toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fil d’info spécial « Opération Pilier de défense »


Fil d’info spécial « Opération Pilier de défense »

Retrouvez ici toutes les dernières informations sur l’Opération « Pilier de défense » et les tirs de roquettes et de missiles du Hamas. Toutes ces informations proviennent de sources fiables.

 

Mercredi 21 novembre

19h00 – Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré au président américain Barack Obama a annoncé qu’il était prêt à donner une chance au cessez-le-feu.

18h55 – Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a averti que des mesures plus percutantes seraient mise en place si le cessez-le feu annoncé mercredi soir au Caire ne parviennait pas à s’imposer.

18h50 – Barack Obama a remercié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’avoir accepté la proposition égyptienne d’un cessez-le-feu avec le Hamas. 

18h48 – Netanyahou a suivi la recommandation d’Obama de donner une chance à la proposition égyptienne.

18h41 – Le ministre égyptien des Affaires étrangères confirme la conférence de presse avec Hillary Clinton et qu’Israël aurait accepté le cessez-le feu.

18h33 – Porte-parole de la République populaire de Chine : le cessez-le feu prendra effet à 21:00

18h29 – JF Belanger, correspondant de Radio Canada à Gaza :  »Forte explosion entendue à l’instant à Gaza La trève entre Israel et le Hamas n’est clairement pas encore en vigueur  » (Il y a  8 minutes de cela).

18h26 – 2 roquettes explosent à Hof Ashkeleon et Shaar Hanegev.

18h22 – Un haut responsable israélien a estimé que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton va demander un cessez-le-feu à Gaza et qu’Israël devrait accepter. Selon ce responsable, Israël sait clairement que les organisations terroristes continueront à tirer encore un certain temps, mais espère qu’après elles cesseront le feu.

18h20 – Selon Haaretz et Reuter, un cessez le feu devrait être annoncé ce soir au Caire par Hilary Clinton.

18h10 – Selon la deuxième chaine de télévision israélienne, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton annoncera ce soir un cessez-le à 8:00 PM.

18h00 – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré mercredi au Caire qu’il y avait encore « beaucoup de détails à régler » pour parvenir à un accord entre Israël et le Hamas.

17h55 – Du matériel médical est entré dans Gaza via Erez et non par Kerem Shalom, le point de passage ayant été frappé par une roquette hier.

17h50 – 4 soldats blessés dans la région d’Eshkol.

17h40 – 116 roquettes tirées depuis minuit sur le sud d’Israël, 21 interceptées par le Dôme de fer, 3 explosent dans des zones habitées. Depuis le début de l’opération, 1.600 roquettes tirées, 421 interceptées (Tsahal).

17h30 – Sirènes d’alarme dans de nombreuses localités du sud d’Israël incluant la côte jusqu’à Hashdod et Shaar Hanegev.

17h25 – Photos des dégâts occasionnés dans les villes israéliennes: http://minu.me/7its/p; Vidéo au sujet de l’attentat terroriste de Tel Aviv (Traduit en anglais) :http://2doc.net/owqjv

17h20 – Une journaliste du Times assure que le gouvernement de Netanyahu a voté contre un cessez-le-feu unilatéral dans les attaques à Gaza 

17h10 – 4 blessés dans une attaque à la roquette sur Nahal Habesor.

17h00 – Une réunion du cabinet de sécurité sur la possibilité de parvenir à un cessez-le à Gaza a pris fin. Des sources gouvernementales indiquent qu’Israël a l’intention de poursuivre les négociations dans le but d’obtenir un soutien international pour une future opération israélienne qui doit être lancé si le Hamas viole les termes de la trêve.Pendant ce temps, l’offensive israélienne sur Gaza continue.

16h45 – 2 roquettes explosent à Eshkol. 7 blessés.

16h40 – Udi Segal, l’analyste politique de la deuxième chaine israélienne déclare qu’Israël ne veut pas d’un accord écrit de cessez le-feu avec le Hamas, mais plutôt d’un arrangement informel. Le gouvernement israélien estime qu’un accord écrit serait « comme un accord avec la mafia’’. Si le Hamas cesse de tir, Israël en fera de même, a déclaré Segal. Le calme sera ensuite testé sur une période de plusieurs jours ou semaines, après quoi Israël pourrait envisager un geste vis à vis du Hamas comme l’ouverture totale du terminal frontalier entre Gaza et l’Egypte à Rafah. En retour, l’Egypte s’engagerait à couper le débit de roquettes à Gaza, a-t-il déclaré.

16h30 – La marine israélienne reprend ses tirs.  La nuit tombe sur la bande de Gaza et les bâtiments de la marine ont commencé leurs tirs de barrage

16h20 – La dernière salve de roquettes palestiniennes de type Grad sur les localités frontalières israéliennes fait 4 blessés dont 2 dans un état grave

16h15 – Le pétrole repart à la hausse sur les marchés.

16h10 – Les tirs de roquettes reprennent sur toutes les localités frontalières de Gaza.

16h00 – Aucun autre détail n’est autorisé pour l’instant à la publication. Un autre blessé avait été signalé ce matin au même endroit, mais la censure militaire interdit encore le reste des informations.

15h55 – La Syrie affirme avoir tué des dizaines «terroristes» dans la banlieue de Damas.

15h50 – L’Iran admet avoir transmis au Hamas la technologie pour fabriquer des missiles Fajr-5 capables d’atteindre Tel Aviv et Jérusalem (commandant des Gardiens de la révolution).

15h40 – Attentat du bus à Tel Aviv: Al Aqsa TV (Hamas) « Avec l’aide de dieu, nous verrons vite des sacs de cadavres » http://2doc.net/bip75 (traduit en anglais)

15h38 – la police connait l’identité du terroriste qui à procédé à une attaque terroriste aujourd’hui à Tel Aviv.

15h30 – les terroristes éliminés mercredi après-midi dans le terrain de football de Gaza s’apprêtaient à tirer des missiles sur Tel Aviv : écoutez un enregistrement de l’attaque par J.Donnison, correspondant de la BBC à Gaza  http://2doc.net/urhdg

15h23 – Gaza en direct par NBC news : http://2doc.net/zh6jw

15h20 – L’immeuble abritant l’AFP à nouveau frappé. Tsahal affirme qu’il abrite un centre de renseignement militaire du Hamas. il y aurait une victime.

15h15 – La police relève l’état d’alerte à Jérusalem et à la périphérie par crainte d’attentats terroristes dans la capitale israélienne.

15h10 – Plusieurs émeutes en cours en Judée-Samarie.

15h05 – Le parlementaire iranien, Ali Larijani a déclaré que l’Iran a envoyé une aide militaire au Hamas.

15h00 – 3 roquettes ont atteint Sdot Negev. pas de blessés.

14h50 – L’attentat contre le bus de Tel Aviv complique les efforts pour une trêve (ministère israélien des Affaires étrangères).

14h40 – Aviv Gefen, rocker très connu en Israël et symbole du mouvement pour la paix supporte publiquement les opérations en cours.

14h30 – Selon des sources palestiniennes, il y aurait 10 morts jusqu’à présent.

14h25 – Sirènes à Hof Ashkelon, Yad Mordehai, Nétiv Haassara.

14h15 – Raids aériens massifs de Tsahal sur les infrastructures du Hamas dans la bande de Gaza, bureaux administratifs, banques et immeubles où sont cachés des terroristes.

14h10 – Sirènes à Aloumim et Nahal Oz.

14h00 – En 7 jours, 880 roquettes de Gaza ont frappé Israël sur les 1456 tirées. 420 roquettes ont été interceptées par Dôme de fer.

13h50 – Une roquette atteint le conseil régional d’Eshkol.

13h45 – Hamas : Israël doit s’attendre à pire (que l’attentat de Tel-Aviv).

13h40 – Après l’attentat de Tel Aviv, l’armée de l’air israélienne à massivement réagit contre des terroristes du Hamas installés dans le stade de la ville : écoutez un enregistrement de l’attaque par J.Donnison, correspondant de la BBC à Gaza  http://2doc.net/urhdg

13h35 – l’Iran exhorte les nations arabes à apporter leur soutien militaire au Hamas.

13h25 – Une équipe de trois hommes chargée de lancer des roquettes et appartenant au Hamas vient d’être éliminé par l’armée de l’air israélienne.

13h15 – 3 missiles interceptés au dessus de Beer Sheva.

13h10 – L’Iran apporte une aide « militaire » au mouvement palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza, a confirmé mercredi le président du Parlement iranien, Ali Larijani.

13h00 – Début d’émeute près de Ramallah.

12h50 – Sirènes à Beer Sheva.

12h45 – Numéro d’urgence de l’hopital Ichilov à Tel Aviv : 00 972 1255133 (depuis la France)

12h34 – La chancelière Angela Merkel a déclaré qu’Israël a le droit et le devoir de se défendre. Elle exprime sa solidarité avec Israël.

12h30– Le dernier bilan fait état de 17 blessés, 2 dans un état grave, 2 dans un état sérieux, 3 dans un état moyen, 4 personnes sont en état de choc et le reste est blessé légèrement.

12h20 – 6 roquettes, 2 tirs de mortier dans la région d’Eshkol.

12h15 – Sirènes dans le conseil régional de Yéhouda près de Jérusalem.

12h10 – Le terroriste était une femme selon des témoins oculaires. Plusieurs centres commerciaux fermés à Tel Aviv.

12h00 – Photo de l’attentat à tel Aviv : https://twitter.com/HadasParush/status/271208223325970432/photo/1

11h59 – Bilan de l’attentat par la police : 15 blessés dont trois graves.

11h56 – Observation de scènes de liesse à Gaza après l’attentat à Tel Aviv par Grégory Philipps, correspondant de Radio France à Gaza. Les mosquées annoncent l’attentat par haut parleurs.

11h55 – Une roquette explose à Eshkol.

11h50 – La bombe était placée sous l’autobus, il ne s’agirait pas d’un attentat suicide.

11h44 – Un autre suspect arrêtés à la bourse de Tel Aviv à priori avec des explosifs.  

11h43 – Sirènes près du conseil régional de Yehouda près de Jérusalem.

11h40– Selon John Donnison, correspondant de la BBC à Gaza, des célébrations de joie se font entendre dans le territoire palestinien après l’explosion du bus à Tel Aviv. (Tirs de joie enregistrés par John Donnison à Gaza)2doc.net/7eyka/stats

11h30 – Selon Adrien Jaulmes, correspondant du Figaro à Gaza, l’attaque contre un bus à Tel-Aviv est un pas de plus vers une escalade du conflit

11h29 – Attentat dans un bus à Tel Aviv: il s’agirait bien d’un attentat. Correction : pas de blessés graves (a confirmer). Une seconde bombe placée dans le bus n’aurait pas explosée.http://instagram.com/p/SSdsMSOder/

11h25 – Sirènes à Eshkol.

11h20 – Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé ce mercredi à l’arrêt « immédiat » des tirs de roquettes palestiniennes contre les agglomérations israéliennes, lors d’une conférence de presse avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Ces tirs de militants palestiniens sont  »inacceptables ».

11h15 – Attentat dans un bus à Tel Aviv : plus de 10 blessés dont trois grièvement.

11h10 – Selon le Magen David Adom, c’est un bus qui aurait explosé à Tel Aviv.

11h05 – Explosion à Tel-Aviv, boulevard Shaoul Hamélekh. Pas plus d’information pour l’instant.

11h00 – 2 roquettes auraient explosé près de Jérusalem, dans le conseil régional de Mateh Yehouda. Une roquette explose dans la cour d’une maison à Shafir, plusieurs personnes commotionnées. Une roquette sur le conseil régional de Yoav.

10h57 – Une roquette explose à Eshkol.

10h55 – Des sources du Hamas et du Djihad islamique ont indiqué au journal Al-Hayyat qu’Israël a proposé un cessez-le-feu de 90 jours, où la bonne volonté des organisations terroristes serait mise à l’épreuve et leurs revendications examinées.

10h52 – Une roquette explose à Beer Touvia. Pas de blessés.

10h50 – Sirènes à Ashkelon, Guédéra, Hof Ashkelon, Béer Touvia et près de Jérusalem.

10h48 – Tsahal a ciblé depuis ce matin 43 tunnels terroristes dans la bande de Gaza. La Marine a aussi frappé une cible dans le sud du territoire.

10h46 – Selon l’agence Maan, l’armée israélienne a détruit la maison d’Issam al-Dailie, un proche conseiller d’ Ismail Haniyeh .

10h40 – Sirènes à Beit Shemesh .

10h35 – Une roquette explose à Ashkelon. Pas de dégâts.

10h30– Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a dénoncé mercredi la responsabilité extrêmement lourde de l’Iran dans les conflits du Proche-Orient, et notamment à Gaza. A Gaza, « le fait nouveau, c’est qu’il y a maintenant des armes de longue portée et de plus longue portée, jusqu’à 75 km (…) et ce sont des armes iraniennes. La responsabilité iranienne est extrêmement lourde dans tout cela »

10h25 – Le point d’Erez est ouvert jusqu’à 13h pour permettre aux Palestiniens de  Gaza qui doivent être soignés en  Israël d’y entrer accompagnés

10h20 – Selon le cadre du Hamas, Ali Barakeh, les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et les organisations terroristes de Gaza vont se poursuivre dans les prochaines heures sous l’égide de l’Egypte.

10h15 – 6 roquettes et 2 tirs de mortier sur Eshkol.

10h05 – Selon Adrien Jaulmes, correspondant du Figaro à Gaza : ‘’ Le language diplomatique est parfois trompeur. Traduction : être proche d’un cessez le feu  = pas de cessez le feu ’’

10h00 – Aucun signe de cessez le feu.

09h55 – 2 alertes successives à Eshkol.

09h50 – Le porte-parole de Tsahal, le Brigadier-général Yoav Mordechai a déclaré : « Le Hamas a été frappé durement et tous ses dirigeants sont dans une situation très dangereuse. Le  Hamas doit prendre les bonnes décisions maintenant »

09h45 – Les membres du Conseil de sécurité se concertaient mardi soir sur une demande des pays arabes qui exigent une réunion publique sur la crise à Gaza.

09h40 – Tsahal a annoncé tôt ce matin avoir éliminé 108 terroristes depuis le début de l’opération Pilier de défense, dont 7 chefs terroristes. Côté palestinien, on annonce plus de 140 morts et 950 blessés depuis mercredi dernier.

09h35 – 4 roquettes interceptées au dessus d’Ashkelon.

09h30– Une maison frappée de plein fouet à Béer Touvia, plusieurs personnes sous le choc.

 

 Au moins 30 raids de l’aviation israélienne ont touché dans la nuit de mardi à mercredi des bâtiments officiels et des tunnels de contrebande dans la bande de Gaza, alors que la secrétaire d’Etat Hillary Clinton se rendait mercredi en Cisjordanie puis en Egypte, dans le cadre des efforts diplomatiques en vue d’arracher une trêve entre le Hamas et Israël. Tôt mercredi matin dans la ville de Gaza, quatre bombardements, à quelques secondes d’intervalle, ont pulvérisé un complexe abritant des bâtiments ministériels qui occupaient tout un pâté de maison. De la fumée s’élevait toujours de la zone au petit matin.

Un porte-parole de l’armée israélienne a précisé que depuis minuit, 12 roquettes tirées depuis Gaza ont touché le sud d’Israël et sept autres ont été interceptées. Depuis une semaine, 830 roquettes de Gaza ont atterri en Israël et 390 ont été détruites par le système anti-missile « Iron Dome ».

L’armée israélienne a affirmé qu’elle avait visé dans la nuit de mardi à mercredi « plus de cent sites terroristes » à travers la bande de Gaza, dont la moitié d’entre eux étaient des lanceurs de roquettes souterrains.

Le pont reliant le nord au sud de Gaza frappé la nuit dernière.

 

Mardi 20 novembre

23h30 – La radio israélienne a rapporté que l’armée de l’air israélienne a frappé 25 cibles dans la bande de Gaza.

23h00 – 4 roquettes ont atteint le conseil régional d’Eshkol et une à Ofakim

22h45 – La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est arrivée à Jérusalem mardi soir alors que le Hamas et l’Egypte ont déclaré qu’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas avait été retardé d’au moins un jour.

22h30 – Tirs de roquettes sur Ofakim, Hevel Eshkol

21h35 – Tsahal a attaqué 13 cibles terroristes pendant la dernière demi-heure dont le bâtiment du gouvernement à Gaza.

21h30 – Manifestation de civils à Beershéva contre le cessez-le-feu et pour une opération terrestre à Gaza

21h25 – Importante manifestation de soutien à Israël à Paris.Entre 2.800 personnes selon la police et 5 à 7.000 selon les organisateurs, ont manifesté mardi soir à Paris près de l’Ambassade d’Israël en soutien à l’Etat hébreu qui a déclenché depuis sept jours une opération militaire contre le Hamas et les groupes armés à Gaza. Parmi la foule, le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a déclaré sa «profonde et totale solidarité avec l’Etat d’Israël», au nom de la communauté juive de France, «en ces temps d’épreuves et de douleurs».

21h20 – Selon CNN, il n’y a toujours pas de plan finalisé pour un cessez le feu.

21h15 – Le second Israélien tué à Eshkol est Alayaan Salem al-Nabari, un Bédouin originaire du Negev.

21h07 – Un haut responsable du Hamas à indiqué par twitter qu’aucun accord ne sera trouvé ce soir. De son coté, le commandement de la Défense passive annonce qu’il n’y pas de changements dans ses instructions pour se protéger des tirs et qu’il n’y aura pas cours demain dans les localités situées dans le périmètre de 40km autour de Gaza

20h10 – Au cours de la dernière heure, Tsahal à attaqué 20 sites terroristes dans la bande de Gaza.

20h00 – l’Armée israélienne à éliminé aujourd’hui Younis Shalouf, membre du Djihad islamique, responsable d’un tir de roquette sur Eilat il y a quelque mois.

19h55 – Plusieurs roquettes sur le conseil régional de Hof Ashkelon.

19h47 – Une roquette explose à Ashkelon.

19h45 – Le Hamas annonce qu’il tirera des roquettes sur Israël jusqu’à la dernière minute avant le cessez-le-feu.

19h40 – Le cessez-le-feu serait pour ce soir selon les ministres des Affaires étrangères turc et égyptien.

19h30 – Sirène d’alerte aux conseils régionaux d’Eshkol, de Shaar Hanegev, à Sdérot, à Nétivot.

19h20 – 6 roquettes s’abattent sur le conseil régional d’Eshkol. Pas de blessés.

19h15 – 150 missiles et roquettes tirés aujourd’hui sur Israël.

19h10– Le militaire israélien tué à Eshkol est le caporal Yossef Fartuk (???) d’Emmanuel, âgé de 18 ans. En plus du caporal Yossef Partouk, un Bédouin a été tué et 6 soldats blessés.

19h00 – 10 missiles ont été tirés sur Beer Sheva. 4 ont été interceptées par le Dôme de fer.

18h50 – Sirènes d’alerte à Shaar Haneguev, Bneï Shimon, Hof Ashkelon et Sdot Neguev.

18h45 – Un réserviste israélien tué par un tir de mortier dans le conseil régional d’Eshkol.

18h40 – L’artillerie israélienne pilonne le secteur de la bande de Gaza d’où a été tiré le missile Grad sur Rishon Le Tsion.

18h30 – Alerte sur Kyriat Malakhi.

18h25 – Alerte au missile sur Beer Sheva. Interception par le Dôme de fer.

18h20 – D’autres sources indiques que rien n’est encore fait. Les négociations en vue d’une trêve entre Israël et les Palestiniens de la bande de Gaza se poursuivent, mais les médiateurs égyptiens espèrent toujours qu’elles porteront leurs fruits, a annoncé mardi un responsable égyptien à Reuters. « Les discussions continuent. Nous sommes plus optimistes aujourd’hui qu’hier », a-t-il déclaré sous le sceau de l’anonymat.

18h15 – Un cessez-le feu qui prendrait effet à minuit et serait annoncé par le président égyptien Mohammed Morsi au Caire selon la BBC qui interrogé des responsables égyptiens . La deuxième chaine israélienne évoque une annonce qui serait faite à 21h.

18h05 – Des rumeurs de trêve, provenant de diverses sources, deviennent de plus insistantes, sans qu’il soit possible de les confirmer.

17h56 – Selon un sondage, 43% des israéliens veulent qu’Israël mette fin au Hamas.

17h50 – « Une trêve avec le Hamas n’a pas encore été conclue » (porte-parole du gouvernement israélien sur CNN).

17h40 – Israël souhaite parvenir par la voie diplomatique à une solution de long terme au sujet de la bande de Gaza mais il n’hésitera pas à intensifier sa campagne militaire contre les terroristes palestiniens si nécessaire, a déclaré mardi Binyamin Netanyahou. « Si une solution à long terme peut être mise en place par des moyens diplomatiques, alors Israël sera un partenaire de bonne volonté pour parvenir à une telle solution », a dit le chef du gouvernement israélien après une rencontre avec Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies. « Mais si une action militaire plus forte s’avère nécessaire pour mettre fin aux incessants tirs de roquettes, Israël n’hésitera pas à faire le nécessaire pour protéger notre population », a-t-il ajouté.

17h30 – Israël et les Palestiniens de la bande de Gaza ont accepté le principe d’un cessez-le-feu négocié par l’Egypte qui entrera en vigueur à minuit heure locale (22h00 GMT), a annoncé mardi à Reuters Ayman Taha, au nom du Hamas. »Un accord sur l’accalmie a été conclu. Il sera proclamé à 21h00 et entrera en vigueur à minuit », a-t-il déclaré.

17h25 – Le correspondant en Israël de Radio France international a indiqué qu’il avait du se mettre 5 fois à l’abri aujourd’hui.

17h20 – Un missile à touché un immeuble dans le centre de Rishon Lezion. 4 blessés légers.

17h14 – Conférence de presse du Jihad Islamique et du Hamas à 19h depuis le Caire. Les deux mouvements terroristes devraient faire « une annonce importante » mais il n’est pas encore clair s’il s’agit d’un cessez-le-feu ou non. Plus tôt aujourd’hui, le Hamas a déclaré vouloir « un cessez-le-feu pour nous réarmer et ré-attaquer. »

17h06 – Selon Grégory Philipps, correspondant de Radio France, le Hamas devrait annoncer une trêve à 20h ce soir (à vérifier).

17h05 – Sirènes sur Rishon Lezion.

17h00 – Selon le correspondant de Radio Canada à Gaza, la panique s’est emparée du nord et de l’est de la bande de Gaza.

16h55 – Sirènes sur sur Ashdod, , Gan Yavné et Beer Touvia.

16h50 – Une femme grièvement blessées à Ashkelon.

16h45 – 2 roquettes interceptées sur Ashkelon.

16h40 –  2 roquettes interceptées sur Ashdod.

16h30 – Des centaines d’habitants de Gaza quittent leurs domiciles pour le centre-ville de Gaza-ville. D’après un correspondant d’Al-Jazira en anglais, plusieurs centaines de gazaouis rejoignent un point de rassemblement. Ils suivent ainsi les consignes données par l’armée israélienne dans des tracts en arabe largués depuis ce matin. Le Jihad Islamique et le Hamas déconseillent par haut-parleur aux habitants de partir et parlent de «guerre psychologique».

16h20 – Les Etats-Unis se sont opposés à une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation à Gaza, jugeant qu’elle était « contre-productive ». 

16h15 – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu’Israël tendait « une main vers ses voisins désireux de faire la paix avec lui » et de l’autre main brandissait une « épée » vers ceux qui veulent sa destruction, au septième jour de l’offensive sur Gaza.

16h00 – Sirènes à Ashdod, Eshkol.

15h50Le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a averti que si Israël décide d’envoyer des forces terrestres dans la bande de Gaza, leur activité ne serait pas limitée.

15h45 – le Hamas interdit aux Palestiniens de l’est de la bande de Gaza d’évacuer leurs habitations comme le conseillent les tracts largués par Tsahal.

15h40 – Les 6 Palestiniens éliminés étaient responsables du rapt de Guilad Shalit.

15h30 – L’aviation israélienne a lâché mardi des tracts sur plusieurs quartiers de la ville de Gaza exhortant les habitants à évacuer « immédiatement » leurs domiciles, selon des correspondants de l’AFP à Gaza. »Pour votre propre sécurité, nous vous demandons d’évacuer immédiatement vos foyers et de vous diriger vers le centre-ville », peut-on lire sur les tracts largués sur la métropole palestinienne qui indiquent les routes à prendre sur un dessin accompagnant le texte en arabe.

15h20 – 4 roquettes sur Ashdod. 2 ont été interceptées.

15h15 – Opération terrestre imminente ou intox ? Tsahal largue des milliers de tracts sur les localités de l’est de de la bande de Gaza demandant aux habitants d’évacuer leus maisons (sources palestiniennes non confirmées). Selon Adrien Jaulmes, correspondant du Figaro à Gaza , les préparatifs israéliens d’offensive au sol peuvent être un moyen de pousser les négociations au Caire. Ou bien de préparer une offensive.

15h00 – Un nouvel incident a eu lieu mardi sur le Golan, lorsqu’une patrouille de Tsahal a été la cible de tirs en provenance du côté syrien. On ne signale pas de victimes, mais un véhicule militaire israélien a été endommagé. Les militaires de Tsahal n’ont pas répliqué, mais une plainte officielle a été déposée devant l’Onu.

14h48 – Sirènes à Guedera et Hevel Yavné.

14h40 – Selon Adrien Jaulmes, correspondant du Figaro à Gaza, les tirs de roquettes vers Jérusalem et le discours du chef militaire du Hamas augurent mal de la réussite des pourparlers au Caire.

14h30 – Les 3 terroristes du Hamas auteurs du tir du missile sur Jérusalem ont été éliminés.

14h20 – Le président égyptien Morsi pense que les négociations sur une trêve déboucheront sur des résultats positifs dans les heures à venir

14h15 – Alerte sur Tseelim

14h10 – L’armée israélienne a éliminée trois terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. Les terroristes qui ont été tuées dans le quartier de Zeitoun dans le centre de la bande de Gaza étaient impliqués dans les tirs de roquettes sur Jérusalem. Le troisième a été tué dans Dahaniya, situé dans le sud de la bande de Gaza,  et avait essayé de lancer une roquette sur Israël.

14h05 – L’attaque de ce matin sur l’ambassade américaine de Tel Aviv était celle d’un désaxé et n’était donc pas d’origine terroriste.

14h00 – Alarmes à Ashkelon, Hof Ashkelon, Tsofit et Talmeï Yossef.

13h57– Le blessé grave au kibboutz Ein Hashlosha vers 14h est décédé.

13h55– 30 raids simultanés, actuellement, de l’armée de l’air israélienne contre des cibles terroristes dans le nord et la centre de la bande de Gaza

13h50 – Israël «prendra ses propres décisions»,  a déclaré ce mardi le conseiller américain adjoint à la sécurité nationale Ben Rhodes. «Dans le même temps, nous pensons qu’Israël préfèrera, comme les Etats-Unis, comme d’autres pays, défendre ses intérêts de façon diplomatique et pacifique. Personne n’a intérêt à une escalade du conflit».

13h40 – De sources concordantes, la roquette lancée depuis Gaza a explosé dans une zone inhabitée d’un village de Cisjordanie.

13h35– Sirène d’alerte sur Eshkol, Ofakim  et Hof Ashkelon

13h30 – Alerte à Yad Mordehaï, Eli et Netiv Haassara

13h00 – Sirène d’alarme à Jérusalem, capitale de l’Etat d’Israël. Le sixième jour du pilier Fonctionnement de la Défense, Israël a augmenté la fréquence de ses attaques aériennes à la bande de Gaza, en ciblant les tunnels de contrebande, roquette escadrons de lancement, des armes et des caches de munitions (dont un situé sous le stade principal de Gaza City soccer), et les groupes terroristes « commandants sur le terrain.

13h25 – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a redouté mardi de voir la Syrie devenir un « champ de bataille régional », au moment où la Turquie s’apprête à demander à l’Otan le déploiement de missiles Patriot le long de sa frontière avec ce pays.

13h20 – Une roquette touche de plein fouet une maison d’une localité frontalière de Gaza, un Israélien grièvement blessé. Alerte à Yad Mordehaï et Netiv Haassara.

13h10 -Depuis minuit, 78 roquettes ont été tirées sur Israël. 28 ont été interceptées par le Dôme de fer.

13h00De violents débordements palestiniens dans les Territoires disputés contre l’opération Pilier de défense en cours à Gaza ont poussé les services de sécurité israéliens à élever l’état d’alerte dans la région. La vigilance est également de mise à la frontière libanaise, après la découverte et le démantèlement lundi de 2 missiles pointant sur Israël au Sud-Liban.

 12h50 – Alerte à Merhavim et Ofakim

12h40 – 2 roquettes explosent à Eshkol. Alerte à Ashkelon. Une usine touchée de plein fouet à Sderot. Pas de blessés.

12h30 – Le numéro un de la branche armée du Hamas, Mohammad Deïf, a mis en garde mardi Israël contre une opération terrestre à Gaza, dans un rare message audio : « L’ennemi payera cher s’il pense entrer à Gaza ».

12h20 – Le Hezbollah libanais exhorte les pays arabes à armer le Hamas.

12h17 – 120 camions de marchandises étaient prêts à entrer dans la bande de Gaza à partir d’Israël aujourd’hui par le passage de Kerem Shalom. Cependant, le Hamas a tiré des roquettes sur le passage ce matin et le convoi a été annulé.

12h15 – Une roquette explose à Nétivot. Maison endommagée.

12h13 – Une maison touchée à Sderot tandis que le Dôme de fer intercepte deux roquettes.

12h10 – Une roquette atteint Ashkelon. Pas de blessés.

12h05 – Selon des sources palestiniennes, 4 Palestiniens ont été tués depuis lundi soir à minuit dans des raids de Tsahal sur la bande de Gaza, ce qui porte à 114 le nombre de morts côté palestinien depuis mercredi dernier.

12h00 – Netanyahu :  » Si la diplomatie échoue, je n’hésiterai pas à agir ».

11h55 – Alerte à Netivot

11h45 – Une roquette atterrit sur une zone habitée à Sderot. pas de blessés.

11h40 – Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi Israël de mener un « nettoyage ethnique » contre les Palestiniens dans son opération militaire visant la bande de Gaza.

11h30 – Une roquette explose à Ashkelon. Pas de blessés.

11h25– Le vice premier ministre Moshe Ya’alon à déclaré que si les tirs de missiles ne cessaient pas, Israël n’aurait pas d’autres choix que d’étendre ses opérations à Gaza.

11h20 – 2 roquettes interceptées à Kyriat malachi

11h15 – Alerte à Sderot.

11h10 – Les réservistes israéliens, sur le pied de guerre depuis 4 jours en bordure de la bande de Gaza, estiment qu’un éventuel cessez-le-feu à Gaza marquerait un mauvais point pour Israël. Stationnés à la frontière de Gaza, ils attendent patiemment que le gouvernement prenne une décision sur une éventuelle offensive terrestre. Une mesure que le cabinet hésite apparemment à prendre vu les risques et les retombées au niveau de la communauté internationale. Les maires des grandes villes du sud d’Israël se sont tous quant à eux prononcés unanimement pour la poursuite de l’opération, craignant que l’arrêt du Pilier de défense ne replonge la région dans un scénario déjà vu et à terme n’épargne pas le pays de nouveaux tirs de roquettes.

11h08 – Alerte à Be’er Tuvia, Kiryat Malachi, Eshkol.

11h00 – La personne grièvement blessée ce matin à Eshkol est un officier de Tsahal, touché par un tir de mortier.

10h50 – Le porte-parole de Tsahal, le général Yoav Mordehaï, interviewé par des médias israéliens a indiqué qu’Israël n’est pas dans une situation de  »zbang et terminé. Il n’y a pas d’opération ponctuelle après laquelle le calme revient ».  »J’espère que ce round, qui a permis de toucher précisément (les cibles terroristes) créera une sorte de dissuasion », a-t-il ajouté.  »Les tirs se poursuivent certes mais ceux de longue portée se sont réduits. Tsahal a tenu ses objectifs et a réalisé de belles performances », a-t-il encore affirmé

10h42 – Deux obus de mortier ont touché mardi matin le bâtiment du ministère de l’Information à Damas a indiqué l’agence officielle Sana.

10h40 – Des gardes de l’ambassade américaine à Tel-Aviv ont ouvert le feu mardi contre un homme armé d’une hache et d’un couteau qui tentait de les attaquer, a indiqué une porte-parole de la police israélienne. Un garde blessé à la jambe. contrairement à ce qui a été indiqué plus tôt, aucun coup de feu n’a été tiré.

10h35 – Un blessé grave à Eshkol.

10h30 – Un palestinien à semble-t-il ouvert le feu sur l’ambassade américaine à Tel Aviv et à blessé un garde. L’homme à été arrêté.

10h20 – 2 roquettes interceptées à Ashkelon.

10h15 – 2 roquettes interceptées au-dessus d’Ashdod et Béer Touvia.

10h10 – Alertes à Ashdod, Hof Ashkelon, Bnei Aïsh et Béer Touvia.

10h05 – Encore une maison touchée de plein fouet à Béersheva, des dégâts mais pas de blessés.

10h00 – Alertes à Ofakim, Béersheva, Eshkol et Bnei Shimon

 09h50– Selon CNN, 3 navires de guerre américains sont en route vers le Moyen-Orient pour évacuer si nécessaire les Américains d’Israël dans les prochains jours. La chaîne s’appuie sur les déclarations de 2 hauts responsables américains.

 09h45 – Plusieurs roquettes explosent dans le conseil régional d’Eshkol sans faire ni blessés ni dégâts.

 09h30 – La police à indiqué que le Dôme de fer à arrêter 18 roquettes depuis ce matin

 Une décision a été prise de suspendre provisoirement tout projet d’offensive terrestre pour donner des chances à un succès des efforts diplomatiques, a dit à l’AFP ce haut responsable après une réunion dans la nuit de lundi à mardi du forum des neufs principaux ministres du gouvernement autour du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Toutes les parties doivent cesser le feu immédiatement. Toute nouvelle escalade mettrait toute la région en péril, a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse au côté du chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi.
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton quittera de son côté Phnom Penh mardi pour se rendre en Israël, en Egypte et à Ramallah.

Cette nuit , Tsahal a ciblé environ 100 sites terroristes dont des sites souterrains de lancement de roquettes, des tunnels et des entrepôts de munitions.

 

Dimanche 18 novembre

23h10 – Selon des journalistes présent à Gaza, la marine israélienne tire en direction de la côte.

22h20 – Alerte à Eshkol. Plusieurs roquettes atteignent le conseil régional d’Eshkol. Pas de blessés.

22h10. Alerte à Ashdod, Kiryat Malachi

22h00 – Une maison à été touchée de plein fouet par une roquette à Beer Tuvia.

21h57 – Alerte à Ashdod. Deux roquettes interceptées par le Dôme de fer.

21h19 – 2 bruits d’explosion à Eilat.

21h10– Selon l’agence de presse palestinienne Maaan, un drone israélien aurait ciblé Rafi Salameh, le chef des brigades  Izz al-Din al-Qassam. Aucune indication sur son état pour l’instant.

21h00 – Ghazi Hamad, porte-parole du Hamas, a déclaré à Al Jazeera qu’Israël et le Hamas ont convenu à 90% des conditions d’un cessez-le feu lors de la réunions au Caire.

20h35 – La maison de Marwan Issa a été bombardée. Celui-ci est le remplaçant d’Ahmed Jabari, le commandant de la branche militaire du Hamas, tué le premier jour de l’opération  »Pilier de défense ».

20h25«Les responsabilités sont partagées» déclare Laurent Fabius sur France 2. Israël a selon lui «le droit de se défendre» mais le ministre français a dénoncé les attaques «meurtrières» menées contre la Gazaoui.

20h20 – Tsahal a tiré un missile d’avertissement près de la maison du chef du Hamas.http://minu.me/7i7a

 

20h10 – Un commandant du Jihad islamique, Ahmed Nahel, à été éliminé par la marine israélienne.

19h54 – Demain, les écoles israéliennes seront fermées dans un périmètre de 40 km autour de la bande de Gaza.

19h50 – Le sénateur américain Carl Levin, président de la commission de la défense du Sénat a critiqué l’Egypte dimanche en jugeant assez faibles ses pressions sur son allié islamiste du Hamas à Gaza pour tenter de désamorcer le conflit avec Israël.

19h45 – Une sixième batterie du Dôme de fer est prête à être déployée.

19h35 – La Syrie a dénoncé la décision de la France d’accueillir un « ambassadeur » de la Coalition d’opposition. Le ministre syrien de la Réconciliation nationale, Ali Heydar, accuse la France de se comporter « comme une nation hostile ».

19h30 – L’émissaire israélien qui s’est rendu au Caire dimanche pour discuter des conditions du Hamas pour un cessez le feu, a quitté le Caire.

19h20 – Manifestation antisémite à Anvers : « Hamas, Hamas, tous les juifs au gaz » ! Environ 150 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à la Konigin Elizabethlei devant la Provinciehuis à Anvers pour protester contre la tenue d’un concert de l’armée israélienne (Tsahal). Ce concert était organisé par « Christenen voor Israel » (Chrétiens pour Israël) et B’nai Brith Antwerpen. Etaient présents, entre-autres à cette manifestation, Fouad Ahidar (député flamand socialiste, SP.A.), l’extrême-droite neo-nazie (N-SA) et les islamo-gauchistes de Bruxelles (le parti Egalité de Nordine Saidi, Nadia Boumazoughe, Luk Vervaet et Nadine Rosa Rosso).

19h10 – Trois roquettes atteignent le conseil régional d’Eshkol. Pas de blessés.

19h05 – Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé dimanche les Palestiniens à intensifier les manifestations pacifiquemes contre « l’agression israélienne à Gaza ».

19h00 – Alerte à Ofakim et dans le conseil régional d’Eshkol.

18h50 – Le porte-parole de Tsahal, Yoav Mordechai, a déclaré dimanche soir: » l’agression du Hamas envers Israël se poursuit, mais la capacité de lancement [des terroristes de Gaza] continue à décliner. Le niveau d’activité des terroristes est plus faible qu’au début de l’opération ‘’Pilier de défense’’ et le Dôme de fer continue à enregistrer des succès impressionnants  ». Le brigadier-général a ajouté que le système de commandement du Hamas a été atteint et les dirigeants de l’organisation terroriste avaient fui pour sauver leur vie, se cachant dans les lieux de culte, entassés entre les femmes et les enfants.

18h40 –  Selon la télévision israélienne Channel 2, la tentative de négociation entre Israël et le Hamas vient d’échouer.

18h30 – 41 roquettes sont tombées sur le conseil régional d’Eshkol aujourd’hui.

18h20 – Selon de Hamas, des discussions positives ont lieu entre Israël et l’Egypte.

18h15 – Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a entamé une initiative visant à atteindre un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, d’ici 24 heures, indiquaient dimanche soir les médias égyptiens.

18h10 – Le sud de Damas bombardé par l’armée syrienne. Violents combats à travers la Syrie.

18h05 – Deux explosions à Eshkol. Pas de blessés.

18h00 – Alerte à Ashkelon, Beer Touvia, Holon et Tel Aviv

17h50 – Selon des témoins, ce sont deux missiles qui ont été interceptés au-dessus de Tel Aviv. Confirmé par Tsahal.

17h48 – Un missile tiré en direction de Tel Aviv vient d’être intercepté par le Dôme de fer.

17h40 – Une réunion du Quartette ? Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov va s’entretenir mardi en marge d’un sommet à Phnom Penh avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et proposer de réunir le Quartette sur la situation à Gaza.

17h35 – Alerte sur le conseil régional d’Eshkol.

17h30 – Laurent Fabius : « Nous pensons qu’une guerre doit être évitée et peut être évitée » .

17h25 – Vice-Premier ministre Moshe Yaalon a déclaré dimanche que l’armée israélienne continue à appeler les soldats, afin d’élargir la portée de l’opération de Gaza et à se préparer à une offensive terrestre de large envergure. ‘’Nous sommes satisfaits de la mobilisation des réservistes. Ils sont prêts, désireux de participer ’’, a-t-il déclaré. Yaalon a déclaré qu’Israël ne voyait pas de partenaire pour un règlement politique avec le Hamas, et a accusé l’organisation terroriste de se cacher derrière les civils pour tirer sur les citoyens israéliens. ‘’Israël essaie d’éviter de frapper des civils, mais il est difficile de le faire », a-t-il dit. Yaalon a également nié qu’Israël a l’intention de renverser le régime du Hamas dans la bande de Gaza. « Il appartient aux Palestiniens de choisir qui va les gouverner et ce n’est pas notre mission. [Notre mission] est de dissuader les [le Hamas] », a-t-il ajouté.

17h15 – Plus de 100 missiles ont été tirés sur la population israélienne depuis minuit.

17h10 – La branche armée du Hamas promet une riposte après la mort d’un de ses leaders, tué avec de nombreux membres de sa famille.

17h08 – 2 roquettes interceptés au-dessus d’Ashkelon.

17h00 – Le gouvernement israélien a admis dimanche avoir été la cible d’une cyber-attaque massive marquée par des millions de tentatives de piratage de sites internet d’institutions publiques, depuis le début de l’offensive sur Gaza. « Au cours des quatre derniers jours, Israël a détecté 44 millions de cyber-attaques contre les sites web du gouvernement. Toutes les attaques ont été déjouées sauf une, qui avait pris pour cible un site internet qui a été paralysé pendant six ou sept minutes », a indiqué le ministre des Finances Youval Steinitz.

16h45 – L’armée israélienne a frappé dimanche 50 installations terroristes dans la bande de Gaza, dont des lanceurs de roquettes, des tunnels et des dépôts d’armes.

16h40 – Alerte sur Ashkelon et sa région.

16h30-Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré après sa rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères : ‘’ Nous devons d’abord observer que cesse le lancement des roquettes et missiles; alors nous pourrons discuter de quoi que ce soit d’autre. La moitié d’Israël est sous le feu et cela ne peut pas durer ‘’. Ehud Barak : ‘’ Nous ne sommes pas obsédés par le lancement d’une attaque, mais nous n’hésiterons pas à le faire, si la situation l’exige’’.

16h24 – Barack Obama a insisté dimanche à Bangkok sur le droit d’Israël à se défendre, ajoutant qu’il serait « préférable » d’éviter une offensive terrestre de la Bande de Gaza par l’armée israélienne. « Il n’existe pas de pays au monde qui tolèrerait que ses ressortissants reçoivent une pluie de missiles venant de l’étranger », a déclaré le président américain

16h22 – Alerte à Sdot Negev, Shaar Hanegev, Eshkol.

16h20 -Selon Tsahal, en 4 jours, 99 roquettes du Hamas et des autres organisations ont atterri directement sur Gaza.

16h15 – En 4 jours, 846 roquettes tirées sur Israël,  544 roquettes tirées de Gaza ont frappé Israël et  302 ont été interceptées par Dôme de fer .

16h10 – Selon les autorités sanitaires à Gaza, le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’offensive israélienne mercredi est de 58.

16h00 – Certaines roquettes tirées par les terroristes palestiniens de Gaza sur des cibles lointaines en territoire israélien, telles que Jérusalem et Tel Aviv, étaient dépourvues de véritables charges explosives afin d’accroître leur portée, a-t-on appris dimanche de sources israéliennesL’objectif des Palestiniens serait à la fois de galvaniser la population de Gaza et de renforcer l’inquiétude des Israéliens.

15h50 – Trois explosion de roquettes à Shaar Hanegev. Pas de blessés.

15h45 – Alerte à Ashkelon. Explosion à Sderot. Pas de blessés.

15h40. Alerte à Shaar Hanegev, Sderot, Eshkol. Deux personnes grièvement blessés à Ofakim.

15h30 – 35 blessés israéliens sont encore hospitalisés.Trois d’entre eux sont dans un état grave. Six sont sérieusement touchés et les autres sont légèrement blessés.

15h25 – 6 roquettes dans la région d’Eshkol. Pas de blessés.

15h20 – Alerte à Ashdod.

15h10 – Alerte à Ashkelon.

15h00 – 5 roquettes explosent dans la région de Shaar Hanegev.

14h50-Le porte-parole de Tsahal vient d’annoncer que le haut responsable des tirs de roquettes, Yehiye Abaya, avait été tué lors du dernier raid aérien sur Gaza.

14h45 – Lettre de soutien du parti Belge N.W.A envoyée à l’Ambassade d’Israël à Bruxelles.

14h40– Alerte dans le conseil régional Sdot Néguev et dans le conseil régional Shaar Hanéguev.

14h30 – Alerte à Ashdod.

 14h25 – 52 roquettes tirées sur Israël depuis ce matin

14h20 – Un immeuble touché de plein fouet à Ofakim, trois personnes commotionnées

14h15-« Les Etats-Unis soutiennent complètement le droit d’Israël de se défendre », a  déclaré le président Obama, estimant que « l’évènement précipitant » le plongeon dans la crise actuelle avait été le tir de « missiles sur des zones habitées ».

14h10 – Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a déclaré dimanche qu’Israël était prêt à envisager une trêve à condition que tous les groupes armés palestiniens de Gaza stoppent leurs tirs.

14h00 – Un immeuble à été touché de plein fouet à Ashdod. Pas de blessés.

13h50 – 2 missiles atteignent la région d’Eshkol.

13h45 – Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, se rendra mardi à la tête d’une délégation ministérielle à Gaza

13h40 – Les services de Renseignements israéliens estiment qu’il y a encore environ 10.000 roquettes dans la Bande de Gaza.

13h35 – Alerte sur Eshkol, trois roquettes sont tombées sur la localité, pas de victimes.

13h30 – Université de Haïfa : manifestation des étudiants juifs contre la minute de silence des étudiants arabes en hommage à Ahmed al-Jabari, le terroriste du Hamas éliminé mercredi dernier.

13h20 – 4 roquettes touchent Ashdod et Beer Sheva. Dommages matériels. Pas de blessés.

13h10 – Tirs massifs de roquettes et missiles sur tout le sud d’Israël depuis une dizaine de minutes. Au moins 15 roquettes tirées sur Ashdod.

13h05 – Tirs de roquettes sur Shaar Hanegev. Pas de blessés.

13h00 – Tirs de roquettes sur Ashdod et Ashkélon.

12h55 – Trois missiles interceptés au-dessus de Beer Sheva. Alerte sur Eshkol.

12h50 – Tsahal contrôle la radio du Hamas et avertit la population de ne pas s’approcher des zones de combat.

12h45 – Trois missiles sont tombés sur Beer Sheva. Pas de blessés.

12h40 – Des tags antisémites et pro-Merah ont été découverts hier sur un mur de la commune de Caluire-et-Cuire au nord de Lyon, a-t-on appris ce matin auprès du maire (UMP) Philippe Cochet.

12h37 – Une maison touchée a Sderot. Pas de blessés.

12h30 – Alerte à Beer Sheva

12h25 – Alerte à Sderot.

12h15 – Tsahal : au moins 850 roquettes ont été tirées sur Israël depuis Gaza, 100 ont échoué, 266 ont été interceptées par le Dôme de fer, 33 sont tombés sur des zones construites (donnés valables au 5ème jour de l’opération Pilier de défense).

12h10 – 3 roquettes explosent sur des terrains du conseil régional de Shaar Hanegev. Un blessé grave.

12h05 – Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a averti dimanche Israël qu’une opération terrestre à Gaza pourrait « coûter » à l’Etat hébreu « une grande partie » de son soutien international, estimant qu’elle « menacerait de prolonger le conflit ».

12h00 – Le journal égyptien Al Aharam indique que des responsables des Frères musulmans se sont rencontrés pour discuter des conséquences de l’escalade militaire dans la Bande de Gaza. Un désaccord a éclaté au sujet de la question des transferts clandestins d’armes vers la Bande de Gaza.

11h55 – Le Premier ministre Hamas de la Bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, est entré en clandestinité pour des raisons sécuritaires.

11h50 – Une roquette interceptée par le Dôme de fer au dessus d’Ashdod.

11h40 – Grève partielle en Jordanie après d’importantes manifestations.

11h35 – Alerte sur Sderot et Ofakim

11h30 – 30 000 réservistes ont recu leu convocation militaire

11h25 – 124 camions d’aide humanitaire sont entrés dans Gaza.

11h20 – Une roquette  s’est abattue il y a quelques instants à côté d’une école maternelle à Ashkelon. Heureusement l’école était vide

11h13 – L’armée israélienne est prête à « intensifier significativement » son opération militaire contre les groupes armés palestiniens à Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

11h05 – Selon des sources syriennes, les échanges de tirs qui ont éclaté entre Israël et la Syrie dans la région de Tel-Hozka sur le plateau du Golan à la suite du tir syrien erroné en direction d’Israël dans la nuit ont tué trois soldats syriens.

10h55 –  L’armée syrienne bombardait dimanche les quartiers sud de Damas, tandis que de violents combats opposaient soldats et rebelles dans plusieurs régions du pays, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

10h47– Une batterie anti-missile Iron Dome a intercepté deux missiles tirées depuis Gaza dimanche au-dessus de Tel Aviv, a annoncé la police. La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a annoncé avoir tiré sur Tel Aviv un missile Fajr 5. Des débris du projectile ont mis le feu à une voiture à Holon, au sud de Tel Aviv, sans faire de blessé, selon la police. Tel Aviv a été la cible d’au moins cinq tirs de roquettes de Gaza depuis le début de l’opération militaire israélienne contre le territoire palestinien mercredi. Ces tirs n’ont pas fait de blessés.

 10h45 – Un blessé grave à Shaar Hanegev par un tir de roquette

 10h30– Plus d’une trentaine de roquettes et missiles tirés sur le sud du pays depuis dimanche matin ainsi que sur Tel Aviv. Alerte à Ashdod, Ashkelon, Beer Touvia , Eshkol, Shaar Hanegev, Gan Yavné  et Tel Aviv

Le porte-parole de Tsahal a indiqué tôt ce matin que plus d’un millier d’objectifs ont été bombardés chirurgicalement par Tsahal depuis le début, mercredi, de l’opération Pilier de défense. Pour la seule nuit de samedi à dimanche, Tsahal a a bombardé 70 sites, principalement par voie aérienne. La marine est également entrée en jeu contre les cibles du Hamas au nord de la bande de Gaza. Selon le décompte de Tsahal, quelque 800 roquettes ont été lancées sur Israël, dont 270 interceptées par le Dôme de fer. Depuis minuit,  il n’y a plus eu de tirs de roquettes sur le sud d’Israël.

Pendant la nuit, des frappes aériennes israéliennes ont touché deux centres de médias dans le centre de la ville de Gaza tôt dimanche, blessant au moins huit journalistes, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.La première frappe israélienne contre un centre de médias est intervenue vers 02H20.Au moins six journalistes ont été blessés lorsque des avions israéliens ont touché le bureau de la chaîne de télévision al-Quds. La chaîne de télévision al-Quds est considérée comme proche du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza.La deuxième frappe a touché vers 07HOO un bâtiment situé à proximité, abritant une chaîne de télévision affiliée au Hamas.

Enfin, la marine israélienne, positionnée au large de l’enclave, a bombardé intensivement la ville de Gaza dans la nuit, selon des journalistes de l’AFP sur place. Pendant la nuit, l’aviation israélienne a visé des dizaines de sites souterrains de lancement de roquettes, provoquant de gros dégâts sur les installations du Hamas et d’autres organisations terroristes, a confirmé l’armée dans un communiqué.

Un camp d’entraînement et un centre de commande du Hamas – a été attaqué, de même qu’un centre de communication utilisé et plusieurs bases d’entraînement du Hamas .

L’armée israélienne a indiqué que deux roquettes avaient été tirées dimanche matin contre le territoire israélien, sans faire ni blessé ni dégâts, après une pause dans les tirs depuis 21h00 samedi.

 

01h40– L’artillerie israélienne a ouvert le feu en direction du territoire syrien tôt dimanche matin en riposte à des tirs qui ont touché un véhicule militaire israélien, sans faire de blessé, dans la partie du Golan occupée par Israël, a indiqué une porte-parole de l’armée. Il y a eu des tirs contre des soldats dans la partie centrale du Golan, a déclaré à l’AFP la porte-parole en précisant qu’ils avaient touché un véhicule. Les soldats ont riposté avec l’artillerie vers l’origine des tirs. La cible a été touchée, a-t-elle précisé, sans autre détail. Il s’agit du dernier échange de tirs entre Israéliens et Syriens, à l’issue d’une semaine marquée par de nombreux incidents dans cette zone.

Samedi 17 novembre

23h30 – Une roquette explose dans la région de Shaar Hanegev. Pas de blessés.

23h00 – Les maires des 3 grandes villes du sud d’Israël, Ashkelon, Béersheva et Ashdod, se sont exprimés contre un cessez-le-feu à Gaza. Benny Ouaknine, le maire d’Ashkelon, a estimé que  »revenir à la situation antérieure à l’opération serait se moquer » des habitants de la région qui font preuve d’une résistance et d’un moral exceptionnels et soutiennent le gouvernement. Robic Danielovitz, le maire de Béersheva, a quant à lui affirmé que  »l’objectif de l’opération Pilier de défense est de faire cesser totalement les tirs sur le Sud. Ne pas réussir représenterait un échec historique ». Le maire de Sdérot David Bouskila a indiqué qu’un vrai cessez-le-feu n’était pas un bout de papier signé mais devait comporter de véritables garanties, sans cela ce serait une erreur historique.

22h10 – Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius se rendra dimanche à Jérusalem, Ramallah et Tel Aviv pour rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens, a-t-on appris de sources officielles concordantes.

22h00 – Le président égyptien, Mohamed Morsi, a déclaré samedi que son gouvernement était en contact avec Israël et avec les Palestiniens et qu’une trêve pourrait être conclue rapidement dans le conflit à Gaza. « Il y a quelques indications sur la possibilité d’un cessez-le-feu bientôt », a déclaré le président égyptien lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ajoutant toutefois qu’il n’y avait pas encore de « garanties »

21h25 – De hauts responsables diplomatiques israéliens ont démenti les rumeurs en provenance du Liban sur d’éventuelles discussions au Caire pour la conclusion d’une trêve à Gaza.

21h15– Selon la deuxième chaine de télévision israélienne, un responsable israélien serait en chemin pour le Caire afin de négocier un cessez-le-feu qui entrerait en vigueur plus tard dans la nuit. Cet accord serait soutenu par la Turquie, le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis, selon cette même chaine de télévision. Aucune confirmation pour l’instant.

21h00-Les équipes du Maguen David Adom ont traité aujourd’hui 25 victimes des tirs de missiles sur la région d’Ashdod. Depuis le début de l’opération « Pilier de Défense », il y a 4 jours 90 victimes des tirs de missiles vers le territoire israélien ont été traités, dont 3 qui sont décédées.

20h50 – Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, conduira dimanche ou lundi une délégation ministérielle à Gaza en signe de solidarité, a annoncé la Ligue arabe dans un communiqué à l’issue d’une réunion en urgence des ministres arabes des Affaires étrangères samedi au Caire.

20h45 – Quatorze Palestiniens, dont au moins huit membres de groupes armés, ont été tués samedi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, ce qui porte à 44 le nombre de Palestiniens morts depuis le début de l’offensive, selon les services des urgences à Gaza.

20h40 – Une roquette tirée en direction de Shaar Hanegev

20h25 – Entre 15% et 30% des roquettes et missiles du Hamas s’abattent à Gaza.

20h20 – Au moins un millier de personnes se sont rassemblées samedi place de l’Opéra à Paris pour dénoncer la nouvelle offensive israélienne à Gaza.

20h15 – 5 missiles tirés sur la région d’Ofakim. Le Dôme de fer en intercepte 4.

20h10 – Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a déclaré que les pays arabes devaient revoir leur position sur le processus de paix avec Israël, à l’ouverture d’une réunion d’urgence sur Gaza des ministres arabes des Affaires étrangères samedi au Caire.

20h05 – Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé samedi soir que le Hamas possédait la capacité nécessaire pour vaincre les Israéliens qui ont lancé il y a quatre jours une offensive aérienne contre l’enclave palestinienne. « Les Israéliens commettraient une grande erreur s’ils envisageaient de lancer une offensive terrestre contre Gaza », a assuré le leader chiite libanais lors d’un discours à l’occasion de la commémoration de l’Achoura.

20h00  -Le Dôme de fer a intercepté trois roquettes en direction d’Ashdod.

19h30 -Depuis le début de l’opération ‘’Pilier de défense’’, Tsahal indique que le Dôme de fer intercepté 245 roquettes tirées depuis la bande de Gaza tandis que 492 roquettes ont atteint le territoire israélien. Au total, ce sont 737 roquettes qui ont été tirées depuis Gaza sur la population civile israélienne.

19h15  –  Une roquette explose à Ashkelon. Pas de blessés.

19h10 – Le ministère de la défense à annoncé que le point de passage Keren Shalom, entre Gaza et Israël, sera ouvert demain pour permettre l’acheminement d’aide et de biens de première nécessité à la population de Gaza.

19h00 – Le porte-parole de Tsahal, Yoav Mordechai a déclaré : « Il était clair qu’après avoir atteint son quartier général , le Hamas va utiliser l’ensemble de son arsenal, notamment les Missiles Fajr fabriqués en Iran et pouvant atteindre Tel Aviv »

18h40 – Le Premier ministre du Qatar Hamad Ben Jassem Al-Thani a averti qu’Israël ne devrait pas rester impuni après ses raids meurtriers sur Gaza, contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.

18h35 – Tzipi Livni a déclaré aujourd’hui que les décisions les plus difficiles restaient encore à prendre mais qu’il était nécessaire de frapper le Hamas avec une grande force pour éradiquer le problème.

18h30 – Le commandant de la région Sud, Tal Russo, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous avons besoin de patience, ce n’est pas une opération qui se terminera en une journée. La dissuasion est un élément dominant de cette opération et nous regagnerons la dissuasion. »

18h20 – Le Premier Ministre israélien a discuté aujourd’hui avec les premiers ministres allemand, italien , grec et tchèque , leur demandant ce qu’ils feraient si leur population était sous la menace permanente de roquettes terroristes.

18h15 – Les tirs de roquettes par des militants islamistes palestiniens sur Israël depuis la bande de Gaza ont été le facteur déclenchant du conflit qui a fait 42 morts depuis le début mercredi de l’opération militaire israélienne Pilier de défense, selon la Maison Blanche. Nous pensons que les tirs de roquettes en provenance de Gaza ont été le facteur déclenchant de ce conflit, a déclaré le conseiller adjoint de sécurité nationale américain, Ben Rhodes, à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Nous estimons que les Israéliens ont le droit de se défendre et qu’ils prendront leurs propres décisions sur la tactique qu’ils vont utiliser.

18h10 – Un chef militaire du Hamas a été tué par une attaque aérienne israélienne dans le sud de la Bande de Gaza

18h00 – Le président de la Knesset, Reuven Rivlin, s’est étonné que le Hamas, mouvement islamiste , ose envoyer des roquettes sur Jérusalem, qui est une ville sainte également pour l’islam.

17h50 – Le Hamas interdit à au moins 22 ressortissants étrangers qui souhaitent quitter la bande de Gaza de le faire.
Selon le blog du ministère des affaires étrangères israélien, les membres de la presse étrangère dont neuf ressortissants italiens, six citoyens du Japon, un canadien, un sud-coréens et un ressortissant français sont détenus.
Deux membres du Croissant-Rouge turc ont également été refusée sortie.

17h40 – Les chasseurs-bombardiers de l’armée syrienne ont de nouveau mené samedi des raids aériens sur les provinces d’Idleb (nord-ouest), d’Alep (nord) et de Damas, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Au total, au moins 55 personnes — 37 civils, un soldat et 17 rebelles — ont péri samedi à travers le pays, selon un bilan provisoire.

17h30 – L’armée israélienne à attaquée 950 cibles depuis le début de l’opération  »Pilier de défense »

17h25 – 5 roquettes tirées sur Ashdod

17h20 – 5 roquettes tirées sur Beer Sheva. 4 ont été interceptées par le Dôme de fer.

17h15  – Près de 200 personnes ont manifesté samedi après-midi devant le Palais des Nations Unies à Genève pour dénoncer les nouvelles attaques israéliennes contre la population de Gaza. De nombreux drapeaux palestiniens flottaient sur la Place des Nations lors de ce rassemblement organisé par l’association « Droit Pour Tous ». Des représentants de SolidaritéS et du PS étaient présents, dont Jean-Charles Rielle, président du Conseil municipal de la Ville de Genève.

17h10  – Le Ministre de l’Education, Gideon Saar, a affirmé que l’opération Pilier de Défense sera menée à son terme, et que la situation antérieure n’existera plus une fois l’opération accomplie, c’est à dire que la possibilité pour le Hamas de lancer des roquettes sera anéantie.

17h00 – Le vice-ministre des affaires étrangères, Danny Ayalon, a déclaré après une série d’entretiens ave des responsables gouvernementaux américain et des membres du Congrès qu’Israël a le soutien diplomatique pour poursuivre l’opération à Gaza.

16h50 – Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé samedi au Caire qu’Israël devrait rendre des comptes pour le massacre d’enfants innocents à Gaza, après avoir accusé plus tôt dans la journée l’Etat hébreu d’avoir violé le cessez-le-feu.

16h42 – Le Hamas revendique le tir de missile sur Tel Aviv.

16h40 – 5 roquettes sur Ashkelon. Au moins 4 ont été interceptées par le Dôme de fer.

16h30 – Le président égyptien Mohamed Morsi devait s’entretenir samedi au Caire avec l’émir du Qatar, le Premier ministre turc et le chef du file du Hamas Khaled Méchaal au sujet du conflit dans la bande de Gaza.

16h20 – Une roquette explose sur Ashkelon et Beersheva. Pas de blessés.

16h15 – Dix Palestiniens ont été tués samedi dans de nouveaux raids israéliens sur la bande de Gaza, ce qui porte à 40 le nombre de Palestiniens morts depuis le début mercredi de l’offensive militaire israélienne, selon les services des urgences à Gaza. Trois membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas au pouvoir à Gaza, ont été tués dans le camp de réfugiés de Maghazi (centre). Un quatrième combattant des Brigades al-Qassam a aussi été tué dans le quartier de Tall al-Sultan à Rafah.

16h05 – Tout juste déployés, les soldats de la nouvelle batterie du Dôme de fer ont intercepté le missile dirigée sur Tel Aviv.

16h00 – Une roquette explose sur le territoire du conseil régional de Bné Shimon.

15h56 – Les médias palestiniens ont indiqué que l’armée israélienne à bombardé la maison d’un haut responsable militaire du Hamas.

15h52 – Le Parti communiste français appelle à des sanctions françaises et européennes contre Israël.

15h50 – Sirènes à Rishon Lezion, Ashdod atteint par une roquette.

15h45 – Le missile à été interceptée par le Dôme de fer au dessus de Tel Aviv.

15h40 – Sirène entendue à l’instant à Tel Aviv

15h20 – Le Hamas a mis en place une structure de kamikazes pour que des attentats-suicide à la bombe débutent dès l’entrée du premier blindé israélien.

15h15 – 2 roquettes interceptées a Beersheva

15h05 – Les chasseurs-bombardiers de l’armée syrienne ont de nouveau mené samedi des raids aériens sur les provinces d’Idleb (nord-ouest), d’Alep (nord) et de Damas, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Vendredi, les violences en Syrie avaient fait au moins 119 morts — 42 soldats, 49 civils et 28 rebelles –, et plus de 39.000 mort ont été recensé depuis le début du conflit il y a 20 mois.

15h00 – Dans le sud de Gaza, les raids aériens israéliens visaient également les centaines de tunnels utilisé par les terroristes pour se ravitailler depuis Égypte sans passer par Israël.

14h45 – Trente manifestations en France contre Israël.

14h35 – 2 tirs de mortiers sur Eshkol. Pas de blessés.

14h30 – 800 frappes aériennes ont déjà atteint des cibles dans la bande de Gaza , dont 180 seulement pour la matinée de samedi.

14h20 – Des manifestations sont prévus aujourd’hui à Hébron et Ramallah . Des drapeaux israéliens ont été brûlés à Istanbul . Au Caire des milliers de manifestants hier ont scandé des slogans de soutien au Hamas. 250 manifestants à New York s’écriant « libérez la Palestine » ont été rejoints par le mouvement ultra-orthodoxe Natureï Karta. Des manifestations ont également eu lieu en Chine et en Corée du Sud.

14h10 – Des roquettes sont tombées sur Beersheva. Pas de blessés.

13h50 -Soixante roquettes du Hamas sur les 703 tirées au cours des quatre jours de l’opération ‘’Pilier de défense’’ sont tombées à l’intérieur de la bande de Gaza sur des civils palestiniens, à indiqué  le porte-parole du cabinet du premier ministre .

 13h45 – 2 nouvelles roquettes se sont abattues sur le sud du pays (Beersheva /Eshkol) sans faire de victimes.

13h35 – 3 nouvelles roquettes sont tombées sur Ashdod touchant une maison . Aucune victime n’est à déplorer mais plusieurs personnes souffrent de crises de nerfs et de panique.

13h30 – 5 roquettes ont atteint Beersheva sans faire de dégâts substantiels.

13h15 – Tsahal a commencé à rassembler des éléments d’artillerie mobile tout près de la Bande de Gaza, en prévision d’une opération terrestre.

13h05 – 703 roquettes on été tirées sur Israël depuis le début de l’opération  » Pilier de défense », le 14 novembre.

13h00 – Tsahal demande aux militaires mobilisés de ne pas donner d’informations sur leur position par smartphone ni sur les réseaux sociaux.

12h40 – Le porte parole de Tsahal indique que l’aviation à abattu 11 terroristes dans les douze dernière heures.

12h35 – 3 blessés à Ashdod

12h30 – Le Ministre des Affaires Etrangères Avigdor Liebermann a affirmé que si une opération terrestre devait avoir lieu dans la bande de Gaza , il serait impossible de la stopper en plein milieu et qu’elle irait jusqu’au bout.

12h25 – Une roquette touche Ashdod

12h10 – Une roquette explose dans une zone résidentielle de Sha’ar HaNegev

12h00 – Iran: le monde musulman doit répliquer aux attaques israéliennes sur Gaza

11h50 – Anonymous dit avoir détruit ou attaqué 9.000 sites israéliens. Pour l’heure, impossible de vérifier la réalité de cette assertion. Anonymous à affirmé son soutien au Hamas et aux palestiniens.

11h42 – 11 roquettes ont de nouveau été lancées, en particulier sur Hof Ashqelon, où une seule n’a pas pu être interceptée par le Dôme de Fer , également d’autres roquettes sur Shaar-Ha-Neguev et sur Eshkol

11h30 – Gaza : le ministre tunisien en visite menace Israël : En visite à Gaza aujourd’hui le ministre des Affaires Etrangères tunisien Rafik Abdesslem demande à Israël de cesser ses attaques , affirme que le monde arabe a changé et que désormais Israël n’aura plus les mains libres pour agir à sa guise sans conséquences.

11h25 – Tsahal poursuit son offensive aérienne sur la Bande de Gaza alors que le ministre tunisien des Affaires Etrangères est présent sur place.

11h17 – Le chef d’état major de l’armée demande à ordonner l’augmentation du rythme des attaques aériennes sur Gaza

11h10 – Une maison touchée par une roquette à Eshkol

11h00 – Tir de barrage de roquettes sur Ashkelon

10h45 – Première intervention de l’artillerie israélienne

10h40 – Une batterie anti-missiles (Dôme de fer) vient d’être mise en place pour protéger l’agglomération de Tel-Aviv.

10h30 – Un missile Grad s’est abattu sur Be’er Sheva. Pas de blessés.

10h15 – Quatre soldats ont été légèrement blessés par une roquette qui a atteint la région d’Eshkol, limitrophe de la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, a précisé une porte-parole militaire

10h10 – 4 roquettes sont tombées sur le territoire du conseil régional Eshkol, une d’entre elles a blessé légèrement 3 personnes.

10h00 – 11 roquettes sont tombées ce matin sur le sud d’Israël , dans les régions allant d’Ashqelon à Beersheva, mais sans faire de victime.

 

Israël a intensifié ses frappes aériennes sur la Bande de Gaza et bombardé plus de 200 fois la zone samedi au petit matin, selon l’armée israélienne, faisant neuf morts et touchant entre autres le siège du Premier ministre du Hamas, une unité de police et un vaste réseau de tunnels de contrebande.

L’intensification des attaques aériennes intervient alors que les militants du Mouvement islamique de la résistance (Hamas), le parti au pouvoir dans la Bande de Gaza, ont lancé près de 500 roquettes sur l’Etat hébreu vendredi dont, pour la première fois, l’une est tombée près de la ville sainte de Jérusalem et une autre à Tel Aviv.

L’armée israélienne n’a pas fourni le compte détaillé des attaques de la nuit de vendredi à samedi mais a déclaré que 180 sites avaient été bombardés. Au total, 800 raids aériens ont été effectués par Tsahal depuis le début de l’opération militaire « Pilier de défense » mercredi.

Lire le fil d’info des jours précédents ici





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Fil d’info spécial « Opération Pilier de défense »

    1. o'connor

      que dieu vous garde tous sous se s ailes protectrices et que tout cela cesse LE GROUPE ANONYMOUS DEVRAIT ETRE POURSUIVIE ils n arretent pas depuis 2ans …Je me demande qui se cachent derriere, je pense a 2 jeunes mais pas sur…

    2. o'connor

      je suis triste pour les reservites de france J AIMERAI TELLEMENT QU ILS NE PARTENT PAS que tout cela cesse!!! POURQUOI TANT D HOMMES SUR CAZA ???IL FAUT PENSER A LA POPULATION D ISRAEL QUI A BESOIN AUSSI SSF SAUVETEURS SANS FRONTIERES ILS ONT BESOIN DE SOUTIEN ET DE DONS

    3. Parole

      Rectificatif !!

      En Hébreu, cette opération s’appelle «???? ???» qui signifie « colonne de nuée » et non pas ‘pilier de défense’, comme c’est improprement traduit dans la grande majorité de la presse étrangère. Cette expression fait référence à Exode 14 :19 qui dit : « L’ange de l’Eternel qui allait devant le camp d’Israël partit et alla derrière eux ; et la colonne de nuée qui les précédait partit et se tint derrière eux ! Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d’Israël. » Même le nom de cette campagne militaire est une proclamation prophétique de la fidélité de Dieu

    4. D - Europe-Israel.org

      Nous le savons, mais Tsahal a écrit sur son blog et a envoyé des tweets et des mails pour nommer en français cette opération « pilier de défense »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap