toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Kabyle FM : Israel et Kabylie un destin commun.


Kabyle FM : Israel et Kabylie un destin commun.

De la Kehina, reine juive berbère à la tête de la résistance contre l’islamisation du maghreb à Ariel Sharon durant la guerre de kippour, il n’y a qu’un miroir à travers lequel chacun d’entre nous semble pouvoir traverser sans grande difficulté. Kabyle ou juif? Juive ou kabyle ? Combien de kabyles ressemblent à des juifs et de juifs à des kabyles?

Les mémoires racontent l’histoire de synagogues en haute kabylie, des synagogues encore vivantes et habitées les soirs de shabbat, ceci même après l’indépendance de l’Algérie. Légende ou fantasme, quoiqu’il en soit, un kabyle fier ne peut être qu’un ami d’Israel. Ferhat Mehenni président du Mouvement de l’Autonomie de la Kabylie (MAK) n’hésite d’ailleurs pas à rappeler son soutien aux démocraties et au peuple israelien notamment.

Kabyle: peuple élu du Maghreb?

Loading...

Il n’est un secret pour personne que le plus grand joueur de football de la décennie était un kabyle répondant au petit nom de Zizou dixit le grand Zinedine Zidane. D’autres kabyles se sont démarqués par leur talent comme le chorégraphe et metteur en scène Kamel Wali, la ravissante Isabelle Adjani, la brillante Lynda Asmani, le poète Ait Menguellet ou encore le compositeur de musique Idir. Certains rapportent même que la mère d’Edith Piaf serait kabyle. Cocorico n’est il pas ?

Il arrive parfois que des kabyles rejoignent ou retrouvent le chemin d’Israël. Un célèbre exemple en la personne de Dany Boon lequel s’est converti au judaïsme il y a bientôt 10 ans. 

Un « sionisme » pour la Kabylie.

Depuis 2001, un gouvernement provisoire Kabyle en exil se berce aux chants des sirènes de l’autonomie. Arracher la Kabylie de l’Algérie, pour construire une Kabylie libre et démocratique, en voila un défi. Mais rien n’est jamais impossible. Il est certain que le rouleau compresseur arabo musulman va avoir du mal à en finir avec ces irréductibles kabyles, lesquels, en pleine islamisation de la France, se convertissent actuellement en masse au christianisme sous la barbe et le nez des salafistes.

Que souhaiter de mieux aux kabyles authentiques qu’un « rêve sioniste » pour eux même ? Un peuple, une terre, une langue.

La vidéo qui suit réunit Jacques Kupfer, co-président du Likoud mondial, Lynda Asmani au micro de Kabyle FM. Attention ça décoiffe !

Learn Hebrew online

Aux kabyles qui nous liraient: Azul et restez forts.





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 32 thoughts on “Kabyle FM : Israel et Kabylie un destin commun.

    1. Claude Germain V

      Il ne faudrait pas que les Kabyle tombent dans un état culpabilisateur envers eux mêmes ou avec autrui , mais qu’ils remontent simplement dans leur passé qui fut grandiose ; et peu importe que ce soit dans le chemin de la judéité ou le chemin du christianisme , puisque ce dernier sort intrinsèquement du judaïsme , mais que le peuple kabyle se retournant sur son passé se rende compte qu’a l’origine voila plus de 2000 et jusqu’à vers 700 après Jésus-Christ ,il était tout simplement chrétien et juif ; dont le plus célèbre fut Saint Augustin Kabyle ou Amazigh ,qui écrivit des traités religieux , sociaux ,philosophiques plus explicatifs et au mieux plus fournis que le nouveau testament …

    2. Armand Maruani

      Nous nous connaissons bien . Nous avons fait un long chemin ensemble avant l’arrivée des barbares . Npus avons toujours conservés ces rapports privilégiés dans le plus grand secret , préservant l’essentiel : Notre honneur et notre fierté . Nous serons toujours de votre côté , comme vous du nôtre .

    3. Ixiane

      Quoi qu’il soit, ZIZOU, in’a rien à voir avec ces arabes d’Algérie immigrés en France . Il n’a tout simplement pas une tête de musulman!!
      D’ailleurs comme tous les autres qui sont cités ( ADJANI etc..)

    4. kabyle

      je donnerais mon sang que pour la Kabylie ou pour Israël sans dire les détails ….
      vive Israël
      vive les juifs
      vive la Kabylie libre et indépendante

    5. amazigh

      Entierement d’accord avec cette rubrique…l’histoire et le peuple kabyle…soutient ISRAEL….et j’esperes qu’ un ETAT emergera en KABYLIE, si le Peuple Juif le souhaite, un ETAT qui soit frere d’ISRAEL, car le peuple berbere (kabyle descendant de la REINE KAHENA refus e l’arabisation et tend vers sa liberation et son identité propre AMAZIGH, débarasser de toute formes d’obsurantismes…..VIVE le peuple JUIF et longue vie a ISRAEL….

    6. amazigh

      Tizi ouzou – Tel Aviv, AVIV en kabyle veut dire AMI….esperons qu’une undefectible amitié puisse naitre entre ISRAEL et la KABYLIE….

    7. Bashir Saoudi

      Cher freres et soeurs,
      sa me fait plaisir d’entendre cet entretain et de decouvrir la veritee. Je suis passe plusieurs fois en Israel en business et je trouve ses gents comme nous. Je me demandais toujours pourquoi on parle toujours contre eux chez nous en Algerie. Maintenant je comprends que c’est le colonialism Arabe qui fait sa. Je veux voir tous les peuples vivre en paix et surtout chez nous. Mais malheureusement c’est difficile quand nos freres et soeurs sont converti en Arabe par ce system et la religion. Donc ce sera difficile d’aboutir. Je me sens toujours different et la raison est simple: he suis Kabyle.
      Merci

    8. SLC

      Je suis Kabyle née en France de parents français et nous n’avons pas de religion, je suis proche de la religion juive. Mes grands parents ont décidé de ne plus être musulmans parce qu’ils ne se retrouvaient pas les préceptes de cette religion, donc ça fait trois générations qu’on n’a pas de religion. Juste pour remettre les choses au clair, mes parents nous ont élevé dans le respect de soi, de l’autre, dans la tolérance, la bonté, donner à celui qui a moins, tendre la main, et j’en passe. Parce que les clichés que sortent bien trop souvent les arabes musulmans ou pseudo musulmans, « les femmes non musulmanes sont des p****, couchent à droite à gauche, ces gens là n’ont ni principes ni valeurs, etc.. » faut arreter. C’est sur qu’on ne m’a jamais enfermée, ou jamais giflée parce que je portais pas un voile, et mon dieu merci de m’avoir donné les parents que j’ai, parce qu’ils nous ont élevé avec la volonté qu’on devienne de bonnes personnes. Les principes et les valeurs que mes parents nous ont inculquées prennent leur racine dans la religion juive voire judéo-chrétienne parce que ce sont les valeur profonde de notre société. Oui j’ai profité de la vie, en restant en phase avec l’éducation que mes parents m’ont donnée, et je n’ai jamais porté préjudice à qui que ce soit.

      La différence entre les Kabyles et les arabes existe. Il n’y a pas de complot de l’occident ou d’Israel pour diviser les arabes et les kabyles, on n’a jamais été soudé. La cohabitation existe depuis des siècles, ça ne veut pas dire qu’il y a une fusion des deux peuples. L’exécution par des gendarmes de l’étudiant kabyle qui a été arreté lors d’une manifestation pacifiste pour la reconnaissance de la culture berbère en 2001, pareil en 2003 la répression sanglante d’une manifestation toujours pacifiste de kabyles montre bien qu’il n’y a pas d’UNION. La réalité est là, après ça n’autorise pas les gens à être extrêmes et à dire des choses terrible, limite moyenageuse, qui nous permettent juste d’etre témoins de la non-évolution de l’espece humaine, mais il ne faut pas ignorer l’évidence c’est tout. Les insultes proférées contre les kabyles par les arabes sont réelles, le fait que le peuple Kabyle ait été un peuple juif est réel, la reine Kahéna est réelle, et si on regarde l’histoire, le prosélytisme des musulmans est aussi un fait irréfutable. Vu la véhémence des échanges parfois sur le sujet, j’ai l’impression que ça effraie certains arabes et certains kabyle musulman dont les familles ont accepté depuis des générations cette situation de fait, de se dire que la vérité absolu n’est pas que les kabyles sont musulmans depuis les premiers hommes et très honnetement initialement nos aieux ont été convertis par la force. On n’a pas vu de vague de conversion importante de tout un peuple se passer dans la joie et la bonne humeur, ils y ont été contraint. Et l’histoire dit aussi, que lors de son arrestation et avant sa mort la reine Kahéna a imploré ses fils de se convertir à l’islam pour avoir la vie sauve, que son sacrifice était amplement suffisant. Pour moi chacun croit en ce qu’il veut du moment que c’est dans le respect et dans la bonne mesure et qu’il n’y a pas d’appel à la haine. On n’est pas sur terre pour se faire la guerre et dernièrement sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, les musulmans se démarquent assez bien dans ce domaine. Dieu existe, et je me demande comment on peut décemment se dire croyant et faire des horreurs pareil!!! Au delà de la croyance, si on s’en tient à l’individu et à sa responsabilité individuelle, comment est-ce possible de faire ces choses là en pensant qu’on est dans le vrai, sans avoir peur une seule seconde d’etre indigne d’un dieu qu’on met tant en avant.

      L’une des choses qui me débecte le plus c’est l’antisémitisme. Ce racisme anti juif semble etre à la mode et c’est flippant!! En 2013, tuer des gens parce qu’ils sont juifs, ou vouloir la mort d’individus pour leurs croyances ça dénote clairement, comme je le disais, de la non évolution de l’espèce humaine, et de la faculté de l’homme à ne pas apprendre de l’histoire.

    9. limam

      salut israel j aime bien faire amitie avec israel moi je suis de kabyle algerien et j aime de tout mon coeur les Israël mon tlp 00213771212610

    10. dany arnold

      Shalom/Azul

      La Palestine est une terre sans peuple destinée a un peuple( israeliens) sans terre .
      La Kabylie a sa terre ,son peuple mais pas encore sa liberté c’est pour cette cause qu’on se bat.
      Kabyles et Juifs unissons nous

    11. dany arnold

      AZUL
      LE COMBAT ISRAELO KABYLE DOIT SE BASER SUR LES ASPECTS ECONOMIQUES ET NE TRIOMPHERA SEULEMENT SI LES DEUX PARTIES METTENT EN PLACE UNE POLITIQUE D ECHANGE ECONOMIQUE AXEE SUR DES IVESTISSEMENTS COMMUNS ,CREATION ET GESTION DE MARCHE ,DEVELLOPPEMENT D UN PARTENARAIT ECONOMIQUE , TISSU DE SOUSTRAITANCE ET ENFIN UNS BANQUE D’INFORMATIONS ET D ECHANGE ECONOMIQUES ( BOURSE )
      JE SAIS QUE NOUS SOMMES CAPABLES .AGISSONS

    12. legh

      azul,shalom

      je suis kabyle et je vie en France,tout d’abord je dois dire qu’Israël
      doit être un exemple pour la Kabylie,sa force réside dans sa diaspora et son unité
      ce que malheureusement nous n’avons pas ou pas assez,
      Israel en Kabyle veut dire <>

    13. legh

      azul,shalom

      je suis kabyle et je vie en France,tout d’abord je dois dire qu’Israël
      doit être un exemple pour la Kabylie,sa force réside dans sa diaspora et son unité
      ce que malheureusement nous n’avons pas ou pas assez,
      Israel en Kabyle veut dire il a vu el

    14. Kacer

      Azul et Shalom aux deux peuples frères ( kabyle et juif), je me découvre de jour en jour que j’appartiens à ces deux communautés vraiment liées par leurs histoires, Fier et Je le dis autour de moi chaque jour, que je fais partie de ce peuple kabylo- juif , mes grands parents étaient des gens braves et honnêtes , ils avaient un destin semblable à celui des braves juifs, je tacherai de perpétuer ces valeurs très chers à mes yeux.
      gloire aux peuples juifs et kabyle.

    15. sonia f

      Azul Shalom,

      je suis aussi francaise d’origine kabyle, et je suis aussi d’accord avec cet article, vive la culture kabyle et la reine kahina qui nous a laisse un grand heritage avant de quitter ce monde. Marre de l’arabisation et islamisation de la kabylie ou meme de tous les peuples berberes!

      tanemmirt !

    16. Sarah

      Complètement d’accord avec toi Sonia, avec SLC et avec tout le monde.

      Le peuple Juif est notre allié historique et culturel. Israël a eu toute la patience du monde (je n’énumèrerai même pas tous les refus arabes des propositions de paix, on les connaît déjà tous) mais ne peut pas se permettre de laisser son propre peuple se faire exterminer.

      De plus, les Kabyles sont avant tout un peuple épris de liberté, de vie, de respect et de paix. Ce sont des traits que nous partageons en général avec le peuple Juif, qui comme nous chérit la liberté individuelle et le droit de chacun d’agir comme il le souhaite; Comme nous, je pense que les Juifs et les Israéliens frémissent d’horreur devant le retour au Moyen-Âge proposé par les sociétés arabes en termes de traitement des femmes ou de droits civils.

      Pour cela et même si nous devons en rester en France alors que vous souhaitez à juste titre partir, ceux qui restent doivent le savoir: nous ne les abandonnerons jamais.

    17. KafkaKabyle

      Azul , Shalom

      Je suis Kabyle ayant vécu mes 28 premières années en Kabylie , avant de m’exiler . Il est vrai que dans la tête de la majorité des kabyles ,il y a un rejet systématique de l’arabe . Par ailleurs la moitié des Kabyles, si ce n’est pas plus (parmi même ceux qui rejettent l’arabe ) , sont musulmans . Il y a tout de même quelque chose de glaçant la dessus , puisque pour ma part , on ne peut pas rejeter l’arabe tout en étant musulman . Si un kabyle se revendique non arabe mais musulman, pour moi , il reste tout de même arabe dans son esprit , et c’est cela qui pose un problème chez cette tranche de kabyle . Se dire musulman, tu acceptes inconsciemment d’être arabe par la culture et des valeurs …

      Les kabyles sont très différent des juifs , ces derniers ont tiré des leçons de leur histoire , persécutés de tous , chrétiens et musulmans, ils ont fini par comprendre le monde . La misère leur a enseigné comment faire face à ce monde politique et hypocrite . De ce fait , ils ont investi dans la solidarité , le savoir , et la finance …Nombreux savants , scientifiques, philosophes , écrivains , acteurs et réalisateurs , banquiers sont juifs , et aujourd’hui minoritaires soient-ils , d’aucuns ne leur arrivent à la cheville . Les ashkénazes existent en Europe depuis des millénaires , ils ont des noms européens , s’impliquent dans la politique , mais n’oublient jamais qu’ils sont juifs …On ne peut pas dire autant des kabyles , qui sont désunis comme aucun peuple sur terre ( Matoub Lounès avait tellement chanter sur cette solidarité inexistante ) . Un kabyle dès qu’il s’installe dans un pays étranger , ses enfants ne parlent plus le kabyle . Et pour finir il n’ y a qu’à regarder le nombre de star d’origine kabyle qui ne disent même pas un mot en faveur des kabyles même pendant printemps noir . Zizou qui est de parents kabyles mais c’est Allah son allié , il a même préféré aider les victimes du sinistre de Bab el Oued que d’aider les kabyles qui se faisaient massacrer par Bouteflika qui lui a même remis une médaille d’honneur …Dany boun , et bien d’autres y compris michael shumacher dont le père est kabyle originaire de bougie …Daniel prevost , Adjani etc dans touts ce beau monde la , jamais aucune revendication en faveur des kabyles …

      Je suis indépendantiste , mais l’aide des juifs pour les kabyles je ne crois pas , du moins ceux d’europe particulièrement en France . L’influence des juifs sur la politique ,les médias en France est immense , n’est-ce pas que c’est Sarkozy durant son mandat qui avait félicité Boutef pour sa mascarade électorale ?…Pourquoi on ne médiatise pas l’affaire kabyle en France ?…C’est juste que le copinage du régime français est algérien est un vieux démon !

      On a à mille lieu de ressembler aux juifs , on a ni le sens de solidarité , ni l’argent , pour financer une révolution culturelle et voir militaire si nécessaire !

    18. algerois

      je suis algerois .je suis arabe .et je n’arrive pas a comprendre cette haine . wallah que vous etes tomber tres bas .allah yahedina .vous vous faitent manipulé comme sa?c’est grave .demander vous juste pourquoi les juifs on quitter leur terre .parceque dans leur croyance .ils devait quitter israel et hérré sur terre.jusqu’a l’arrivé de leur machiakh qui est null autre que l’anti-christ.mais je voulais vous dire .a ceux qui veulent avoir leur indepandance .vous aurais due combattre la france seule .et avoir votre indepandance aupres d’elle .

    19. CSL-Europe-Israël.org

      algerois,
      Cessez de lire des bandes dessinées en vous croyant ensuite savant pour venir nous enseigner l’histoire et la théologie.
      A votre place, faites-vous très discret, car en France comme partout ailleurs, on commence à saturer de vos âneries d’islamiste !

    20. KafKabyle

      Algérois !

      On t’a arab aisé , et ce que tu me chantes la , est sortis droit des manuels scolaires algériens , dont la propagande anti colon , et juifs , commence dès l’école primaire .

      Justement la France s’est cassée la gueule en Kabylie d’ailleurs elle a conquis l’Algérie dès 1830 , comme les arabes se sont couchés très tôt, la Kabylie ce n’était qu’en 1857 , c’est à dire 27 ans plus tard … Un Français avait d’ailleurs demandé à la France de ne pas conquérir la Kabylie , celle-ci ne l’a pas écouté , et elle s’est cassé la gueule ! D’ailleurs la France au milieu de la guerre d’Algérie , avait proposé l’indépendance aux kabyles , sans les kabyles vous serez encore dans vos tantes à cirer la chaussure des français , comme c’est le cas au maroc et en tunisie .

      Les kabyles , ne considère pas aujourd’hui le français comme un ennemi , c’était la guerre , et pour les juifs de toute notre histoire jamais on a eu des conflits , plutôt le contraire .

      Les arabos musulmans ont commis plus de massacre et de génocide humain et culturel envers les kabyles , que la France , déjà pendant la guerre , après la guerre , l’assassinat de Amzal jeune berbériste tué par les barbus , avril 1980 printemps berbères , où tes frères ont envoyé les commandos dans les universités kabyles, sans compter les militants emprisonnés , enlevé , assassiné, l’assassinat de Matoub et quelques jeunes, en 1998 , et le printemps noir avant votre pseudo printemps arabes, en 2001 avec un tas de mort , et de blessés , tous entre 14 ans et 40 ans , sans compter la fameuse marche du 14 juin qui a mobilisé des millions de kabyle , et tes scélérats ne sont tombé dessus , en tuant et jetant des gens dans oued el harrach …

      Tu parles de manipulation ? C’est vous qui veulent manipuler et islamiser et arabiser le pays tout entier , or nous on oublie pas nos ancêtres de la Berbérie !…Les kabyles manifestent et veulent changer le pays pendant que vous , vous attendez Qu’allah et ses acolytes interviennent ! …Les kabyles veulent aller de l’avant , avoir une nation digne , et surtout on a marre de votre colonisation qui dure depuis 14 siècles ou vous nous avez apporté que malheur , ni de science , ni autre , ah oui , j’ai oublié vous avez ramené le Coran où les arabes d’Algérie sont cora-niqué chaque jours .

    21. seghere

      bonjour

      moi je vie en france car mon pays d origine me plait pas pas pour le pays en lui meme mais pour ses habitants comme on peut le lire dans tout ces commentaires haineux que vous soyez kabyles arabes ou juifs c est toujours la meme chose c est l autre qui est mauvais

      l algerie est un pays berbere les vrais arabes sont une petite minorite mais ils sont pas plus inteligent mais moins bete deja pourquoi demander l independence d une region (kabylie) c est le pays entier qui faut liberer
      et si il faut dire que je suis l amie d israel ou n importe quel pays cette independence m interresse pas

    22. kahena

      Je rappelle que la Kahena était une déesse ou princesse juive originaire des Aurès soit de la communauté chaouia de l’est algérien. merci de cesser de vous accaparer l’histoire des chaouias vous les kabyles ! Le reste soutenir ou pas Israel ça c votre problème pas le mien. une fervente chaouia.

    23. kahena

      d’ailleurs et je continue, la statue de la Kahena est implantée dans la région de Khenchella le bastion chaoui.

    24. massinissa

      le peuple d’Israël a le dropit d’exister a le droit de vivre en paix , un peuple qui a echappe à l’extermination. mais c’est les pays arabes qui veulent detruire israel .par le terrorrisme et la haine.c’est un pays moderne democratique son peuple eduquer .j’ai eu a les connaître un peu partout dans le monde c’est un grand peuple plein de bonte. si israel possede la bombe il le droit de la posseder regarder combien d’armee arabes qui encerclent israel soyez logique .
      un kabyle de TIZI-OUZOU.

    25. jugurtha

      Repense a LA fervente chaouia

      la reine dihya c’est une reine amazigh point bar

      chaoui et kabyles c’est des contrebutions arabe
      _L’origine du terme chaoui aurait été utilisé par les Arabes à l’époque médiévale pour désigner les « payeurs d’impôts », les Berbères Zénètes
      _Le terme kabyle est utilisé pour la première fois à l’arrivée des arabes musulmans, pour désigner les confédérations des tribus, Kutama et Sanhadja vivant dans les régions autour des grandes villes en Afrique du nord. Une assemblée de maisons formaient un village et une assemblée de villages formaient une Kabila. Kabayle en arabe designe les tribus
      _Aussi, il pouvait aussi bien désigner les Berbères Chaouis des Aurès ou ceux de l’ouest algérien. On parlait alors de Kabylie de l’Ouarsenis
      si non on est tous des amazigh c’est toi qui cherche a accaparer
      dihya a jurer aux omiyades sur les montagne du djurdjura et de l’aures

    26. Rebecca Angel

      Mon grand pere etait aussi Kabyle. Un grand sage. Les Kabyles, ne seraient ils pas une des 10 tribues d Israel perdues??

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *