toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les services secrets français sont-ils nuls ?


Les services secrets français sont-ils nuls ?

Oui, les services secrets français sont-ils nuls ? L’affaire Merah, les cellules dormantes du Hezbollah, l’attaque de l’usine AZF de Toulouse, autant d’affaires qui permettent de se poser légitimement la question à laquelle a tenté de répondre Éric Denécé, ancien analyste du renseignement et directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), dans Les Services Secrets Français Sont-Ils-Nuls ?* paru aux éditions Ellipses, et préfacé par Mr Michel Rocard, ancien Premier ministre.

Les bouleversements géopolitiques majeurs survenus depuis la chute du mur de Berlin, puis les attentats du 11 septembre 2001 ont profondément accru le niveau d’incertitude de la vie internationale et les menaces qui pèsent sur nos sociétés. Logiquement, le rôle du renseignement s’en est trouvé renforcé pour la sécurité des États. En conséquence, dans la majorité des pays occidentaux, les moyens attribués aux services ont été considérablement renforcés, illustration du rôle de plus en plus déterminant qu’ils jouent pour détecter les menaces.

Comment la France se situe-t-elle dans cette évolution ? Quelle importance et quels moyens accorde-t-elle au renseignement ? Quelles sont la qualité et l’efficacité de ses services ? Joue-t-elle encore dans la cour des « grands » ou n’est-elle qu’un acteur de second rang ?

Cet ouvrage s’attache à une analyse approfondie du renseignement français et n’hésite pas à mettre l’accent sur ses principales faiblesses. Il offre une vision sans concession de la place de nos services et du renseignement français dans les institutions de la Ve République. Il dresse aussi un panorama unique de nos capacités, des efforts consentis et des progrès réalisés au cours des deux dernières décennies. Enfin, il met en lumière l’absence dommageable de considération pour le renseignement parmi les élites qui nous gouvernent, lesquelles rejettent toujours cette discipline indispensable à notre stratégie politique et économique.

Un ouvrage fondamental pour comprendre le renseignement français.

Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

* En achetant le livre avec ce lien, vous bénéficiez d’une remise de 5%, et vous soutenez Europe Israël qui reçoit une commission de 5%.

Loading...

 





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *