toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Canada, allié fidèle d’Israël, monte en première ligne face à l’Iran


Le Canada, allié fidèle d’Israël, monte en première ligne face à l’Iran

Le Canada, allié fidèle d’Israël, est monté en première ligne des pays occidentaux face à l’Iran en suspendant vendredi ses relations diplomatiques avec Téhéran et en expulsant les diplomates iraniens encore présents à Ottawa.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé la fermeture immédiate de l’ambassade à Téhéran, invoquant notamment l’ « aide militaire croissante » de l’Iran au régime syrien, le programme nucléaire controversé de la République islamique et les menaces proférées par le régime contre Israël.

Les huit diplomates canadiens en poste à Téhéran ont déjà quitté l’Iran et les 17 diplomates iraniens à Ottawa ont cinq jours pour partir, a annoncé le ministère.

Téhéran a dénoncé la décision d’Ottawa en accusant le gouvernement canadien d’être « sous l’influence du régime sioniste ».

« Le gouvernement actuel du Canada est un gouvernement extrémiste (…) influencé par le régime sioniste, qui prend des mesures pour faire pression sur le peuple iranien et créer des problèmes aux ressortissants de notre pays », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires, Ramin Mehmanparast, en ajoutant que l’Iran allait apporter une « réponse adéquate » à Ottawa.

Le Canada a annoncé aussi avoir inscrit l’Iran sur la liste des entités « qui soutiennent le terrorisme ». Dans la soirée, le ministère canadien des Affaires étrangères a précisé que la Syrie était également ajoutée à cette liste qui permet notamment aux victimes d’actes de terrorisme de poursuivre les responsables devant les tribunaux canadiens pour obtenir réparation.

Source : Forum de coordination pour la lutte contre l’antisémitisme





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le Canada, allié fidèle d’Israël, monte en première ligne face à l’Iran

    1. Youccef

      Le Canada, serait il au courrant d’une attaque imminente des infrastructures atomiques iraniennes ?

      En tout cas « Black out » de cette info, sur toutes les chaînes d’infos françaises !

    2. masca38

      Depuis un certain temps, je suis surpris de constater que face à la menace nucléaire de l’Iran, des pays font des réunions sur réunions afin d’indiquer par la voie diplomatique ce message « stoppez cette volonté de destruction. A l’heure présente, sommes nous certains que ce souhait va permettre de stopper ce processus de destruction ou bien devons-nous attendre la première attaque afin de pouvoir dire, la mine contrite, nous ne pouvons plus rien faire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *