toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des djihadistes opérant en Suisse inquiètent l’Office fédéral de la police


Des djihadistes opérant en Suisse inquiètent l’Office fédéral de la police

Des djihadistes opérant en Suisse inquiètent toujours les autorités. Malgré un effectif renforcé l’an dernier pour surveiller les activités de ces extrémistes, l’Office fédéral de la police n’a pas encore obtenu de résultat choc.

Aucun attentat terroriste n’a été commis ou planifié sur le territoire helvétique en 2011. Mais des djihadistes présumés continuent d’utiliser la Suisse comme base pour soutenir activement des groupements islamistes en plaçant du matériel de propagande et des appels à la violence sur la toile, déplore fedpol dans son rapport annuel diffusé jeudi.

Un Suisse converti à l’islam dans le viseur en 2011

Les spécialistes ont mené plusieurs enquêtes préliminaires visant des sites Internet ou leurs exploitants. Suite à des indications de l’Allemagne, une enquête a également été ouverte contre un Suisse converti à l’islam.

Des indices concrets indiquait qu’il avait comploté via Internet en vue d’un attentat terroriste contre une institution américaine sur sol allemand et pourrait préparer des délits à l’explosif. Son domicile a été perquisitionné et du matériel saisi fin 2011.

L’homme a été auditionné mais il a dû être relâché, l’intervention de la police n’ayant pas permis de confirmer le soupçon initial. L’enquête du Ministère public de la Confédération n’est toutefois pas terminée, a indiqué à la presse Jacques Repond, chef de la division Enquêtes terrorisme.

Un commissariat pour surveiller le djihadisme

Le Conseil fédéral ayant accepté de créer des postes supplémentaires, fedpol a monté l’an passé un commissariat pour surveiller le djihadisme sur la toile. Six collaborateurs scrutent les forums, pages et réseaux concernés. L’équipe comprend des islamologues, des orientalistes, des spécialistes en informatique et des policiers chevronnés.

La police fédérale travaille en étroite collaboration avec le Service de renseignement de la Confédération qui a lui aussi renforcé ses observations l’an dernier. Début mai, son directeur Markus Seiler estimait lui aussi que la surveillance préventive des réseaux de radicalisation et de recrutement islamistes restait un défi.

Les services secrets ne peuvent pas procéder à des écoutes téléphoniques ni surveiller des locaux privés. Ils n’en ont pas moins constaté une dizaine de départs de Suisse vers des camps de formation djihadistes et il existe aussi des premiers indices non confirmés de retour.

Un réfugié résidant à Bienne a d’ailleurs été inculpé début juin au Kenya pour ses liens présumés avec les insurgés islamistes somaliens shebab. En contact avec Nairobi, fedpol récolte des données pour voir si les activités de l’accusé concernent la Suisse, a précisé son directeur Jean-Luc Vez.

ats/jzim –  RTS





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Des djihadistes opérant en Suisse inquiètent l’Office fédéral de la police

    1. manitou

      L’europe est foutue si nous n’agissons pas de suite dans 20 ans elle sera sous califat le ver est dans le fruit,pensez à vos enfants

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap