toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Monde accuse Israël et Israéliens de n’être pas régis par les normes morales universelles


Le Monde accuse Israël et Israéliens de n’être pas régis par les normes morales universelles

Une nouvelle critique grave  contre Israël publiée  par le journal le Monde. Cette fois-ci l’origine n’est pas une  dépêche de l’AFP, mais un texte d’une sociologue d’extrême gauche qui officie à l’Université hébraïque de Jérusalem .Certains médias  diffusent des articles systématiquement anti-israéliens,   la cause nationale  « lutte contre l’antisémitisme » vaut-elle pour les médias français?
 
 
Le journal « Le Monde » a choisi de consacrer quasiment une page entière de son numéro daté du 4 novembre 2012 à un texte d’une sociologue de l’Université hébraïque de Jérusalem, Eva Illouz, intitulé « Justice ou tribalisme«  . La sociologue imagine un scénario qui transpose l’affaire Dreyfus en Israël, la victime devenant un Arabe faussement accusé d’espionnage. Elle conclut qu’en Israël «  la défense d’un innocent appartenant à une minorité et accusé à tort serait impensable. »
La supputation est singulière: comment anticiper le comportement d’une société face à une situation qui n’est pas advenue ? Qui pouvait décrire avant qu’elles ne se produisent en France, aussi bien la phase faussaire et raciste de l’affaire Dreyfus que celle du rétablissement de la vérité et de la justice ?

Mme Illouz apporte à cela des réponses catégoriques:

    • il n’y a pas de citoyenneté arabe en Israël « Les juifs français étaient protégés par une forme de citoyenneté universaliste…. L’appartenance des Arabes israéliens à la société israélienne ressemble plus au statut des enclaves ethniques de l’Empire ottoman… »
 
    • de haut en bas la société israélienne et chacun de ses membres, politicien ou citoyen, est totalement imperméable à l’impératif moral. « les politiciens israéliens ne sont pas régis par des normes morales qui pourraient les amener à agir contre leur intérêt personnel… il est rare que les citoyens israéliens eux-mêmes agissent sous l’emprise de leur conviction et de leur indignation morales. » Et cela faute de  » l’intériorisation de normes universelles de justice... »
 
  • quant à la Justice israélienne, elle « se caractérise par son absence de contenu universaliste… c’est ce qui est bon pour la tribu… l’idée qu’il faut défendre la cause de la vérité et de la justice … passe pour une incroyable preuve de naïveté. »
 
 

Le Monde illouz Justice ou tribalisme

 
 
 
 
Il est rare que l’on décrète, contre un peuple entier, l’absence intégrale et exhaustive de toute norme morale, et de toute institution régie par un minimum d’universalisme. Mme Illouz nous dit en fait qu’Israël et sa population, dans toutes leurs strates, ne relèvent pas du genre humain. On a vu naguère ce genre de thèse raciste sous la plume de Hitler et des siens; on le retrouve aujourd’hui dans le discours de l’islam jihadiste le plus extrême qui bestialise les Juifs ramenés à « des singes et des porcs » ou les assimile à un « cancer ».
 
On retrouve ici les caractéristiques universelles de l’idéologie raciste: la circularité paranoïaque, l’auto-alimentation des fantasmes et l’affranchissement intégral du réel. Il est parfaitement inutile de tenter de ramener Mme Illouz à la réalité. D’évoquer le rassemblement spontané en 1982 de 400.000 israéliens (8% de la population) à Tel Aviv, indignés par les massacres de Sabra et Chatila faussement imputés à Ariel Sharon. Une absence collective de toute fibre morale surement. La non-citoyenneté du juge arabe à la Cour suprême qui envoie en prison (où il séjourne toujours) un ancien président de la République. La Justice de tribu, celle de la Cour suprême d’Aharon Barak qui condamne le gouvernent dans des affaires d’accusés non pas innocents mais indiscutablement coupables. Ou celle de l’armée israélienne, dont les procédures ont été retenues pour bâtir les codes éthiques militaires des principaux pays occidentaux.
 
Il faut savoir que Mme Illouz exerce à l’Université hébraïque de Jérusalem où certains départements ont été colonisés par une extrême gauche marxiste post-moderniste qui les a réduits à des espèces de camps d’endoctrinement nord-coréens. En 2008 par exemple, le prix de l’Université était décerné par un groupe de professeurs, conduits par Zali Gourevitch, à une étudiante de second cycle seulement, Tal Nitzan. (1)
 
Pourquoi cette faveur? C’est que pour l’étudiante, « dans le conflit israélo-palestinien, on peut voir que l’absence de viol militaire renforce les frontières ethniques et met en lumière les différences inter-ethniques, exactement comme le ferait un viol militaire organisé. » Comprenons: les soldats israéliens sont coupables de racisme pour NE PAS violer les femmes des Palestiniens, ce racisme supprimant le désir sexuel du mâle juif pour ces femmes. Tout comme ils seraient racistes s’ils violaient les Palestiniennes. Voila devant quel genre de délire l’Université hébraïque peut s’incliner.
 
Cette enclave universitaire vouée à l’activité militante est aussi un lieu géométrique de l’ignorance et du préjugé, un cloaque de la pensée. Les Juifs d’Israël rassemblent plus de cent nationalités qui coexistent grâce à un très grand libéralisme. Si la détection des impostures s’en trouve compliquée, la liberté d’opinion et l’effervescence des idées, aux antipodes du « politiquement correct » français, sont des matrices appréciables de créativité. Le cloaque peut perdurer.
 
C’est là que Le Monde est allé chercher le misérable écrit de Eva Illouz. Le problème c’est qu’en sortant du contexte israélien, ce texte change totalement de dimension. Ce n’est plus une affaire de citoyenne qui gère son psychisme en imputant à sa famille les maux les plus haïssables de l’univers, c’est une nation que Le Monde met en accusation, face aux autres nations, d’enfreindre seule tous les canons de la morale humaine.
 
La rédaction du Monde choisit soigneusement de faire dire à une voix israélienne, dans le champ ouvert au monde entier du débat d’idées, combien le peuple juif est étranger à la morale universelle, donnant raison à Ahmadinejad qui réclame l’élimination de ce « cancer » de la surface de la planète. Israël n’a pas les qualités morales suffisantes pour renverser la fausse accusation d’un innocent comme le fit la France avec Dreyfus, dit Le Monde à travers Illouz. Admettons que ce soit vrai. Mais serait-ce le cas d’Israël seulement dans l’univers des nations et des États contemporains? Et pourquoi Israël seul est-il aussi gravement accusé, s’il n’y a pas de la part du Monde une violente intention antisémite en œuvre ?
 
Cette prise de position extrémiste du quotidien du soir, dûment calculée, renvoie à un double problème:
 
– Le Monde est un journal qui ne survit que grâce à un financement public de plus de 6 millions d’€ annuels. Peut-on continuer de financer en France avec de l’argent public une intoxication massive de l’opinion, par le détour d’une dialectique sophistiquée mais en fait transparente ?
 
– Le Monde est un chantre de la morale auto instituée, un modèle de vertu auto proclamée. Mais quel est le statut moral véritable d’actionnaires et d’une rédaction qui osent, avec cette publication, accuser les Juifs d’Israël dans leur intégralité, plusieurs décennies après la montée du nazisme et la Shoah, d’être imperméables à tout sentiment de justice, de morale ou d’universalité ? Par cet acte délibéré, l’écho maximal donné au libelle insane d’une personnalité délirante, le Monde témoigne d’un pourrissement moral intérieur qui compromet depuis longtemps l’intégrité de pensée des élites nationales. C’est un problème réellement sérieux pour la nation France.

par Jean-Pierre Bensimon, France Israël Marseille

 

1- Voir Steven Plaut Israel’s Evil “No Rape” Strategy 24 déc. 2008 http://wordsandwar.com/2007/12/24/israels-racist-no-rape-strategy/  ou Complete Story of “No Rape = Racism” Essay  http://www.wordsandwar.com/2008/01/03/complete-story-of-no-rape-racism-essay/

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 18 thoughts on “Le Monde accuse Israël et Israéliens de n’être pas régis par les normes morales universelles

    1. manitou

      Normal:Elle se fait défoncer la rondelle dans des tournantes islamistes et elle adore ça.

      rien d’autre à dire.

    2. Aaron

      Cela s’appelle cracher dans la soupe, ou « je vomis l’état dans lequel je vis, mais je profite de tous les avantages qu’il me procure »…
      Bizarre…cela me rappelle l’attitude de bon nombre d’indésirables sur le sol français.

    3. Aaron

      Commentaire supplémentaire:
      L’im-Monde continue sa propagande anti-israëlienne mais les lecteurs animés d’un sens tant soit peu critique ne se laisseront pas abuser.
      Au final, ce qui me chagrine, c’est que les nervis de la licra (Ligue des imbéciles crétins râleurs-c’est tout ce que j’ai trouvé au pied levé) et de l’union des étudiants jobards de France vont se délecter des écrits de cette femelle.

    4. Myriam

      Tous les gauchistes israeliens qui aiment tant les palestiniens jusqu’a mentir et dire n’importe quoi sur leur pays devraient vivre a gaza ca debarasserait le pays de ces parasites immondes qui n’ont aucune dignite.

    5. ramuncho

      Encore une intellectuelle attardée. Pourquoi faut-il, que pour se faire une renommée, certaines ne trouvent pas mieux que d’agonir leur propre peuple, de critiquer leurs propres coreligionnaires, et tout cela pour se faire mousser et sortir de l’anonymat.Les Torquemada sont toujours d’actualité, hélas.

    6. jankel

      Israël et les Juifs Messianiques qui ont transféré cette Idée Symbolique en folie véritablement paranoïaque, sont responsables de leurs hyper malades mentaux. Mme Illouz a été nommée après « examens » universitaires à un poste auquel sa santé mentale non diagnostiquée rend inapte…C’est de la responsabilité des décisionnaires et des instances politiques administratives qui la paient…
      La haute Trahison existe et la liberté d’opinion aussi.mais l 1er Amendement n’est applicable que par le respect préalable de l’Argumentation et non pas de l’affirmation d’une Diffamation. Pourquoi alors n’autoriserait on pas le Parti Nazi et sa propagande ou un parti Stalinien antisémite en israël? (Entre nous il y est déjà depuis les années 20….
      Tant pis pour les Juifs malades de laisser leurs malades dangereux libres comme l’air au nom d’une thérapeutique imaginaire….

    7. Joëlle

      comment Israël pourrait ne pas être régi par les normes morales universelles, celles-ci reposant entièrement sur la Bible qu’ Israël a transmise au monde ? c’ est absurde, ou d’ une ignorance crasse.

    8. Feivel

      Allons dans le sens de cette chercheuse : aurait-elle pu sortir la même étude si elle avait été du côté des arabes ? Je ne crois pas non. Elle aurait directement été accusée de corrompre la jeunesse, l’Etat (s’il en existe un) et probablement lapidée. Elle doit remercier Israël de lui permettre de donner son opinion, même si elle est négative. De l’autre côté, le journal « Le Monde » adore s’emparer d’articles présentant Israël sous un jour négatif, c’est leur fond de commerce, même si ceux-ci sont une minorité. Il faut salir à tous prix. S’il y avait 1 article sur 1000, il prendrait celui-là

    9. Salomé

      Eva Illouz, si Israël accepte de vous laisser la parole c’est bien la preuve qu’Israël est un pays de liberté et de justice car pour ma part vous n’avez aucunement votre place avec vos idées qui fragilisent notre état.
      Vous faites partie des juifs gaucho qui font honte à leur peuple et qui ne respectent pas les victimes de deux milles ans d’assassinat programmé par nos ennemis. Rassurez vous si ça recommence vous serez en première ligne, continuez à leur tendre la main.

    10. BENHAIM Gérard

      Je vomis le Monde mais…

      Que voulez-vous qu’ils disent lorsque les propos tenus le sont par une pétasse israélienne, vivant en Israël et subventionnée par l’Etat d’Israël ?

      En toute logique, je serais à leur place (Le Monde) je ferais la même chose… que les Israéliens fassent le ménage chez eux !!

      Qu’ils « vident » les traîtres arabes et les pauvres cons juifs !

    11. Frank Adam

      A l’epoque des guerres de la feu Jugoslavie j’abonnais Le Monde Diplomatique afin – je suis anglais – de maintenir la pratique de mon francais. J’ai trouve le francais une exercice excellente et les cartes magnifique; mais apres deux ou trois ans j’ai abandonne ce journal parcequ’elle est entierement negative. Son analyse et critique est bonne mais il nous faut egalement une programme alternative et des propos optimistes pour resoudre et guerir meme les problemes du monde.

      Il ya deux ans j’en ai parle de cette experience avec un francais qui fut dans la politique pendant un moment et il m’a cite Mendes France qui a dit de Le Monde, « C’est un mauvais journal bien fait. »

    12. Europe-Israel.org

      @Gérard BENHAIM:

      les groupuscules antisionistes sont surtout les groupes identitaires. Certains sont même radicalement antisémites !

      Quand nous avons publié l’article sur Génération identitaire qui occupait la mosquée en chantier, des identitaires sont venus nous insulter en prétendant que nous voulions faire alliance avec eux mais que nous n’étions que des sales “youpins”…
      nous avons garder les messages d’insulte avec les adresses IP…

      Quelque soit la position qu’Europe Israël prendra sur la question de la participation à cette Marche, nous ferons des mécontents ! et des gens résilierons leur adhésion…

      Au sein même du bureau d’Europe Israël près de la moitié était pour participer à la marche, cela s’est joué à une seule voix !

      Si nous nous engageons dans cette marche d’autre nous qualifierons d’extrême droite et quitterons l’association… c’est ainsi !

      La position la plus facile aurait été de ne rien dire et laisser faire, mais nous avons le courage d’affronter le débat et de prendre des positions, mêmes si elles peuvent être critiquées et critiquables.

      Mais tous vos commentaires divers montrent que les avis son très partagés et peut-être devrions nous faire une consultation publique ?

      En tout cas merci à tous pour participer à ce débat important.

      Je tiens juste à rappeler une chose que nous n’avons pas écrite:

      Riposte Laïque a surement fait une erreur de “casting” en demandant d’abord aux groupuscules identitaires de participer à cette marche…

      Il aurait été plus sage d’essayer d’impliquer le plus d’associations de la vie civile avant de se tourner vers l’extrême droite…

      Nous en débaterons avec eux dans les prochains jours pour éviter justement la marginalisation d’un mouvement anti-islam radical

    13. Lucie

      Le Monde serait-il près à publier un article aussi long pro-israélien ? Sûrement pas ! Tel un vautour il se délecte sur sa proie, toujours la même. Tout est bon à donner en pature à tous les anti-juifs et anti-israéliens. Nous sommes sur une cocotte minute à cause de l’ISLAM et ses fanatiques du monde entier y compris la France et ben on continue à s’acharner sur un tout petit pays. C’est à gerber …

    14. GUEDJ Eliaou Gaston

      LA DICTATURE D’UNE MORALE UNIVERSELLE
      « Crime en deçà des Pyrénées ,Gloire au-delà . » Montesquieu .
      « Le Monde accuse Israël et les israéliens de n’être pas régis par les normes des morales universelles . »
      Encore faut-il savoir de quelles morales il s’agit . . Selon le concept de la morale chrétienne ce qui est définit comme un crime apparaît dans le concept de la morale islamique comme une gloire .
      Deux concepts non seulement différents mais opposés qu(‘il est vain d »’essayer 000de les confondre dans des normes morales universelles Rout concept morale ou politique érigé en dogme universel serait la pire des dictatures ..
      L’Le Monde confond normes morales avec système politique .
      Il est évident qu’un régime politique peut fonder sa légitimité sur un ordre moral . Ainsi les anciens Etats Chrétiens fondaient leur légitimité sur l une morale chrétienne comme l aujourd’hui les Etats islamiques fondent leur llé légitimité sur l’islam ou la chine et l l’ex U R SS sur une morale idéologique
      Mais la France si je ne me trompe est une démocratie qui fonde sa légitimité sur son peuple qui a encore je pense la liberté du choix de sa vie commune et par suite de sa morale ni religieuse ni idéologique .
      Il est de bon ton de parler d’Universalité pou occulter des incohérences politiques de notre temps ; En dehors des lois de la nature tous les concepts supposés universels sont des supercheries . . Les normes ,les morales ,les systèmes politiques qui prétendent à l’universalité de leurs normes morales politiques ou idéologiques opposables à tous appellent de leurs vœux la dictature d’une humanité unidimensionnelle .Que Dieu nous en préserve .
      Da ns l l’accusation du Monde seule Israël et les israéliens ne seraient pas régis par ces normes de morale universelle . Quelle est la particularité d’Israël et des israéliens ?Ce sont des juifs et Israël est l’Etat du peuple juif .
      Aujourd’hui comme hier le fait d’être juif suffit-il pour être exclu des normes universelles à vivre en liberté selon ses propres concepts moraux et politiques ? Dans in pays dit-on de la liverté le Monde devrait revoir son concept sur la liberté et du droit à l’indépendance .
      Depuis l’antiquité les hommes ont tenté de réaliser cette humanité uni unidimensionnelle en contrariant les lois de la nature et comme la tour de Babel toutes les tentatives d’universalité se sont soldées par des catastrophes .

      197

    15. Redomier

      Bonjour cher GUEDJ E. G. , ami de longue date . Je vous appelle à l’occasion si J.Ric me donne votre numéro .

      Inutile de vous dire que je partage votre opinion .

      Le torchon , Le Monde , prétendu journal de  » référence  » de la Gauche intellectuelle , est au niveau de de ces charlatans , parvenus, philosophes bricoleurs , aussi fantasques et cohérents qu’ignorants et prétentieux , se rattrapant dans la superbe et la grande gueule .

      Quelle définition , donnent ils à l’idée d’universel , eux qui ont toujours , depuis la guerre d’Algérie à celle de l’Irak ,assimilé le terrorisme contre des civils à de la Résistance ?

      L’universel , à ces truands intellectuels de bas étage , c’est, en fait, leur minable idéologie de gauche truffée de… dogmatisme populiste dominicain du Moyen Age .

      J’irai bien vérifier leurs comptes de trésorerie ou leurs carnets intimes …..

      Aussi bigots et pervers que des moines frustrés pédophiles , ces détrousseurs de cadavres.

      Ces gens me font désormais gerber et je n’accorderai pas un pet à leurs affirmations très souvent rocambolesques .

      Arcqueboutons nous, cher Elyaou , à notre grand monothéisme .

      Que n’aurait dit le cher Yvon _ que le Tout puissant le fasse revivre _ en lisant ces vauriens ?

      Très cordial Chalom .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *