toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Palestinisme à la chinoise: six Ouïghours tentent de détourner un avion au Xinjiang


Palestinisme à la chinoise: six Ouïghours tentent de détourner un avion au Xinjiang

Un avion reliant deux villes du Xinjiang (nord-ouest) a fait l’objet d’une tentative de détournement vendredi de la part de six pirates appartenant à la minorité ouïghoure, a annoncé un porte-parole du gouvernement régional.

Les six hommes ont été maîtrisés par l’équipage et des passagers, selon le site officiel du gouvernement du Xinjiang, Tianshanwang.

La tentative de détournement a eu lieu dix minutes après le décollage de l’appareil de la compagnie Tianjin Airlines de l’aéroport de Hotan, vers lequel l’avion, qui avait pour destination Urumqi, a ensuite fait demi-tour, a précisé Tianshanwang.

« Les six preneurs d’otage sont des Ouïghours », a déclaré à l’AFP la porte-parole du gouvernement du Xinjiang, Hou Hanmin. « Pour le moment nous ne connaissons pas le mobile de leur prise d’otage. Cela fait l’objet d’une enquête », a-t-elle ajouté.

Au cours de la tentative de détournement, « environ 7 ou 8 personnes ont été blessées, dont des membres d’équipage et des passagers », a encore indiqué Mme Hou.

Les suspects ont été placés en détention, selon l’agence Chine nouvelle.

Le Xinjiang est une région à majorité musulmane secouée par des violences sporadiques entre la minorité turcophone des Ouïghours et les Chinois Han, l’ethnie majoritaire en Chine. Les Ouïghours se plaignent que leurs droits linguistiques et culturels seraient bafoués et que le développement économique de leur région profiteraient avant tout aux Hans. Quoiqu’il en soit le gouvernement chinois est face à une population qui refuse tout compromis.

La sécurité a été renforcée au Xinjiang depuis des violences entre Ouïghours et Han en juillet 2009 à Urumqi, la capitale de la région, qui avaient fait près de 200 morts et plus de 1.600 blessés.





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *