toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

En Israël, l’imam de Drancy condamne les propos de Souad Merah – Audio


En Israël, l’imam de Drancy condamne les propos de Souad Merah – Audio

Les déclarations de la sœur de Mohamed Merah, qui s’est dite « fière » de son frère, ont provoqué une indignation quasi-générale. C’est le cas de Hassen Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy, qui se trouve actuellement en Israël à la tête d’une délégation d’une dizaines d’imams français. C’est une initiative inédite, puisqu’il s’est rendu au Mémorial de la Shoah à Jérusalem, avant de se recueillir sur les tombes des quatre victimes de Mohamed Merah, tuées à l’école Ozar Hatorah de Toulouse. Sur RTL, Hassen Chalghoumi ne mâche pas ses mots : « Cette famille (Merah) ne connaît ni la pitié, ni la religion (…) Ces gens là n’ont pas le droit de salir l’islam ».

 L’imam de Drancy Hassen Chalghoumi, lors de sa visite en Israël :

Pour  écouter cliquer sur le lien :écouter  Hassen Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy : « Les imams doivent condamner les propos de la soeur de Merah«  « J’ai demandé pardon au nom de l’islam »

« Vous êtes allé vous recueillir au Mémorial de la Shoah et sur les tombes des quatre victimes de Mohamed Merah, on imagine que ça été un moment très fort pour ceux qui vous entourent et vous…

Tous les Imams étaient émus, prions que ça ne se répète jamais. Hier nous avons été aux côtés des autorités palestiniennes toute la journée, avec le Premier Ministre palestinien, en priant à Jérusalem pour que la paix règne. (…) Personne n’a le droit de tuer ou assassiner des gens au nom de l’Islam ou au nom de la cause palestinienne. J’ai demandé pardon à ces enfants après que nous nous soyons recueillis. Pardon au nom de l’Islam.

Est-ce-que ce geste très fort est aussi un message adressé à la communauté juive, qui s’inquiète de la montée de l’antisémitisme en France ?

Oui tout à fait. Malheureusement je sens qu’il y a une peur de l’Islam. On dirait que les musulmans français sont tous antisémites. Je dis non. Je veux dire à la communauté juive qu’il faut protéger le mieux vivre ensemble.

« Ces gens-là n’ont pas le droit de salir notre religion »

Les propos de la sœur de Mohamed Merah vous ont choqué ?

Bien sûr que nous les condamnons. J’espère que la justice suivra, car elle appelle indirectement à des actes antisémites et terroristes. C’est terrible.

Que pouvez-vous faire en tant qu’imam ?

Il ne faut pas avoir la langue de bois. Il faut être clair et dire non. Ces gens-là n’ont pas le droit de salir notre religion. (…) Notre gouvernement et nos responsables doivent être très sévères avec ces fanatiques. (…) La majorité des musulmans n’ont rien à voir avec ça. La communauté juive doit pouvoir vivre en harmonie avec les Français. Il faut être ferme avec les fanatiques. (…) Elle doit être condamnée comme son frère. »

Mardi matin au micro d’Yves Calvi sur RTL, Abdelghani Merah, l’un des frères de Mohamed, a lui aussi condamné les propos de sa sœur. Il a également expliqué que « Mohamed était le fruit d’une éducation de haine et d’antisémitisme ». Des prises de position qui lui ont valu de se brouiller avec sa famille, et même de recevoir des menaces de leur part.

Abdelghani Merah, auteur de « Mon frère, ce terroriste », à paraître mercredi 14 novembre, est à l’origine du fameux documentaire diffusé dimanche sur M6, dans lequel on entend Souad Merah se dire « fière » de son frère Mohamed. Une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » a été ouverte lundi par le parquet de Paris après ces propos.

RTL.fr







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “En Israël, l’imam de Drancy condamne les propos de Souad Merah – Audio

    1. Foisil

      Quand Sadate est allé en Israel pour faire la paix, il s’est condamné.
      Je crains pour cet homme qui va en Israel, il se met gravement en danger!
      Chapeau pour son courage et que Dieu le garde!

    2. Redomier

      SANS REFUTER AUCUNEMENT LES ARGUMENTS INVOQUES SUR L’HOMOPHOBIE AVEREE DE L’ISLAM , lire , ne serait ce que la deuxième sourate du Coran , sourate intitulée La génisse (Le veau d’or )

      Il convient de faire une distinction élémentaire : dans sa dimension de créature de D. ou bien d’enfant de la nature ,un musulman est en même temps un humain « Bné Adam » , comme dit si majestueusement l’hébreu moderne pour les croyants donc , une créature de D., imaginé , lui, de façon diverse suivant les croyances mais exclusif , un et unique d’après l’héritage monothéiste .

      Pour les matérialistes et athées , comme on voudra , LES MUSULMANS SONT NOS FRERES HUMAINS , pour reprendre le mot de François Villon , qui eut tant d’influence sur le romancier Albert Cohen .

      S’ils sont, hélas, embrigadés dans une machine de guerre , quelle qu’elle soit , si on est dans leur collimateur , force et de se défendre.

      C’est de l’évidence. que tout juif ,tout humain, doit effectivement ou conceptuellement, partager.

      Comme on n’a pas d’arrière pensée et qu’on est clair et propre, inutile d’avoir la moindre langue de bois :

      Les Palestiniens ou les Tunisiens musulmans , comme les musulmans en général , PRIS INDIVIDUELLEMENT , peuvent être de braves types , généreux , honnêtes et porteurs encore d’autres vertus .

      Au même titre que certains Inuits , Balubas ou Gaulois, entre autres peuples

      Pris INDIVIDUELLEMENT

      Le problème , c’est qu’ils ne sont pas seuls , n’ont pas la capacité matérielle ni existentielle de se mettre en retrait , de poser les bases d’une prise de conscience débouchant sur une position autonome , différente , libre

      Tant le conditionnement dont ils sont l’objet des différents appareils d’endoctrinement est total : État, syndicats , partis politiques , famille et promiscuité , tradition et religion , violence verbale et physique , absence de démocratie….

      C’est cela ,le problème

      Personnellement , j’ai eu des copains musulmans en Algérie et je continue parfois d’avoir sur un plan personnel de bons rapports avec des Arabes musulmans affables , gentils , voire dévoués …qui d’ailleurs….. doivent toucher les israéliens qui les emploient ou qui ont des contacts divers avec eux

      Mais pris dans le réseau dense , dans le tissu serré de leur contexte socio -culturel, politico-religieux

      Ces gens deviennent AUTRES et sont happés par la machine de groupe , perdent ces vertus inhérentes à tout humain , un peu « primitif » considéré en général (voir J.J.Rousseau )

      D’autant que la machine dans le cas de leur « civilisation » est effroyable ,implacable et ne laisse pas de place à l’autonomie individuelle (sauf pour les dirigeants).

      Il n’y a qu’à se référer à leur condamnation absolue de l’apostasie religieuse .

      Or hélas ce qui compte , c’est leur civilisation du rejet des autres ,civilisation dominée par la religion (et laquelle ? ) entre autres de la jalousie mortifère pour les Juifs qu’ils ont dominés pendant des siècles sous le joug de la dhimma , ces Juifs qui désormais les dépassent de loin et qui ont même un Etat , phare de la civilisation de progrès

      Et cela les rend malades .

      Il faut bien avoir cette considération centrale à l’esprit et ce tout le temps concernant le sujet de nos relations avec ces gens là.

      Tout le monde sait que des musulmans ont sauvé des Juifs au cours de l’histoire; on connaît l’attitude du grand père du roi actuel du Maroc qui protégea ses sujets juifs et il y eut certainement d’autres faits moins connus , moins spectaculaires

    3. francois

      Vous ne devriez pas citer le vrai nom ni les photos de cet homme, il risque le sort de Saddate pour avoir fait une démarche très identique!
      Mais chapeau l’imam, il est courageux. Que Dieu le garde!

    4. maryse

      Trés bien la déclaration de l’imam de Drancy en Israel ! Mais c’est en France qu’il faut SURTOUT la faire cette déclaration ! et tous les imams doivent la faire ! Ont-ils peur pour leur vie ?! Certainement ! mais je suis désolée, quand on représente un courant aussi fort qu’est l’Islam, quand on connaît les méfaits (le mot est faible !) de cet islam dans le monde en général et en France en particulier, on assume aussi jusqu’au bout la responsabilité d’une telle déclaration !! quitte à payer de sa vie !

      Je suis trés réservée quant à cette visite organisée par Marek Alter !
      Je n’approuve pas à 100% ! En revanche, les imams en question peuvent-ils organiser une telle visite avec des rabins en arabie saoudite, en lybie, en algérie, en tunisie ? Je ne l’imagine même pas une seconde !

    5. Beate

      Hassen Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy : “Les imams doivent condamner les propos de la soeur de Merah“ “J’ai demandé pardon au nom de l’islam”

      Je ne doute pas de la sincérité des musulmans qui ignorent les textes de l’Islam. En revanche, je ne crois aucun imam, aucun musulman instruit car tous connaissent les textes et les lois de l’Islam, ils savent ce qu’est l’Islam. Tous les musulmans éduqués pratiquent la recommandation coranique de la dissimulation; il ne faut pas leur faire confiance. Jamais.

      Hassen Chalghoumi, comme tous ceux qui nous parlent d’un Islam de paix tolérant, ne font que nous duper pour mieux nous vaincre. Le but du bon musulman est de travailler à l’islamisation du monde car la terre entière appartient à Allah. Vous et moi sommes des musulmans car Allah n’a créé que des musulmans, l’humanité est musulmane mais elle ne le sait pas; c’est pourquoi tous les non-musulmans sont étiquettés « mécréants ».
      http://unmondesansislam.wordpress.com/2012/08/25/imposture-de-lislam/
      Hassen Chalghoumi est un bon musulman qui cherche à gagner la confiance des « mécréants » pour s’infiltrer et implanter l’islam en France. Il ne faut pas lui faire confiance.
      http://unmondesansislam.wordpress.com/about/

      Allah souffre de troubles de la personnalité (dixit : Mosab Hassan Yousef, auteur du livre Son of Hamas). C’est un « dieu » manipulateur qui change totalement d’idées avec le temps. Lorsque ses paroles changent et sont contradictoires, seules les paroles les plus récentes sont valables et annulent les précédentes. Les passages de paix datent de l’époque où le « prophète » n’était pas assez puissant pour s’imposer par la force. Tous les mots de paix ont été abrogés par les mots plus récents qui sont des appels à la haine et au meurtre des mécréants, tous les non-musulmans. Hassen Chalghoumi et tous les « officiels » le savent très bien.

      Donc selon le code de l’Islam seuls comptent les versets qui appellent à la conquête du monde par la force. Les versets de paix sont seulement utilisés pour tromper les mécréants et s’infiltrer au sein de leurs sociétés. Cela est tellement efficace que même de nombreux français musulmans – qui aiment la Liberté et la Déclaration Universelle des Droits de l’Humain – se laissent tromper et manipuler par tous les représentants officiels de l’Islam en France.
      http://unmondesansislam.wordpress.com/2012/08/25/il-est-temps-decouter-la-voix-des-ex-musulmans/

    6. michel

      C’est de la TAQQYA ( dissimulation ).Ce n’est pas seulement les meurtres antisémites qu’il faut condamner;si certains musulmans agissent de cette façon, c’est CONFORMEMENT AU CORAN QUI APPELLE SANS AMBIGUITE LES MUSULMANS AU MEURTRE DES JUIFS ( et des non_musulmans ).C’est simple, le coran appelle à tuer tous les non_musulmans s’ils refusent la loi d’allah ( coran + hadiths ).
      Toutes ces gesticulations des imams venus en Israel ne reglera pas le problème car la source du problème se trouve dans le coran.

    7. Europe-Israel.org

      l’imam Chalgoumi est connu pour ses positions et il vit avec des gardes du corps car il est menacé depuis longtemps

    8. yacotito

      En tant que juif né en Afrique du nord, j’éprouve une méfiance instinctive pour ce que pourraient faire ou dire nos cousins musulmans, adeptes de la taqiyya, art de tromper l’ennemi, du mensonge, art autorisé voire conseillé en islam pour tromper le non-croyant et arriver à ses fins.

      Mais ne pas encourager des initiatives comme celle de l’imam de Drancy, repousser une possible main tendue serait regrettable.
      Il faut toujours conserver une étincelle d’optimisme en l’être humain sans laquelle le conflit durera jusqu’à la fin des temps.

      Certes il faut rester prudent, ne pas donner plus qu’il n’est juste de donner. La confiance se mérite et la période d’essai sera longue: depuis 1300 ans, l’Islam a été un tueur de civilisation, mais c’est personnellement avec plaisir que je tendrais la main à Hassen Chalghoumi car qui sait, c’est peut-être un homme de bien un trait d’union entre nos peuples que nous n’avons pas les moyens de refuser.

      Il faut que son initiative fasse tache d’huile et il faut l’y aider.
      Des salopards il y en a dans toutes les religions, et pourquoi pas des types bien ?

    9. Marchini - Oger

      @Beate: bravo en reponse ; suis comme vous convaincu que le  » bon islam  » n’éxiste pas . aucun n’est bon .juste du cinéma pour faire passer la pilule , c’est tout . Ne jamais leur accorder notre confiance !!! JAMAIS .

    10. Marchini - Oger

      @Beate: bravo en reponse ; suis comme vous convaincu que le  » bon islam  » n’éxiste pas . aucun n’est bon .juste du cinéma pour faire passer la pilule , c’est tout . Ne jamais leur accorder notre confiance !!! JAMAIS .

      Alons bon c’est nouvaux j’arrive et j’écris et vous parlez de doublon !!!

    11. douieb

      C’est très bien pour lui mais qu’il fasse aussi ces beaux discours ici en France, dans sa moquée quand il fait ses sermons (s’il en fait), dans son voisinage et chaque fois qu’il le peut, en public.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap