toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vin d’Israël: Baselet HaGolan


Vin d’Israël: Baselet HaGolan

Le dynamisme du vignoble israélien n’a pas fini de nous surprendre. Il ne passe pas une semaine où je ne découvre une cave ou un négociant-éleveur. La bonne nouvelle de la semaine a été la dégustation d’un Cabernet Sauvignon de la cave « Baselet Hagolan » – basalte du Golan dont mon palais a encore en mémoire les arômes et la rondeur incomparables.

Jusqu’il y a peu considéré comme une cave boutique, connue uniquement des initiés, Bazelet Hagolan fait son apparition sur la carte des bonnes tables et brasseries, et figure désormais au catalogue de nombreux négociants.

Il ne faut que quelques minutes à partir de Katzrin (Yekev Ramat Hagolan) en prenant la direction Nord-Est sur la petite départementale 9098 pour atteindre le moshav de Kidmat-Tzvi. Yoav Levi élevait se vignes depuis 20 ans et vendait son raisin à plusieurs viticulteurs de la region, jusqu’au jour où il a franchi le Rubicon et entamé des etudes d’oenologie. Cabernet Sauvignon et Merlot sont les seuls cépages produits a Baselet
Hagolan. Ses vignes se trouvent à une altitude très appreciable de 500 à 700 mètres.  La vendange, traditionnelle, manuelle et méticuleuse se fait relativement tard, ce qui se traduit par des vins d’un titre alcoolique trés elevé. A l`image des fêtes de Dionysos, dieu du vin et de la tragédie grecque, dont l’emblème orne les étiquettes de tous les vins de Baselet.

Nous allons déguster le Cabernet Sauvignon, à l’emblème couleur bronze, se vendant autour des 100 a 110 shekels. Ne pas confondre avec le Cabernet Reserve, a l’emblème argenté, vin de garde se vendant autour des 150 shekels. Ce sera le parfait compagnon des daubes, des côtes d’agneau ou du gibier.

Consécration cette année pour Yoav Levi et Baselet Hagolan puisque le Cabernet Reserve a obtenu une médaille d’or aux Vinalies de Paris 2012. Les vins de Baselet Hagolan sont casher.

©Alain Horowitz

 

siurce : Vins d’Israël de Kef Israël.

 

lire aussi :

Des médailles d’or en France pour le vin d’Israël

Learn Hebrew online

La révolution qui transforme l’industrie du vin israélienne







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *