toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le fantasme du complot


Le fantasme du complot

Chacun a pu constater, un jour ou l’autre, un phénomène très amusant : Les crédules se réfugient souvent derrière une sorte d’armure paranoïaque. Ils sont ceux « à qui on ne fait pas croire ça ».

Lorsque quelque chose arrive d’inexplicable, quelque chose sur laquelle ils n’arrivent pas à mettre un nom, ils imaginent volontiers qu’une force maligne se trouve là-derrière, que seul un complot peut être à l’origine de tel accident, telle catastrophe. Un accident, pensent-ils, allons donc ! Moi je sais bien que c’est un coup monté, une conspiration, on « ne me la fait pas » ! Et d’ailleurs, par exemple, « la CIA en a fait d’autres (1) », etc.

On ne comprend pas ce qui s’est passé ? Évident, voyons, c’est qu’il y a complot !

Et plus le problème leur échappe, plus cette idée de complot les aide à l’expliquer, par conséquent les rassure.

Un islamiste « kamikaze » écrase un avion et ses passagers sur le Pentagone à Washington : Non, c’est trop énorme, donc c’était une action secrète du lobby militaro-industriel américain ou de la CIA pour obtenir un accroissement de budget.

Thierry Meyssan n’hésite pas à défendre cette thèse dans un livre, et des milliers de gens lisent cette fable et la croient …

Avons-nous, en France comme ailleurs, mais plus qu’ailleurs, quelques difficultés à adapter notre économie aux techniques modernes, à améliorer la compétitivité, à réorganiser nos entreprises et notre administration ? Eh bien ce n’est pas le lot du progrès en marche, c’est … un complot des grandes multinationales qui fomentent la mondialisation pour nous écraser.

Les inondations de la Somme en Picardie pendant l’année 2001, ce ne pouvait pas être d’origine météorologique, même aggravée par un aménagement du territoire imprévoyant … non pas : C’était une décision malveillante d’élus parisiens ne pensant qu’à favoriser la capitale au détriment des pauvres habitants de Picardie !

Folle rumeur de la Somme, selon laquelle Paris et ses élites auraient volontairement décidé de sacrifier les habitants de ce département en détournant les eaux de la région parisienne … Folle, mais bien réelle, cette rumeur: un sondage CSA avait révélé à l’époque que ce détournement était certain pour 7 % des personnes interrogées et probable pour 40 % d’entre elles.

Et cette pauvre Lady Di : Evidemment pas un accident, proclament ces « bien informés ». Un accident banal ne saurait arriver à notre idole enfin heureuse. Il ne peut y avoir eu qu’un odieux complot des services secrets britanniques, voire de la famille royale elle-même, pour se débarrasser d’une personnalité gênante, et par la même occasion de son fiancé égyptien. Il est vrai que dans sa douleur le père de ce dernier donnait corps à l’éventualité d’une action criminelle. Mais même après une longue enquête infructueuse, mais même devant l’inexistence de la moindre preuve, bien des gens croient encore au complot.

D’ailleurs l’absence de preuve ne décourage jamais les paranoïaques du mystère. Si vous leur opposez l’absence de preuve du complot, ils vous rétorquent automatiquement : Prouvez-moi qu’il n’y a pas complot ! A ce jeu-là ils sont toujours gagnants …

Aucune énormité ne les arrête, autre exemple : L’inquiétante progression du sida en Afrique est le fruit d’un projet volontaire des « occidentaux » (qui ?) d’éliminer du globe la population africaine. Et n’allez pas mettre cette « brillante » affirmation en doute. Si elle vous laisse sceptique … ne seriez-vous pas complice ?

Vouloir lutter contre l’idée du complot, c’est se rendre suspect de le protéger. Il n’y aurait donc sur terre que deux catégories de personnes : Les naïfs, ne croyant pas forcément au complot, et les méchants, qui soit fomentent le complot soit le protègent. Raisonnement imparable !

Plus on tente de réfuter un complot, plus on le renforce …

Nous sommes plus que jamais informés, surinformés. Et Dieu merci pouvons-nous bénéficier de sources d’information diverses, variées, opposées, contradictoires. Cela devrait amener chez nos concitoyens un sentiment de choix possible entre plusieurs vérités, accompagné du développement de notre esprit critique. Au lieu de cela nombre d’esprits, et pas toujours les plus simples, réagissent autour de l’idée fixe « on nous ment ». En somme, pensent-ils, plus on sait de choses, plus on nous en cache.

C’est vrai que l’information n’est pas toujours crédible, c’est vrai qu’elle est quelquefois incomplète ou tronquée, c’est vrai qu’elle est quelquefois, et même souvent, orientée. Mais c’est sa diversité, en régime démocratique, qui nous sauve. A nous d’exercer notre esprit critique pour trier, choisir, décider, sans pour autant voir partout des complots de puissances maléfiques! Mais les analyses politiques de certains intellectuels n’arrangent rien lorsque leurs déclarations invoquent on ne sait quelles puissances maléfiques occultes, en général désignées sans risque sous le nom de « nantis ». Pierre Bourdieu n’hésitait pas à stigmatiser « l’avènement d’une sorte de gouvernement mondial invisible au service des puissances économiques dominantes ». Gouvernement invisible … sauf apparemment aux yeux de Bourdieu, bénéficiant, lui, d’une vérité révélée.

Ce genre d’affirmation, sous la plume de philosophes faisant autorité dans les milieux qui s’auto baptisent « progressistes (2) », ne fait qu’accroître l’inquiétude générée par le phénomène, bien réel, de la mondialisation. Bien réel, mais difficile à définir, malaisé à cerner, aussi est-il tentant d’y voir l’action de pouvoirs inconnus, secrets, toujours maléfiques. La compréhension claire de ce qui se passe nous échappe, et nous n’aimons pas ne pas comprendre. Alors en accusant un pouvoir extérieur, certes inconnu, mais dont nous croyons percevoir l’existence évidente, nous nous donnons l’impression de comprendre. Ainsi, en même temps que d’inquiéter par ses conséquences, l’existence inventée d’un complot nous rassure : Ce n’est plus un mystère, puisque d’évidence il y a complot !

Ce texte est un extrait, condensé et adapté, du livre “Les Mouettes” (Raoul Rouot, Le Manuscrit, 2004).

Source : Antidoxe

Remarques d’Europe-Israël :

(1)   Quand ce n’est pas le Mossadou le « complot juif » !

(2)    Ces mêmes « progressistes » auto-proclamés qui, rejetons de la pensée totalitaire stalinienne, qui dans une autre variante accusent leurs adversaires politiques systématiquement de « fascistes », tel que le recommandait déjà un ministre de Staline : « traitez-les de fascistes, le temps qu’ils s’en défendent, vous continuez d’avancer ».





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Le fantasme du complot

    1. Bertrand Dominique

      Parfaitement d’accord avec ce message. J’ai en visionnant ces vidéos conspirationnistes remarquer une chose mais très grave !
      Nous y trouvons l’Étoile de David symbole juive par excellence. Pour beaucoup ceux qui complote sont les JUIFS !!! Et bien oui la crise économique mondiale CES LES JUIFS ! Comme d’ailleurs dans les années 30 !!
      Je crains que beaucoup ne tire aucune leçon de l’histoire de ce faite les drames d’hier peuvent se répéter demain
      Shalom et que D.ieu bénisse Israël d’un ami chrétien qui vous aiment et prie pour vous. Mr Dominique

    2. Aaron

      Réponse à Bertrand:
      Allez sur le site alter info par google; les adorateurs du complot sioniste y sont légion.
      Vous noterez surtout leurs prénoms pour certains d’entre eux, ce qui vous éclairera sur leurs origines ethniques et leur motivation a répondre.

    3. TORAH

      Vous mélangez tout !
      D’après les idiots dans votre genre quand on s’oppose on est forcément un couillon de conspirationniste.

      Tous ceux à qui l’on doit la condamnation des escrocs politiques et financiers sont ceux qui ont crus aux conspirations et aux complots.

      S’il n’y a ni complot ni conspiration alors la TORAH et notre DIEU ne sont que mensonges.

      Allez-vous me dire que le terrorisme, les dictatures ne sont pas des complots.

      N’est-ce pas par des complots que l’on fait tomber des Hitler et des régimes.

      La vie n’est pas faite pour les imbéciles qui insultent la mémoire de tous les résistants qui subissent des humiliations et meurent au combat.
      Moi je pense à tous ceux qui se sont fait assassinés pour leurs idées et qui dénonçaient les dits « complots » dont beaucoup sont méconnus voir inconnus.

      Vous me dégoutez !

      Il y a de bons juifs mais aussi des traitres qui sont parfois de grands rabbins et c’est pour cela qu’ils sont dangereux et cela au point que tous les messages d’oppositions les citant que j’ai envoyée n’ont jamais parus sur aucun sites juif d’infos.
      Des rabbins m’ont même dit éviter le sujet au risque d’être évincer pour l’avoir seulement abordé.
      On me m’a menacer de me faire beaucoup d’ennemis si je cite des mots à l’encontre de grands rabbins.
      On a vu ces grand rabbins porter plainte contre leurs propres élèves rabbins pour avoir rapportés scrupuleusement les paroles de leur maitre dans des cours de Torah sans la moindre mauvaise intention.
      Nombre de rabbins fidèles à ces géants de la torah ont été arrêté, gardés à vue et sont à ce jour suivis et mis sur écoute du matin au soir jusqu’à la fin des temps.

      Personnes ne s’occupe de véritables complots avec amusement et je suis toujours plus dégouté à chaque fois.
      Nous fournissons un gros effort d’information sous vous pluies d’insultes.

      Quand vous affirmez d’un sujet qu’il n’y a pas de complot, avez-vous enquêté ? Avez-vous connaissance de la vie privées de tous les individus, les suspects de différentes origines et de leurs relations ?
      L' »accident » de Lady Diana dont je me fout Royalement est le parfait exemple de votre non-analyse stupide sans enquête, sans réflexion et connaissances historiques sur la famille royale d’Angleterre qui se composent d’ouvrage publiés il y a plusieurs siècles qui dénoncent avec précision les liens secrets de ceux qui fussent les alliées d’Hitler avant qu’il ne décide à les trahir (france-usa-angleterre-italie-espagne etc).
      Beaucoup de documents vidéos ont été volés par l’INA qui montrent ce qui s’est réellement passé en France même si des descendants de résistants ont publiés des lettres, missives, ordres de missions et courriers privées de soldats morts au combat ayant vécus la véritable histoire. N’INSULTEZ PAS LEUR MEMOIRE CAR EUX, LES COMPLOTS, ILS LES ONT VECUS JUSQU’AU CERCUEIL !

    4. TORAH

      LES ORIGINES DE HITLER ET DE LA VOLONTÉ D’EXTERMINER NOTRE PEUPLE REMONTENT À AMAN ET ENCORE BIEN PLUS LOIN MAIS COMME VOUS LE DITES « LES COMPLOTS ÇA N’EXISTE PAS !!!! »

    5. Armand Maruani

      Je ne peux m’empêcher à l’attitude de ce professeur qui visite ses malades dans un hôpital psychiatrique quand il se fait insulter et menacer par l’un d’eux : Imperturbable il prend des notes et passe au lit suivant .

    6. CSL-Europe-Israël.org Post author

      A qui signe de son pseudo « TORAH »,
      La charte du forum d’Europe-Israël nous conduit à très peu censurer les messages des lecteurs, sauf lorsque sont tenus des propos racistes, insultants ou outranciers.
      Votre message est limite, nous le publions quand même pour pouvoir vous répondre.

      Sachez d’abord qu’Europe-Israël n’est pas responsable du contenu des articles publiés, il faut s’adresser à leurs auteurs.

      Ensuite, vous défendez un point de vue et c’est votre droit, mais essayer de le faire sans recourir à l’invective (« vous mélangez tout », « imbéciles », « Vous me dégoutez ! », vis-à-vis de qui ne partagent pas votre avis.

      De plus, je me permets de vous inviter à relire l’article, je pense que vous en avez fait une mauvaise lecture.
      En effet, il y a « complot » et « complot ». Comme vous le dites, il existe bien entendu de vrais complots.
      Mais l’auteur axe son article sur le concept de « complotisme » qui tient davantage du fantasme et de la paranoïa (« le complot juif » par exemple, ou la remise en cause de la réalité de l’attaque contre les tours jumelles du World Trade Center, et bien entendu tous les complots visant les Juifs au Moyen-âge, ou aujourd’hui encore dans les pays arabo-musulmans.
      C’est pourquoi je vous invite à relire l’article en question plus sereinement, et vous verrez que vos propos, qui peuventt-être justifiés dans un autre contexte, sont ici décalés et confus et n’invitent pas à l’échange.
      Et de manière générale, soyez moins virulent dans votre expression, vous y gagnerez en clarté.
      Cordialement, CSL.

    7. TORAH

      Lorsque je dis « vous me dégoutez » il s’agit sans aucun doute de ceux qui se reconnaitront dans ma description.

      J’avais très bien compris que les auteurs sont pas liés intimement à ce site.

      Dernière chose, il existe bien 2 complots juifs, le premier visant à reconstruire le temples (bon complot) selon certains comme moi part tous les moyens et le second vise à la prostitution d’Israël, ce qui est le cas avec ces politiciens dont les trahisons ne resteraient pas impunis avec l’arrivée de Machiah qu’il pensent pouvoir repousser tant qu’il y aura des juifs idiots pour voter et faire preuve de compassion envers leurs dominateurs plein aux As.

      TORAH est la signature tu juif par excellence et qui ne parle pas au nom de la Torah n’est pas digne de confiance.

      JE PENSE TORAH, JE VIS DE TORAH ET JE NE ME TAIS POINT DEVANT LES RÉFRACTAIRES DE LA TORAH.
      JE NE CRAINT QUE D’ÊTRE TROP LIMITÉ DANS MES PROPOS PUR LA GLOIRE DE DIEU ET SI JE PASSE POUR FANATIQUE ALORS C’EST QUE JE SUIS DROIT ET MÉRITANT.

    8. CSL-Europe-Israël.org Post author

      Torah,
      L’objectif visé par chacun, je suppose, c’est d’être compréhensible dans ce que l’on écrit, peut-être de rapprocher des points de vue et de faire avancer le débat.
      CSL.

    9. manitou

      TORAH

      Calme toi, boit une bonne bière bien fraîche,et quitte ce cite avant qu’il ne te quitte. ADIEU

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap