toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La presse française toujours égale à elle-même, par Alain Legaret


La presse française toujours égale à elle-même, par Alain Legaret

Ne pouvant suivre plusieurs médias à la fois, c’est sur itele que je décidais de voir comment la presse française rendait compte des derniers évènements de Gaza. Je suppose que l’esprit de mimétisme ayant toujours cours, le traitement des nouvelles par les autres organes d’information ne devait pas être très éloigné de celui qu’il m’était donné d’observer.

Israël a donc éliminé (aujourd’hui) Ahmed-Al-Jabari, le chef militaire du Hamas, par l’envoi d’un missile sur sa voiture à partir d’un drone. La presse s’est enflammée, imputant à Israël la responsabilité d’une possible escalade, puisque le Hamas, dixit itele, considérait cet acte comme une déclaration de guerre.

Si les cent derniers missiles tirés à partir de Gaza sur la population israélienne étaient brièvement évoqués, Ils n’eurent pas l’honneur de faire la Une des journaux de ces derniers jours, alors qu’ils sortaient les jeunes enfants juifs de leur lit ou de leur salle de classe pour les entasser dans l’abri le plus proche.

Faire passer l’attaque israélienne comme agression plutôt que représailles, c’est choisir son coupable et l’offrir à la vindicte populaire.

Itele ouvrait (aujourd’hui) son journal par la question équivoque : « A quoi joue Israël ? », insinuant par là que tuer était un jeu pour les Israéliens. Je vous laisse deviner l’impact d’une telle approche sur les téléspectateurs de Toulouse ou d’ailleurs.

Arrêter les terroristes avant le passage à l’acte est une très bonne chose. Eviter d’en créer de nouveaux serait, toutefois, bien plus efficace.

Quelques tweets du jour

JT @itele: « A quoi joue Israël? » > Ah bon? les Juifs s’amusent à tuer? A quand les prochains #Merah? journalistes pyromanes.
 

Ouvrir

Guillaume Auda laisse entendre que le gvt isr tape sur Gaza pour gagner des voix aux prochaines élections> Abject @itele #Israel#Gaza
 

Ouvrir

itele se fait le porte-parole du Hamas. Répète mot pour mot ses déclarations. Ça c’est de l’info objective !! @itele #Israel #Gaza
 

Ouvrir

Soudain j’entends journalistes et « humanistes » hurler. Où étiez vous ces jours-ci qd les enfants juifs étaient bombardés?#GazaUnderAttack
 




Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “La presse française toujours égale à elle-même, par Alain Legaret

    1. Jack Taj

      Article malhonnête ! l’un des buts d’Europe Israël est justement de combattre la propagande ignoble des pro-palos, et de contribuer à rétablir une info objective ! Si vous tombez dans les mêmes travers, ce n’est sûrement pas la meilleure façon de soutenir Israël.
      Moi j’ai suivi la couverture sur une dizaine de chaînes d’infos, et j’ai été étonné de voir en général une info plus équilibrée que d’habitude, y compris sur le service public où plusieurs journalistes paraissaient presque gênés de faire leur métier (ça devait grincer dans la rédaction derrière eux). Mais il était difficile de faire autrement, vu l’évidence de l’agression caractérisée du hamas ! cela n’a pas empêché les coups de pied de l’âne de temps en temps, mais il y a un net progrès par rapport à la propagande éhontée qui prévalait encore il y a quelques mois.

    2. thom

      arréter la mauvaise foi, sur euronews par exemple on se soucis plus du « bien-être » des habitants de tel aviv que de leur sécurité tandis qu’on parlais brièvement d’une femme enceinte tué a gaza.

    3. Riboh

      en effet thom ,il n’ya que des juifs sur euro-news ,que tous les français regardent et écoutent….nous parlons de médias français …mais quand la haine vous étouffe ….il ya du juif par tout … comme d’habitude ;hein Thom?

    4. seesaw

      Vous écrivez : « Faire passer l’attaque israélienne comme agression plutôt que représailles, c’est choisir son coupable et l’offrir à la vindicte populaire. »

      Oui, mais ce n’est pas la seule technique utilisée pour ce faire!
      Une technique beaucoup plus sournoise et que vous semblez évoquer sans vous y attarder est celle de la « focalisation »!

      En effet, lorsque vous écrivez que la « presse s’est enflammée, imputant à Israël la responsabilité d’une possible escalade, puisque le Hamas, dixit itele, considérait cet acte comme une déclaration de guerre », c’est une focalisation interne au hamas (c’est de son point de vue qu’est évoquée l’info et non de celui d’Israël) ! Ainsi, l’identification du spectateur ne peut se faire qu’avec le hamas (et non Israël qui se trouve réifiée)!!

      Ainsi, les journalistes usent de toutes les techniques narratives sournoises pour diaboliser Israël!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap