toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Finkielkraut: les juifs doivent ils quitter la France ?


Finkielkraut: les juifs doivent ils quitter la France ?

Une analyse intéressante de l’une des figures les plus courageuses du monde des médias: Alain Finkielkraut.

Alain Finkielkraut est né à Paris le 30 juin 1949. Son père, maroquinier juif, a quitté la Pologne dans les années 1930 en raison de l’antisémitisme puis a survécu à la déportation en 1941 à Auschwitz.

Après ses études secondaires,  il est reçu à  l’école de Saint-Cloud en 1969, puis obtient à l’agrégation de lettres modernes.

En 1974, il est professeur au lycée technique de Beauvais. De 1976 à 1978, il enseigne à Berkeley au Département de Littérature Française. Depuis novembre 1989, il est professeur de philosophie et d’histoire des idées au département Humanités et sciences sociales de l’École polytechnique.

 





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 24 thoughts on “Finkielkraut: les juifs doivent ils quitter la France ?

    1. Ilan le bien nommé

      Donc si j’ai bien compris Alain, tout va mal mais il faut rester en france! Et tout le probleme est dans le choix d’un prénom par trop typé. Et tant que les français de souche se feront insultés autant que les juifs, on ne pourra pas parler d’antisémitisme. C’est quoi son boulot déja au Finkielkraut?

    2. Ram

      Ben oui, M. Finkielkraut, c’est pour cela que vous avez signé JCall n’est-ce pas?
      Pour vous, les Juifs de Judée-Samarie — Raus! Mais pas question pour les Juifs de France de quitter leur « mère patrie » qui couche, une fois de plus, avec d’autres.

    3. Charles Stone

      Moi, quitter la France? La France est mon pays de naissance. Mes parents sont venus d’une autre contrai pas loin pour s’adapter à un exil violent. Cet exil ne s’est pas fait encore oublié qu’on nous oblige à un autre exil encore plus inconnu !!! NON, je reste chez moi. La politique des sionistes ne me plait pas mais j’aime les juifs que j’ai connu et qui me ressemblent…pas ceux qui nous apportent que des malheurs depuis des siècles.

    4. Charles Stone

      Alain Finkielkraut est un sioniste qui ne connait rien à la politique. Il est un porte voix d’une secte politique non religieuse donc laique qu’on appelle « sionisme ». Le fond de sa doctrine est désastreuse pour le peuple juif qui aspire a une vie plus calme aux côtés de ses voisins chrétiens et musulmans…

    5. Armand Maruani

      @Charles Stone

      Quelle prétention ! monsieur  » je connais tout  » ,  » je sais tout  » ,  » les Juifs sont des ignares qui ne connaissent même pas leur Histoire  » etc… etc…. Vous descendez des cuisses de Jupiter ou quoi ? Un peu de modestie , on commencera à vous considérer un peu . Lamentable de tels écrits . Je me demande ce que vous foutez sur notre site ? A moins qu’on vous regarde comme au zoo de Vincennes .

    6. Charles Stone

      @Armand Maruani. J’ai jamais dis que « les juifs sont des ignares qui ne connaissent même pas leur Histoire ». Au contraire, ils la connaissent très bien. Qui êtes-vous pour dire: « on commencera à vous considérer un peu » ou bien « A moins qu’on vous regarde comme au zoo de Vincennes »? Vous êtes qui? Le « ON » est-il « vous » ou représente-il plusieurs personnes ou une organisation ou plusieurs organisations?
      « Je me demande ce que vous foutez sur NOTRE site » ?!! NOTRE SITE !!! SVP Il appartient a qui ce site? Il faut un passeport israélien pour y entrer?
      Un peu de respect Armand aux visiteurs de ce site. S’il existe une sélection avant d’entrer, dites-le! Et rendez-le payant et c’est tout!
      Apparemment, vous me décevez Armand. Je pensais que vous êtiez intelligent, vous n’êtes surement pas un juif, mais vraisemblablement un mauvais sioniste !

    7. Armand Maruani

      @stone

      Monsieur Stone , je pense qu’on s’est tout dit sauf que j’aimerai rajouter une seule petite phrase .
      Heureusement avec toutes vos  » connaissances  » que vous n’étiez professeur chez les  » sionistes » . Nous ne saurions même pas où se trouve Oslo .

      Bonne nuit monsieur Stone . Faites de beaux rêves et surtout pensez moins aux  » sionistes  » vous allez vous rendre malade . Prenez un petit ourson à l’effigie d’hitler ou d’ahmadinejad vous dormirez comme un bébé . Ou de dieudonné , vous l’admirez tant !

    8. Charles Stone

      @Armand Maruani. Tiens, vous me rappelez que j’ai un poster autographié de la main de Dieudonné dans son théatre « la main d’Or ». Merci Armand et Bonne nuit!

    9. popi soudure

      decidement ce monsieur  » stone  » distille son venin sur tout les sites juifs de JSS , victor perez a celui ci ! un monsieur qui n ‘ aime pas les sionistes et qui adorent l ‘ image du juif hérant et marthyrisé du schtetel ! et cerise sur le gateau se vante d avoir un autographe signé du distilleur de haine dieudo ! drole de juif , je trouve ! encore un qui doit soutenir les theses des naturey carta et autres idiots utiles ! et bien pas de bol Mr stone , ici on est pro sioniste et aimons l ‘ image d ‘ un israel fort ! …..

    10. Bellar

      Le seul fait déjà de parler de « communautarisme » juif, et de surcroît dire que le « communautarisme juif n’est pas AUSSI DUR que le communautarisme islamique » ne l’autorise même pas à parler des Juifs, ni en leur nom, ni de critiquer les médias puisqu’il s’aligne d’une certaine façon sur leurs propos qui renvoient une fois de plus juifs et musulmans.

      A. Finkielkraut, a signé JCall, et il y était à sa place.

      Il n’a pas changé, à côté de la plaque, un juif qui a dit « il n’y a pas dessiné sur mon front l’étoile de David ». Ces Juifs franco -français, plus français que les Français, immensément reconnaissants envers le pays qui a accueilli leurs parents, sont aveugles, et sourds, et quand ils ouvrent la bouche c’est pour dire de telles âneries enrobées du papier de soie de leur élocution précieuse, qu’ils se convainquent eux-mêmes des absurdités qu’ils débitent.
      Finkielkrait « is no good ».

    11. douieb

      On a été pratiquement chassé de Tunisie, personnellement je ne quitte pas la France ; je vais lutter et résister si les choses venaient à empirer. J’aime la France qui m’a reçu et donné la nationalité, je l’honore et la respecte et ceux qui lui crachent dessus, ils n’ont qu’à la quitter.

    12. le gobi furax

      J’apprécie monsieur Finielkraut, et son analyse n’est qu’un constat qui ne devrait pas susciter la susceptibilité et la violence contenue des commentaires précédents. Vivant à Toulon, je peux dire comme lui, que ni les médias ni les politiques ne prennent conscience de la séparation culturelle et même visuelle ( croissance exponentielle du port du voile et des barbes hirsutes) entre les français de coeur et les opportunistes, créant un malaise voire une crainte de la majorité de la population. Quant à l’antisémitisme, il s’accroit au même rythme et rappelle avec effroi des heures sombres que PERSONNE ne veut revivre.

    13. DANY

      Je ne suis pas venu donner des leçons mais je suis très déçu par l’attitude de certains quand je vois ce qui se passe quand on leur donne la possibilité de s’exprimer sur ce forum ! ils ne discutent pas, ils s’injurient mutuellement et se manquent de respect ; comment voulez-vous faire la paix si d’abord vous n’êtres pas d’accord entre vous ? chacun peut avoir ses idées sans obliger les autres à les adopter, c’est cela la liberté et la laïcité; en France chacun sait que tout va de plus en plus mal parce que les gens ne se supportent plus entre-eux et recherchent un repli communautaire à cause de l’incompréhension; mais d’abord, d’où vient cette incompréhension et cherche-t-on les origines de ce problème ? la réponse est négative, sinon on s’apercevrai assez rapidement que c’est depuis la suppression du service militaire dans lequel tout n’était pas parfait mais qui constituait, néanmoins, le creuset dans lequel venaient se fondre les jeunes de toutes les origines pour les amener à constituer la nation française, sous l’autorité de supérieurs qui pouvaient exiger de la discipline; aujourd’hui, plus rien n’existe de tout cela et on ne s’étonnera pas que la tissus social soit en train de se dissoudre et je pense que la situation deviendra explosive si on ne fait rien pour la corriger.

    14. Charles Stone

      @le gobi furax. La croissance exponentielle du port du voile, des barbes hirsutes, des kipas et des papillotes est un indice interessant d’une déviation politique de la société. le voile est plus ou moins une coutume d’habillement de certains pays et même des habitants de certaines régions de la campagne française. Tout à fait d’accord sur l’augmentation de l’antisémitisme envers une population arabe venue travailler en Europe après la deuxième guerre mondiale à l’appel des pays ravagés par cette guerre.
      Par contre l’analyse de Finielkraut sur la situation en France est un constat d’intellectuel qui ne pense qu’a sa carriere et ses engagements envers ses employeurs. Comme le dit si bien @douieb:  » On a été pratiquement chassé de Tunisie, personnellement je ne quitte pas la France; je vais lutter et résister si les choses venaient à empirer. » celui qui veut quitter la France, qu’il s’en aille. On ne veut plus d’ordre qui vienne de « je ne sais qui !!! ». Je suis au Canada, mais mes racines sont en France. Ils resteront la bas!

    15. Ixiane

      Monsieur Finkiekraut a une très bonne analyse, dommage qu’il n’ait pas l’élocution assez facile ! Si j’étais juive, je ne quitterais pas la France, je me battrais contre ces abrutis usurpateurs qui veulent nous chasser; Par contre, je m’implanterais en même temps en Judée , pour ne pas laisser ce même genre d’usurpateurs, que sont ces soi-disant palestiniens, islamiser la Terre de mes ancêtres!
      Quant à Charles Stone, qui a pour pote Allahdonné , (je me trompe, Dieudonné) il est inutile d’en dire plus!
      Et pour terminer, cher citoyens juifs, ne nous quittez pas, on ne veut pas se retrouver seuls avec ces ignares qui nous envahissent !! on a besoin de vos cerveaux , on aime vos prix Nobel…

    16. o'connor

      bonsoir , MERCI à monsieur danny ,je rejoins son commentaire, beaucoup de veritees…A quand le retour du service militaire en france?

    17. Armand Maruani

      L’heure des palabres est terminée , la patrie est en danger . Jadis le peuple se révoltait , il allait chercher le Roi à Versailles dans son sommeil . Je regrette cette époque où les paysans d&barquaient à Paris avec des fourches Aujourd’hui nous mangeons , nous dormons , tout va trés bien madame la Marquise , alors que  » les loups sont rentrés dans Paris  » comme le chantait si bien Serge Réggiani . Quand à Hollande et Cie ils ne cessent de nous dire  » Bonne nuit les petits , faites de beaux rêves  » . Un jour au réveil aprés une  » nuit de cristal  » nous apprendrons que nous sommes en pleine guerre civile , mais il sera trop tard .

    18. IG

      Puisque la France est laïque, elle devrait respecter en priorité les doctrines laïques dont le sionisme, or cela devient une injure dans le venin d’extrémistes de gauche. Vivent-ils sereinement cette contradiction ? Non, ils reprochent aux Juifs de leur créer des contradictions.
      Au lieu de Boycotter, ils feraient mieux de relire les talents juifs comme Freud.Un malaise collectif qui n’est pas sain,ne s’appelle-t-il pas de la Folie collective ? il nous faudrait des renforts de psychiâtres pour réconcilier certains avec l’EVIDENCE

      M. Finkelkraut est un intellectuel, préservons cette denrée rare, Quelles qu’aient été ses positions, il sait les faire évoluer et parler à la logique, alors que les ennemis parlent à l’affect.
      C’est un nonsens sociétal

      Je me demande si les Israéliens ont compris quelque chose à l’image des français, au cours de ce symposium

    19. IG

      Au fait, Dimitri, est un prénom d’origine grecque, donc parfaitement en phase avec les origines gréco-romaines françaises et bien plus facile à prononcer et à écrire que certains prénoms Bretons! Vous voudriez que les juifs donnent des prénoms bretons pour prouver leur attachement à leur mère patrie ?

    20. maryse

      Juste un mot : RV dans 5 ans M. Finkielkraut si vous le pouvez encore …!

      et je rajouterai : excellente initiative de Manuel Valls qui offre au Diable la nationalité française … N’oublions pas le rassemblement à la Bastille des musulmans qui n’étaient pas « encore » français mais qui s’en octroyaient déjà le Pouvoir et le Droit … qu’en sera t-il des « nouveaux » français en 2017 ?

      Optez d’ores et déjà pour le cercueil !!!

    21. Tamara

      Il est vrai que A. Finkielkraut, qui a hésité avant de signer le livre diabolique pour faire déloger les implantations de Juifs (et non occupations pour les haineux) en Judée Samarie, ne donne pas de leçons ni au Fatah ni au Hamas qui se conduisent toujours dans le mensonge et la haine. Et il parle du « silence abominable » de Netanyahou, mais pourquoi ne s’en prend-il pas aux terroristes de la région ?
      En ce qui concerne les prénoms, si les français originaires des pays arabes d’où ils ont été chassés (hormis le Maroc) avaient adopté des prénoms locaux, ils l’auraient regretté étant donné le rejet à leur encontre de ces pays.Des prénoms bibliques sont la preuve de leurs origines. Aujourd’hui, des non-Juifs adoptent des Nathan (racine don), Ethan, Léa etc…
      Eh non, les Français, de confession juive n’ont pas partir pour la bonne raison que c’est le but de leurs détracteurs agresseurs qui le souhaitent.
      Alors tenons bon et attendons de voir de bonnes réactions de nos dirigeants, car si ceux-ci ne réagissent pas en effet, les conséquences horribles seront pour tous. A part cela, A. Finkielkraut est un personnage français sympathique qui parfois dit certaines vérités, qui pourraient lui en coûter, mais depuis quelque temps, il donne l’impression de subir un ras-le bol car après tout c’est une personne publique… Mais sa réaction commence à être une réponse affirmative aux remontrances de T.Ramadan, face à Israël, et çà…
      Tamara

    22. Eveil

      Encore un qui se fait un film sur le sionisme ! Les propos de Charles Stone sont écoeurants, surtout lorsqu’il manifeste son admiration pour le nazislamiste, judéophobe, homophobe Dieudonné !

      Quant à A. Finkelkraut, il a bien souvent de bonnes analyses et il a une façon de parler qui captive, sa réflexion sur les prénoms est très intéressante, ce thème mériterait un débat.

    23. Tamara

      D’accord, Alain Finkielkraut a signé J.CALL et a appelé à l’arrêt du « statut quo » de B. Netanyahou (??????????????) mais néanmoins, il explique clairement et à ceux qui ignorent la colonie de certaines de nos villes, la situation anti-Juive, anti-Blanc et anti-Française de la France
      Je pense quant à moi, que ces gens voudraient notre départ, mais si notre vie est en France, il faut se battre et faire réveiller les âmes perdues de nos dirigeants ! Mais les bons penseurs ne sont plus invités sur les ondes officielles, et c’est un grand drame pour la France, car ainsi continue de sévir la Propagande déjà mise en place !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap