toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un sceau atteste de l’existence de Bethléem juive à l’époque biblique


Un sceau atteste de l’existence de Bethléem juive à l’époque biblique

Des archéologues ont découvert un petit sceau en argile sur lequel figure le nom « Bethléem ». Ce serait une preuve de l’existence de la ville à l’époque biblique, a indiqué mercredi l’Autorité israélienne des Antiquités.

« Ce premier objet ancien qui constitue la preuve tangible de l’existence de  la cité de Bethléem, qui est mentionnée dans la Bible, a été découvert  récemment à Jérusalem « , a précisé l’Autorité dans un communiqué.

L’objet en argile était utilisé pour apposer un sceau sur les documents ou d’autres objets. Il a été mis au jour durant des travaux  d’excavation sur le site dit de la Cité de David situé en contrebas des murailles de la vieille ville de Jérusalem.

Sur le sceau, qui mesure environ 1,5 centimètre, le nom de Bethléem est inscrit en hébreu ancien.

Une pièce qui aurait servi aux VIIIe et VIIe siècles avant JC.

« C’est la première fois que le nom de la cité apparaît en dehors de la Bible dans une inscription datant du premier Temple juif ce qui prouve que Bethléem était bien une localité du royaume de Juda, voire d’une période antérieure », a affirmé Elik Shukron, directeur des fouilles de l’Autorité.

Selon lui, cet objet fait partie de documents fiscaux de Bethléem envoyés au roi de Jérusalem dans le cadre d’un système de taxation utilisé dans le royaume au 8e et 7e siècle avant notre ère.

Bethléem est mentionnée pour la première fois dans le Genèse, le premier livre de la Bible, comme étant le site où est enterrée Rachel, l’épouse du patriarche Jacob. Le Tombeau de Rachel, situé près de la ville actuelle de Bethléem, est un lieu saint important du judaïsme.

Selon le Nouveau Testament, la cité de Bethléem est également le lieu de naissance de Jésus. La Bethléem moderne est située en Cisjordanie occupée, au sud de Jérusalem.

AFP

Un sceau atteste de l'existence de Bethléem

Un sceau atteste de l'existence de Bethléem





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Un sceau atteste de l’existence de Bethléem juive à l’époque biblique

    1. Yoram Halberstam

      « en Cisjordanie occupée, au sud de Jérusalem »

      Je sais que c’est un article de l’AFP mais peut etre la phrase aurais du etre couper?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *