toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

De très bonnes nouvelles!


De très bonnes nouvelles!

Si Israël n’a pas obtenu de médailles olympiques, les vins israéliens ont reçu 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze au Challenge international du vin à Bordeaux! Dans cet article d’Albert Soued de très bonnes informations aussi, concernant de nombreux secteurs dont  le tourisme, l’archéologie, la science, le secteur du High Tech, la santé.

 

Distinctions & performances

 

– 10 vins israéliens ont été primés au Challenge international du vin à Bordeaux dont le Wild Carignan 2010 de Recanati, Shiraz et Galilée de Dalton 2009, Yiron et Meron 2008 de Galil Mountain pour les médailles d’or.

– Orna Barbivai est la première femme officier à recevoir le grade de général.

– Un outil égreneur de grenade a reçu le 1er prix de l’innovation à « Innovation Awards »

– A la foire de Rimini, dans la Coupe Européenne du pain cuit 2012, catégorie « innovation dans le pain », Israël a emporté le 1er prix, devant la France et l’Allemagne.

– Au Festival International du Film de Buenos aires, « Policeman » de Nadav Lapid a reçu le 1er prix dans sa catégorie.

– Israël occupe la 5ème place dans la liste internationale des écosystèmes de start-ups, selon une étude effectuée dans le cadre du projet Startup Genome (ou Startup Compass), réalisé par les entrepreneurs Bjoern Herrmann, Max Marmer, et Ertan Dogrultan.

– Le 1er ministre B Netanyahou a salué la victoire d’Elhanan Bloch au Concours biblique mondial Lors de son discours, il a dit que l’amour de la Bible était la pierre angulaire de notre existence.
– Le Bnai Brith International a décerné son prix d’excellence du Reportage sur la Diaspora à Lee Abramovitz de la chaîne de télévision 2.

 

High Tech

 

– Filiale d’Elbit Systems et chargée de « civiliser » les inventions faites pour la défense nationale, Brightwy Vision de Haifa a développé une technologie bon marché de « vision nocturne » pour la prévention des accidents de la route, selon ses fondateurs Dr Ephraim Wasservogel et Ofer David.

Applied Clean Tech (ACT), une entreprise de recyclage des eaux usées a mis au point une technologie d’extraction de la cellulose qu’on trouve dans les eaux des toilettes, — papier toilette et les matières fécales — et de sa transformation en papier recyclé propre. Selon son fondateur Aharon, les eaux usées sont une source bien réelle de cellulose, si on récupère celle-ci avant que le processus biologique de la station d’épuration ne la détruise.

 

Tourisme & transport

 

– Les visites les plus populaires des touristes se situent au Mur Occidental de l’esplanade du Temple à Jérusalem et à la forteresse de  Massada sur la Mer Morte, sans oublier les sépultures des « rabbins qabalistes » près de Méron.

– En 2015, Israel Railways envisage 1700 km de lignes contre 700 km il y a 5 ans. Le nombre de trains/jour a augmenté de 50% en 8 ans parvenant aujourd’hui à plus de 400. Le train rapide Tel Aviv – Jérusalem mettra ½ h en 2017 et Tel Aviv – Beer Shewaa mettra 51 min en fin d’année, avec une extension du Tel Aviv-Ashkelon vers Beer Shewaa. On prévoit de nouvelles lignes Akko-Karmiel-Qiryat Shemona, et Haifa-Afoula- Beit Shean-Jordanie qui serviront également pour le fret.

 

Archéologie

 

Pr Yosef Garfinkel de l’Université Hébraïque, département d’archéologie Yigal Yadin, a découvert des objets datant de 3000 ans permettant de comprendre comment le 1er Temple avait été construit. Ces objets, de petits autels, ont été trouvés lors d’excavations à Khirbet Kéyafa, ville antique fortifiée dans la vallée d’Elah, à 30 km au sud-ouest de Jérusalem. Les autels ont la forme de boîtes de basalte ou d’argile et portent un dessin correspondant à la description biblique du Temple qui a été construit 30 ans après ces objets. Grâce à ces autels, on peut déduire que le mot « slaot » de la Bible ne signifie pas des colonnes, mais des décors au dessus des colonnes et que « seqoufim » ne sont pas des fenêtres, mais des embrasures de portes.

– David Ussiskin et Israël Finkelstien de l’Université de Tel Aviv ont découvert dans un vase en argile un trésor archéologique à Megido, soit 9 boucles d’oreille en or, en forme d’autruche et un sceau en forme d’anneau en or, portant le dessin d’un poisson, un millier de grains d’or, d’argent et de pierres cornaline ambrées, en bon état. Le chantier dure depuis déjà 20 ans.

Révélations

 

Le saviez-vous ? Le tourisme autour de la qabalah avec expérience mystique est en plein essor avec visite à Méron à la tombe de Shiméon bar Yohay, auteur présumé et inspirateur du Zohar

Le saviez-vous ? Le Talmud est étudié par les Coréens qui sont admiratifs devant les exploits scientifiques du peuple juif et qui aimeraient accéder à ce mode de pensée et d’appréhension de la vie. Certains d’entre eux pensent même qu’ils sont les héritiers de la tribu perdue de Dan, le fondateur de la nation coréenne s’appelant Dangun

Défense

 

L’armée de l’air est en cours de révision de ses procédures afin que des modifications techniques du système Iron Dome interceptant des missiles de portée 4/70 km puissent élargir le champ de l’interception. Chaque batterie a un radar et 3 lanceurs, équipés chacun de 20 antimissiles Tamir coûtant entre 50/100 000 $ l’unité. 2 antimissiles sont tirés uniquement lorsqu’un missile ennemi risque d’atteindre une zone habitée. 4 batteries sont en place. En augmentant le champ d’interception, on diminue le nombre de batteries nécessaires à la protection de toutes les zones habitées du pays. La société Rafael est en charge de ces modifications.

 

Inventions et découvertes

– Etudiante en maîtrise à l’Institut Technologique de Holon, Adital Ela a mis au point Windylight, des ampoules LED activées par l’énergie éolienne, un système révolutionnaire dans le domaine du « clean-tech ». Ce système est prévu principalement pour l’éclairage des routes et des villes, notamment dans les régions isolées, et tout le secret d’Adital consiste dans le moyen d’apporter une intensité stable et égale aux ampoules, alors que la force du vent est par nature instable et irrégulière.
– Tsahal a inventé un « waze » adapté à ses besoins, appelé « Tsayad »: les commandants peuvent télécharger des informations sur leur unité, y compris sa position et le nombre de soldats. Sur la base de ces données, « Tsayad » détermine si les soldats ont besoin de plus de munitions ou de fournitures et il envoie automatiquement une requête au commandant. Il permet également d’envoyer des messages en temps réel aux pilotes d’hélicoptères utilisant le dispositif, pour l’évacuation rapide des soldats blessés. Il informe les pilotes du lieu où se trouve l’unité à évacuer, ainsi que des informations topographiques nécessaires pour un atterrissage en douceur.

– La vision à travers un microscope d’une image d’un objet de dimension inférieure à ½ longueur d’onde de lumière est trouble, car elle ne parvient pas à l’œil de celui qui observe. Il existe des corrections pour un objet statique, mais pas pour un objet qui bouge. Pr Moti Degev et Dr Oren Cohen du Technion et leurs équipes ont mis au point une méthode algorithmique qui résout ce problème.

 

Problèmes de société

 

– En 64 ans la population a été multipliée par 10. En février 2013, la population juive atteindra 6 millions d’âmes pour un total de 8 millions, comprenant 21% d’arabes et 4% de minorités diverses. On constate un excédent de 11 000 personnes sur un an entre les expatriés qui reviennent et ceux qui partent.

– En un an, 16851 africains se sont infiltrés illégalement dans le pays et près de 5000 en 4 mois

– Selon le ministère de Santé, le nombre de fécondations in-vitro a doublé en 10 ans.

En 2010, 4.1% des bébés étaient conçus de cette manière contre 2.5%  en 1997.

Environnement

 

– SDE Energy, entreprise « Green Tech » spécialisée dans la production d’énergie houlomotrice ou énergie des vagues marines, vient d’être primée leader mondial dans ce secteur par The New Energy Congress, association d’experts internationaux, chargée de passer en revue les nouvelles technologies énergétiques les plus prometteuses. Shmuel Ovadia, directeur général, espère que cette source d’énergie mènera à des réductions des coûts de l’électricité, soit 2 $/100kwh contre 12 $/100kwh  pour l’éolienne et 16 $/100kwh pour la solaire et plus pour la fossile.

– Alors que la taxe d’achat de voitures à essence est de 83%, celle de la voiture électrique n’est que de 8%, l’hybride de 20% et l’hybride à chargement en roulant de 30%. La voiture électrique tarde à s’imposer et on ne prévoit que quelques milliers en 2012.

– La Secrétaire Générale de l’OCDE, Angel Gurria, a annoncé que la technologie et le know-how israéliens, ceux de Mékorot notamment, seront utilisés pour aider les pays du tiers monde qui souffrent de sécheresse, soit 40% de la population mondiale en 2050 ! Les exemples type, sont le puisement de l’eau à 1500 m de profondeur dans l’Arava, le dessalement de l’eau de mer, l’utilisation des eaux saumâtres et le recyclage des eaux usées.

 

Agriculture et botanique

 

– Avi Shoket et Dr Shimshon ben Yéhoshouaa’ ont redécouvert le baumier, plante disparue depuis 1500 ans et la cultivent au Qibouts Ein Gedi sur la mer Morte et dans le parc biblique de Tamar. L’OpoBalsamum, connu pour son parfum et ses importantes vertus médicinales, était utilisé dans l’encens ou « qetoret » du Temple.

– Connue pour ses produits pour l’agriculture, GreenBo a reçu le Point Rouge 2012, prix pour l’innovation dans le « produit design ». Red Dot existe depuis 1955 et draine 14 000 participants de 70 pays. GreenBo a mis au point un pot de fleurs fonctionnel s’adaptant par sa forme à toute balustrade ou clôture, sans aucune autre attache.

– L’Arava a aujourd’hui 600 fermes conquises sur le désert qui produisent 150 000 t soit 10% des exportations totales de fleurs et 60% des légumes frais, surtout de nombreuses variétés de piments, tomates, aubergines, melons, pastèques, raisins de table, dattes et diverses herbes, pratiquement toutes biologiques sans pesticides; ajoutez à cela les poissons d’aquarium, comme le poisson clown. L’Arava est devenue un modèle international pour l’économie d’eau et d’engrais et les méthodes d’arrosage au niveau des racines.

– Selon l’Institut israélien de la Statistique, Israël reste le champion du monde de la production laitière. En 2011, la vache israélienne a produit 10.336 kg de lait, ce qui la place au premier rang mondial, loin devant la vache américaine (9.593 kg), européenne (6.188 kg) et même argentine (4.496 kg).

 

Économie

 

Les prix des logements ont augmenté de 54,5 % en 5 ans, ce qui place Israël en 3ème mauvaise position derrière la Chine (+111%) et Hong Kong (+94%). Pour pallier le manque, des terrains ont été libérés et le taux d’intérêt des emprunts a baissé de 3,25% à 2,5%.

 

Culture

 

– Créé par l’Académie israélienne du Film et de la Télévision, le prix Ophir est décerné à l’un des 31 films et à l’un des 38 documentaires présentés cette année, signe de la vigueur de l’art cinématographique.

– « Israel Inside » est le dernier film de Dr Tal Ben Shahat où il explore les réalisations du pays face à l’adversité et montre comment une nation minuscule « fait la différence ». Ce film est produit par rav Raphael Shore, président de www.JerusalemOnlineU.com

 

Santé

 

– Selon son président Julian Lévy, Vaxil BioTherapeutics de Ness Ziona, fondée par Dr Lior Carmon, a développé un vaccin, appelé ImMucin, qui prévient à 90 % toute récurrence d’un cancer connu. Ce vaccin sera disponible sur le marché en 2017

– Prof. Eli Sprecher du Centre Medical Sourasky de Tel Aviv et son équipe dont Dr Ofer Sarig ont découvert le gène ST16 responsable d’une maladie de la peau auto-immune « pemphipus vulgaris », commune parmi les sémites. La bouche est atteinte de plaies et de cloques, puis la peau, ce qui nécessite, dans les cas graves, un traitement intensif équivalent à celui d’une brûlure. Cette identification génétique permettra la mise au point de méthodes de traitement adaptées.

– Selon le Dr Eli Zangvil, directeur du développement commercial, la société ElMindA a développé une méthode de diagnostic et de traitement des maladies cérébrales comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, ou le TDAH, une méthode non invasive d’activation du réseau cérébral, appelée « BNA ». Le cerveau du patient est relié à un ordinateur pendant 15/30 min par des capteurs qui font une carte des « hotspots ». Des tâches répétées — par exemple penser aux aliments mangés au déjeuner – excitent les cellules du cerveau, générant ainsi une image en trois dimensions, spécifique et reproductible. Au bout d’un certain nombre d’années, la « BNA » aidera les médecins à déterminer le type de la maladie et son évolution.

– Neri Laufer, président du service obstétrique d’Hadassah Ein Kerem a annoncé qu’une équipe de recherche a découvert 4 gènes spécifiques aux femmes ashkénases concevant après 45 ans. Les femmes qui accouchent à un âge tardif ont des gènes singuliers qui inhibent l’apoptose, ou mort cellulaire programmée, générant un effet anti-vieillissement. Trois autres gènes trouvés chez ces femmes sont associés à la longévité. Le taux de mortalité des femmes sans enfant est 3 fois supérieur — près de 5 pour mille — à celles qui en ont eu beaucoup et qui accouchent après 45 ans.

– Une équipe du Technion de Haifa dirigée par Dr Silvia Mendel a identifié un groupe de 5 gènes dans le sang qui prédisent l’occurrence de la forme la plus sévère de la maladie de Parkinson. La détection précoce de la maladie par ces biomarqueurs chez les patients présentant de premiers symptômes (dépression, désordres du sommeil, perte de sensibilité de l’odorat,…) permettra de tirer un plus grand usage et profit des traitements protégeant le cerveau.

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, Yédiot A h’oronot —     contribution:    Albert SOUED Tsedek-Info n° 95







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “De très bonnes nouvelles!

    1. Aaron

      Je suis un peu…étonné de ne pas noter de telles innovations et distinctions chez nos « chers amis » voisins!! Serait-ce du parti pris??vin

    2. Aaron

      Je suis un peu…étonné de ne pas noter de telles innovations et distinctions chez nos « chers amis » voisins!! Serait-ce du parti pris??vin

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap