toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La France est tombée dans une hypnose culturelle, par Jean-Yves METAYER-ROBBES Président de France Libre Infos


La France est tombée dans une hypnose culturelle, par Jean-Yves METAYER-ROBBES  Président de France Libre Infos

Pouvons-nous espérer  nous déformater un jour ? Telle est la question.
L’homme est menacé par la société. Les grandes idéologies de masse conduisent l’individu vers la dépossession de lui-même.

Alors que nous cherchons un chemin vers la connaissance de soi … Les idéologies amènent l’être humain vers ’un processus d’aliénation. Le rationalisme scientifique joue un rôle central dans ce processus qui réduit l’individu à un numéro. Pour le jugement scientifique, l’individu ne signifie rien sinon une unité, répétée à un nombre infini d’exemplaires et que l’on pourrait aussi bien désigner d’une lettre ou d’un nombre… Une culture scientifique dans son principe repose pour l’essentiel sur des vérités statistiques et sur des connaissances abstraites. C’est pourtant l’individu qui, en tant que donnée irrationnelle, est le véritable porteur de la réalité. C’est dire que c’est l’individu, comme Jung aime le rappeler, qui est l’homme concret, par opposition à l’homme «normal» ou à l’homme idéal qui,lui,est une abstraction, cette abstraction étant la seule base des formulations scientifiques…Cette conception refoule l’individuel au bénéfice d’unités anonymes qui se rassemblent en groupements de masse !

À la place de l’être individuel et concret surgissent des noms d’organisations, de secte, de groupements.

Loading...

 

Elles sont très intéressantes toutes ces écoles, mais , elles pensent détenir La Vérité ! Il s’agit aujourd’hui d’aller au delà des apparences et de comprendre comment nous pouvons œuvrer en nous même  et à l’extérieur à l’union des opposés,à la rencontre des contraires …

Sinon , la réalité de l’individu est remplacée par une doctrine, par une école et l’individu devient régenté, éduqué selon des normes, la doctrine d’état semble détenir la toute puissance et sera gérée au nom de la RAISON D’ETAT… Quiconque atteint ces hauts postes devient l’incarnation de cette RAISON D’ETAT.
L’homme n’est qu’une «unité sociale», un numéro abstrait !
À l’inverse, l’individu qui monte sur la scène du monde,qui devient visible de loin et dont la voix se fait entendre va trouver sur son chemin de grandes difficultés à «réveiller» cette masse, privée d’esprit critique…

Car nous sommes dans l’hypnose culturelle …

 

Quelle est notre philosophie aujourd’hui ?

Et bien notre philosophie n’est plus, comme dans l’antiquité, une forme de vie… non, elle est devenue qu’une simple affaire intellectuelle.

 

La mode philosophique actuelle ne sait pas que l’être comporte une ombre réelle dont l’existence repose sur le fondement même de la nature instinctive.

Learn Hebrew online

 

Nier les instincts entraine des conséquences fâcheuses, dangereuses, et c’est la raison première de la consultation chez le médecin.

La psychologie médicale a apporté toutes les preuves souhaitables :
il existe une réalité psychique inconsciente!Et il est démontré qu’elle influence la conscience Mais, bien que cela soit reconnu, on en a tiré aucune conclusion générale comme s’il n’en était rien…

Oui l’humanité est frappée par une «arriération morale» et cette arriération est tragiquement inadéquate au développement scientifique,technique et social.

Loading...

 

La puissance qu’il a acquise permet à l’homme de mettre en scène la fin du Monde…Est-il à même de résister à cette tentation ? L’homme est-il conscient du chemin sur lequel il se trouve ?

 

L’homme moderne, actuel, se rend-il compte qu’il est en train de perdre le Mythe de l’homme? Mythe protecteur et conservateur de la vie ?

 

Sans cette liberté d’être lui-même, d’évoluer avec son histoire et ses racines, bien plus qu’une simple identité, l’homme d’aujourd’hui va-t-il réaliser que la civilisation qui le porte a besoin de lui pour se renouveler ? Cette civilisation porteuse de liberté individuelle et collective, conservatrice de la vie nous la connaissons et nous la défendrons. C’est la civilisation Judéo-Chrétienne.

 

Jean-Yves METAYER-ROBBES, Président France Libre Infos

Source : www.france-libre-infos.fr







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “La France est tombée dans une hypnose culturelle, par Jean-Yves METAYER-ROBBES Président de France Libre Infos

    1. Anonyme

      « C’est dire que c’est l’individu, comme Jung aime le rappeler, qui est l’homme concret, par opposition à l’homme «normal» …. qui,lui,est une abstraction »
      Normal 1er ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *