Le Parlement européen vient de voter en faveur de l’accord ACAA (379 votes pour/230 contre). Une victoire pour la démocratie et une super défaite pour les boycotteurs. C’est la passionaria anti-israélienne Véronique De Keyser qui a émis les critiques les plus féroces. L’intérêt des patients a primé sur celui du lobby anti-israélien !
Véronique De Keyser est une socialiste belge anti-israélienne primaire totalement ignare en matière de droit international. Faut-il rappeler à cette passionaria que le blocus des armes de cet enclave islamiste est légale et que le Hamas est toujours considéré par toutes les instances internationales comme un groupe terroriste ?
Rappelons également que la Judée Samarie est le berceau du judaïsme et qu’elle n’a été occupé par le passé que par la Jordanie de 1949 à 1967 mais que cela ne crée aucun droit pour les palestiniens sur ce territoire. Que dès lors le terme de « colonie » en parlant des implantations juives est une hérésie au regard du droit ! Enfin la résolution 242 fait état de lignes militaires à ne pas franchir (« lignes de démarcation de l’armistice ») mais en aucun cas ne délimite un quelconque état palestinien. Dès lors quand cette pro-palestinienne ose parler de « colonies illégales » c’est un pur abus de langage destiné à laisser croire qu’Israël occuperait illégalement un territoire alors que la résolution 338 lui en donne clairement l’administration en attendant qu’un accord de paix soit conclu.
Contexte: le 18 septembre l’eurodéputée Frédérique Ries écrivait:
Communiqué: Accord de libre échange entre l’UE et Israël; une lueur d’espoir pour les patients européens !
Cela fait plus de deux ans et demi, bientôt trois, que le dossier «ACAA» était à l’«étude» au Parlement européen. Un dossier technique de libre-échange de médicaments entre l’UE et Israël. Tout bénéfice donc pour les patients de part et d’autre mais aussi pour les budgets santé de nos Etats membres désespérément à la recherche de médicaments moins chers. Teva, géant pharmaceutique israélien, est le premier fabricant de génériques au monde. Grâce à cet accord un nombre important de nouveaux médicaments pourraient entrer beaucoup plus rapidement sur le marché européen qu’ils ne le peuvent aujourd’hui; être disponibles plus vite et à plus faible coût pour les patients européens et donc pour les Etats membres!
Le dossier a été pris en otage par une poignée de députés et bloqué depuis son arrivée au Parlement européen via une série de manœuvres politico-techniques, empêchant les membres de la commission parlementaire du commerce international d’abord, la plénière ensuite, de pouvoir se prononcer démocratiquement sur le fond.
Je me félicite, grâce à de nombreux efforts concertés, qu’une majorité de députés européens aient finalement décidé aujourd’hui de donner une chance à la plénière de se prononcer sur cet accord! Certes, le combat n’est pas gagné mais le signal envoyé par la commission parlementaire du commerce international (vote 15 pour/13 contre, malgré un dernier chantage du Président socialiste portugais) est un pas dans la bonne direction pour le libre-accès partagé aux médicaments utiles dans le traitement de nombreuses pathologies !
Frédérique RIES,
Députée européenne