toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : le plus grand exercice commun jamais organisé entre Tsahal et l’armée américaine débute demain


Israël : le plus grand exercice commun jamais organisé entre Tsahal et l’armée américaine débute demain

Demain matin débutera l’exercice Austere Challenge 12, mené conjointement par Le United States European Command (US EUCOM) et par l’armée israélienne.

Austere Challenge 12 est le plus grand exercice de défense jamais organisé entre les deux armées. L’organisation de cet exercice a débuté il y a deux ans et ne consiste pas une réponse aux récents bouleversements régionaux.

Ces exercices sont prévus de longue date et intégrés aux entraînements pour accroître la coopération et l’interopérabilité entre les deux forces militaires.

Pendant l’exercice, des soldats de l’EUCOM seront déployés à différentes positions, y compris dans des zones civiles. Une intensification des activités militaires sera probablement ressentie et des routes seront fermées temporairement pour assurer la sécurité des véhicules civiles. Tous les soldats de l’EUCOM quitteront Israël à la fin de l’exercice.


En dépit des tensions entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu sur la réponse à apporter au programme nucléaire iranien, les Etats-Unis et Israël veulent montrer leur cohésion face à Téhéran en organisant un exercice majeur de défense antimissiles.

Ces manoeuvres, baptisées « Austere Challenge 2012?, doivent débuter à la fin octobre et s’étaler sur trois semaines.

Elles impliqueront 3.500 militaires américains et un millier d’Israéliens et constituent « le plus important exercice dans la longue relation militaire entre les Etats-Unis et Israël », selon ses organisateurs, le général américain Craig Franklin et le général israélien Nitzan Nuriel.

Officiellement, il ne s’agit que « d’améliorer la coopération sur la défense antimissiles » entre les deux pays et de « promouvoir la stabilité dans la région », a affirmé mercredi le général Franklin lors d’une audioconférence.

L’exercice selon lui n’est lié à aucune menace en particulier ni ne constitue un message d’unité à l’approche de la présidentielle américaine et des législatives anticipées en Israël.

« Le scénario prévoit de faire face à des menaces venus de tous les fronts », a renchéri son homologue israélien, précisant que « chacun peut y voir le message qu’il veut. Le fait que nous nous entraînions et travaillions ensemble est un message fort en soi ».

Si l’Etat hébreu est fréquemment la cible de roquettes tirées depuis la bande de Gaza et sous la portée des missiles syriens et du Hezbollah libanais, la principale inquiétude est la menace iranienne.

« L’Iran continue de développer des missiles balistiques qui peuvent atteindre des adversaires régionaux, Israël et l’Europe orientale, dont une version à plus grande portée du Shahab-3 et un missile balistique d’une portée intermédiaire de 2.000 kms, l’Achoura », pointe le Pentagone dans un rapport remis fin juin au Congrès.

Alerte par SMS

Le menace, attisée par les tensions autour du programme nucléaire iranien, a conduit les autorités israéliennes à tester en août un système d’alerte par messages SMS pour prévenir la population en cas d’attaque.

En préparation depuis deux ans, l’exercice devait se tenir au printemps mais avait été reportée en début d’année à la demande du gouvernement israélien pour une raison non précisée.

Sa tenue à quelques semaines de la présidentielle américaine tombe à point nommé pour montrer un front uni face à Téhéran alors que Barack Obama est accusé par son rival Mitt Romney de manquer à l’allié israélien.

Il intervient en effet après des mois de relations glaciales entre le président américain et le Premier ministre israélien. Benjamin Netanyahu a maintes fois brandi la menace d’une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, que Barack Obama veut éviter, plaidant pour laisser aux sanctions le temps d’agir.

Sur le terrain, l’exercice comprendra le recours à des missiles antimissiles Patriot américains et un croiseur antimissiles Aegis déployé en Méditerranée orientale. Les moyens américains dans la région ont été renforcés ces dernières années avec la présence permanente de deux navires Aegis dans la région, selon un haut responsable militaire, et la construction d’un radar de détection de tirs dans le désert du Néguev (Israël). Des radars similaires doivent être implantés en Turquie et au Qatar.

De leur côté, les Israéliens utiliseront au cours de l’exercice leur système antiroquettes Iron Dome et leurs missiles antibalistiques Arrow 2 (Hetz en hébreu). Ils testeront également par simulation leur nouveau système « Fronde de David », capable d’intercepter des missiles d’une portée de 40 à 300 km, selon le général Nuriel.

tsahal – 20minutes – israel-flash





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap