne en … 1492 ont tous une nationalité. En réclamant la nationalité espagnole, vont-il ajouter une deuxième ou troisième nationalité à celle(s) qu’ils ont déjà où devront-ils en répudier une?

      Je me souviens qu’en 1992, le roi d’Espagne avait demandé pardon aux Juifs pour leur expulsion de 1492. C’était tout à fait grotesque.

      Les Turcs qui ne ratent jamais une occasion pour faire parler d’eux et se mettrent en valeur, avaient rebondi et dit merci aux Juifs d’avoir choisi l’Empire ottoman. Encore plus grotesque. Le roi Ferdinand est un imbécile avait dit Bajazet II(?). Il s’appauvrit alors que moi j’augment mon troupeau. D’ailleurs les Juifs qu’il avait accepté dans ses terres il les avait installés à Thessalonique et pas à Jérusalem.

      Par cette annonce, l’Espagne espère-t-elle « récupérer » les Juifs de l’ancien empire ottoman? Il ne doit plus en rester beaucoup. Ils ont soit été exterminés et le peu qui en est revenu des camps à choisi Israël.

      J’aimerais bien connaître les raisons profondes de l’Espagne parce qui est intéressant ce n’est pas l’annonce mais ce qu’il y a derrière l’annonce.

    5. parole de jj

      pour Icaros
      la raison est simple les pays Européens vont tous faire pour vider Israel de ça populations ,ils seront prêt a leurs données la nationalité ,pour qu’ils reviennent ,d’une part ils voient comment ce petit pays avance ,et là ils se disent qu’il y a une opportunité ,qu’avec ses guerres les gens en ont marre peut être ,mais ils ont oublier que se peuple a changer ,il est devenue patriote , qu’il aime son pays ,et comme dit le dictons ( un petit chez soit vaut mieux qu’un grand chez les autres ) de toute façon se n’est fait qu’avec une arrière penser et rien d’autre , car il ne se sont pas réveiller un matin et se sont pris d’amour pour le juif faut pas rêver. ont la connais l’histoire.

    6. Michel, à Paris

      J’en suis !
      Mais, « qué vayan a tomar por c. »!
      Abrogation dudit édit en 1967 et de l’Inquisition en 1834 !

      Malgré « des affinités », langue et culture (on ne se refait pas), ils ont trop longtemps été occupés par l’Islam. Ils en sont restés marqués et ils n’en avaient pas besoin, n’est-ce pas?
      En attendant que cela soit aussi le cas pour l’Europe tout entière (en passe d’être) complètement dhimmisée.

    7. Maria

      Beaucoup d’expulsés (Pardo,Molina, Perez, Pinto,Rubio……)sont partis au Maroc et Algérie qui n’existaient pas en temps que pays et étaient sous domination ottomane :souvenez vous de Charles Quint qui a essayé de prendre Alger (pourim d’Alger).Cet Hijo de puta voulait pendre les juifs mais il a été battul
      la maudite Espagne est une terre de bâtards à moitié arabe et qui au bout de 5 siècles veut donner une nationalité de sous citoyen : c ‘est franchement pathétique ! Comme l’Espagne, l’Europe risque de sombrer si elle se bâtardise avec l’Islam
      Les Espagnols convertis devraient revenir à leur religion Juive et partir de ce pays catholique maudit pour les siècles et les siècles et venir dans notre pays Israël 1

    8. Michel, à Paris

      J’en suis ! Y aki estamos, los djudios de Marruecos…

      Mais, « qué vayan a tomar por c.! »

      Too late, too bad… Abrogation dudit Edit, en 1967, et de l’Inquisition en 1884; peut-on imaginer ..?

      Je me joins aux arguments ci-dessus évoqués. En Espagne, même sans Juifs, ils sont d’un antisémitisme viscéral et pathologique : il faut dire qu’entre l’anathème de « peuple déicide » qui continue de faire des ravages (malgré Vatican II et Jean XXIII, voir l’article spécifique !)et la (trop) longue occupation arabo-musulmane, ils ont un lourd héritage ! qui n’excuse rien.

      En attendant que l’Europe tout entière, à nouveau « pacifiquement » envahie soit, un peu plus complètement « dhimmisée »… Et donc pas besoin d’une énième nouvelle nationalité !

    9. Michel, à Paris

      J’en suis ! Y aki estamos, los djudios de Marruecos…

      Mais, “qué vayan a tomar por c.!”
      Too late, too bad… Abrogation dudit Edit, en 1967, et de l’Inquisition en 1884; peut-on imaginer ..?

      Je me joins aux arguments ci-dessus évoqués. En Espagne, même sans Juifs, ils sont d’un antisémitisme viscéral et pathologique : il faut dire que, entre l’anathème de “peuple déicide” qui continue de faire des ravages (malgré Vatican II et Jean XXIII, voir l’article spécifique !), et la (trop) longue occupation arabo-musulmane, ils ont un lourd héritage, un lourd passif ! qui n’excuse rien.

      En attendant que l’Europe tout entière, à nouveau “pacifiquement” envahie soit, un peu plus complètement “dhimmisée”… Et donc pas besoin d’une énième nouvelle nationalité !

    10. Viviane Bayon Hayoun Bloodworth

      L’Espagne descend precipitament dans le precipice. Personne ne veut la sauver. Alors elle espere que les juifs, que le monde entier admire pour leurs resources extraordinaires intellectuelles, financieres, leur courage, leur tenacite, l’Espagne espere,( supplie) a la porte de sa mort, que ceux qu’elle avait anneanti viendront, avec leur cervelle, leur argent, leur charisma les sortir de leur merde, faire de l’Espagne ce qu’ils ont fait d’Israel: du sable ils ont sorti de l’eau, des fleurs, des fruits, de la technologie, de la puissance materielle, militaire, mentale. Too little, too late.
      D’origine Tunisienne, tous mes ancetres venaient d’Espagne, repandus en Grece,Italie,Tunisie enfin.
      Je suis Americaine maintenant, tres heureuse et fiere de l’etre, presqu’autant que si j’etais Iraelienne!

    11. Viviane Bayon Hayoun Bloodworth

      L’espagne descend rapidement dans le precipice vers sa mort. Alors elle se souvient que ceux qu’elle avait essaye d’anneantir a jamais sont admires dans le monde entier pour leur tenacite, leur courage, leur lucidite, leur connaissance technologiques, financieres, militaires, materielles, etc.. Ils pourront certainement faire leur miracles en Espagne aussi, non? Du sable, sortir de l’eau, des fleurs, des fruits, des villes, des banques… Too little, too late Espana !!
      Mes origines sont espagnoles..1492… Mais je suis a present heureuse et fiere d’etre Americaine, presqu’autant que si j’etais Isrelienne.

    12. mike

      Espagne souffrant du « brain drain » et la fuite de devises espere faire revenir des gens intelligents et capables de reconstituer des biens materiels. D’origine ashekenaze, j’ai autant de sympathie pour l’Espagne que j’en ai pour la Lithuanie-Belarus-Polognei qui ont accueilli au bout de pogroms ce qui restaient de mes ancetres chasses et expulses par les rois catholiques au 15 e siecle – el siglo d’oro. D’accord avec l’ensemble de vos commentaires – que ce foutu pays mijote dans son jus anti-semite son present judenrein et qu’il soit dhimmitise par ses anciens conquerants

    13. zbatag

      Je suis descendant des expulsés de 1492, mais non juif et non arabes (mes ancêtres étaient des conquérants Amazighs (bien avant l’islam et après l’islam) de l’Europe qui n’ aimaient pas les espagnoles, les arabes, les francs et les wisigoths.
      Mais ceux qui croient se débarrasser de nous, se trompent car l’ Espagne et la France redeviendront Amazighs de grès ou de force, les juifs et tout les copains ne vous seront d’aucun secours.
      Les Amazighs ont dominé l’Europe depuis les temps immémoriaux (préhistoire, antiquité, moyen-âge etc.). une Europe décadente ne peut que nous réjouir, ça nous permet de revenir sur la scène mondiale pour corriger l’ Histoire.
      Le vieux peuple Numide (complètement oublié de nos jours),est toujours là, prêt à saisir la moindre occasion pour remodeler son destin de nouveau et à son compte.
      Souvenez vous bande d’ ignares, les Amazighs rebondiront en Europe quoi que vous fassiez.

    14. Christian De Lablatinière

      @ zbatag: vous avez beaucoup d’humour du moins autant que votre ignorance historique !

      Aucune trace des Amazighs en Europe

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *