Publication de la 25ème monographie réalisée par Jean-Paul Gourévitch, expert international en sciences humaines, spécialiste de l’Afrique et des migrations
Jean-Paul Gourévitch, consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, complète ses trois monographies précédentes rédigées pour Contribuables Associés par une analyse de ce que coûte à l’État l’immigration irrégulière, un sujet jusqu’ici tabou.
La France compte en métropole environ 550 000 immigrés clandestins (plus 131 500 en Outre-mer) qui occasionnent à l’État un déficit de près de 4,6 milliards d’euros : 5 666 millions de dépenses, 1 077 millions de recettes provenant essentiellement des impôts, taxes et amendes. Les postes de dépenses les plus importants sont les soins de santé (662 millions, dont 630 pour l’aide médicale d’État), les coûts des retours et reconduites (788 millions), le travail illégal et l’emploi d’étrangers sans titre (1 745 millions), les coûts liés à l’économie informelle (1 562 millions). L’immigration irrégulière est proportionnellement plus coûteuse pour l’Etat que l’immigration légale. 4,6 milliards d’euros, c’est plus de 15% du déficit annuel généré par l’ensemble (7,8 millions de personnes) de la population d’origine étrangère que Gourévitch a estimé, en 2010, à 30,4 milliards.
C’est aussi un très mauvais rapport recettes/dépenses puisqu’il s’établit à 19% alors que, pour l’ensemble de l’immigration, il était de 61,7%. La France est le pays européen le plus attractif pour les migrants irréguliers et le plus généreux à leur égard en matière de santé, d’éducation, de soutien social et de retours volontaires. Une reconduite sur cinq prononcées est réellement effectuée alors que garder les migrants irréguliers coûte 6 fois plus cher que les faire partir. Une politique européenne commune à l’égard des migrants irréguliers ferait économiser à la France près d’un milliard d’euros par an. À méditer, en ces temps de crise…
Pour acheter la monographie c’est ici
A lire aussi: Immigration : ce que coûtent vraiment les clandestins
et à écouter sur Prêchi prêcha: La France a-t- elle besoin de l’immigration ?
je ne sais pas d’où proviennent les chiffres mais à mon avis ils sont très largement sous estimés. de plus l’interprétation de ces données est sujette à caution car elle n’intègre pas des points qui à première vue ne semblent rien coûter mais qui en réalité coûte très cher à la société. l’école par exemple, en effet si on enlève tous les enfants de ceux qui n’ont pas le droit d’ être là cela libérerait des places pour les autres, donc moins de besoin de places, de même pour les crèches…je sais c’est un point de vue dégueulasse, carrément inhumain et je dis pas qu’il faille l’appliquer, mais à partir du moment où on fait une étude sérieuse elle doit prendre en compte absolument tout même si les données utilisées suffisent en elles mêmes à justifier les résultats et les conclusions.
l’immigration rapporte en net , plus de 12 milliards d’euros par an