toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le professionnalisme des journalistes de l’Express en question


Le professionnalisme des journalistes de l’Express en question

L’Express, dans sa rubrique 24h en images, affiche une photo d’un « prisonnier palestinien » agenouillé, entouré de deux « soldats israéliens » qui lui pointent chacun leur arme sur le cou.

La légende de la photo dit :

Prisonnier palestinien 18/04/2012. Mardi, lors de la Journée des prisonniers, des centaines de détenus palestiniens ont entamé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention. Pauvre palestinien, penseront les lecteurs, bourreaux d’Israéliens.

Mais en regardant la photo de près, plusieurs choses clochent, sur cette photo : l’uniforme n’est pas celui de l’armée israélienne, ni les armes. Sur le mur, il y a des affiches en arabe.

Loading...

Etrange, penserez-vous, qu’un magazine aussi respectable que l’Express utilise des photos truquées pour entretenir l’israélophobie.

Et pourtant…

En faisant quelques recherches, j’ai retrouvé la photo originale, sur alquds.com, un site …palestinien (1) :

et sur le Washington Post (2) :

La légende, sur le site palestinien qu’il sera difficile de suspecter de pro-israélien dit :

Ain al-Hilweh – des réfugiés Palestiniens du camp situé près de Sidon, au Liban, miment la scène d’un activiste Palestinien arrêté et frappé par des soldats israéliens, en solidarité avec les 4700 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Quant au Washington Post, la légende est tout aussi claire :

Learn Hebrew online

des réfugiés palestiniens posent comme des soldats israéliens arrêtant et frappant un activiste palestinien durant la célébration de la journée des prisonniers, au camp de réfugiés Ain el-Helweh, près de la ville côtière libanaise de Sidon, le 17 avril dernier. Et le W.Post de préciser, au crédit photo : « AFP PHOTO/MAHMOUD ZAYYAT.

Pour en avoir le coeur net, j’ai consulté l’armée israélienne, informée de la supercherie.

Voici ce qu’ils disent : « Sur cette photo, l’uniforme n’est pas conforme aux normes de Tsahal (couleur et forme) et les combattants réguliers de l’armée israélienne ne font pas usage d’armes de poing. »

Et Tsahal ajoute : « Il ne s’agit pas ici du premier cas de désinformation flagrante orchestrée par des manifestants palestiniens dans l’espoir d’une publication dans la presse internationale. Si la photo en elle-même traduit bien une réalité, il s’agit de celle des essais répétés de manipulation de l’opinion et non de celle des prisonniers palestiniens détenus en Israël. »

Loading...

L’Express, pris cette fois la main dans le sac, dénoncé par des internautes sur Facebook, s’est empressé de supprimer l’image de sont site – vous ne la trouverez pas.

Puis-je suggérer à l’Express, pour l’avenir, de faire une sélection plus rigoureuse des photos truquées qu’il utilise pour inventer ses accusations contre Israël ?


© Jean-Patrick Grumberg
pour www.Dreuz.info

(1) http://www.alquds.com/news/article/view/id/348813/perPage/10/sort/publicationDate+asc/page/4/type/world-news

(2) http://www.washingtonpost.com/2012/04/18/gIQAkC3TQT_photo.html







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Le professionnalisme des journalistes de l’Express en question

    1. Moshé007

      C’est aussi une façon de cacher les étroites relations existants entre la France et la Syrie !

      Les médias pourris n’ont pas vraiment le choix, il faut bien remplir les pages blanches, ça a à moitié sauté une génération, à peine, mais les bas-instincts grands-paternels refonds surface !

      Il fallait ponctuer avant de réinstaurer la prose de céline au pinacle, car ce pauvre « express » n’en a même pas la plume !

    2. Akerman Michel Israël

      Depuis le mensonge Al Dura diffusé par France 2 qui croyait au scoop du faussaire Enderlin, tous les journalistes sont à la recherche du faux qui pourra faire accuser Israël.
      Sarkozy a décoré Enderlin de la Légion d’Honneur et aucune tête n’est tombée à France 2 pour faute professionnelle grave. Les pseudos journalistes de l’Express attendent sans doute leur récompense. Demain ce seront ceux du Nouvel Observateur (qui a osé, sous la plume de la fille de Jean Daniel, accuser Tsahal de violer les femmes arabes), du Point ou de TF1. Libération a déjà donné avec la photo en première page d’un soldat sauvant un étudiant juif américain qu’ils ont fait passer pour le matraquage d’un palestinien. Et ce n’est pas fini, ils ont du apprendre leur métier avec des vieux numéros de « Gringoire » ou « Je suis partout » et faire des stages au Quai d’Orsay .
      Pauvre France …

    3. Aaron

      Rien ne m’a jamais étonné , ni ne m’étonne encore aujourd’hui de la part des ces trois torchons (et je reste poli); Rien ne m’étonne non plus du successeur de Jean Daniel; elle est la digne héritière de son père dans la propagande anti-israëlienne .

      J’ose espérer que si elle se risquait à se rendre en Israël, elle en serait immédiatement refoulée sans aucun ménagement.

    4. Moshé007

      Ceci dit, il n’y a pas qu’en France, même en Israël, ils ont compris (les faiseurs de faux) que ça paye, si aucune demande de rectificatif n’est imposé, ils remettent ça et si il y a une montée au créneau comme dans le cas présent, au pire ils retirent l’image en laissant l’article !

      Etrange comme pratique et ce n’est qu’envers Israël que l’on assiste à autant de pugnacité !!

      On dirait que ça sert les intérêts des politiques, maintenir le mensonge sur le seul pays irréprochable en matière de comportement militaire, est-ce par ce que Tsahal est inattaquable qu’il subit les insultes mensongères ?

      Oui c’est sans doute la réponse, imaginez un de ces marchand de mensonges s’en prendre de la sorte avec des dictateurs comme el assad ou les fréros, on retrouve son cadavre dans une ornière dans les jours qui suivent, alors que Tsahal, au pire, ne fait que demander un rectificatif, également, afin d’obtenir des autorisation pour pouvoir se rendre dans certains « territoires » contrôlés par des combattants moins regardant sur les droits de l’homme, alors ces charognards montre patte blanche en alléguant avoir sali Israël, comme le fait le pédophile enderlin.

      Enderlin ce tas de saleté sur pattes sans cesse enfourné dans des hôtels arabes en compagnie de jeunes adolescents à peine puberts, doit bien payé ses crimes en donnant un contre partie !!

      Vous vous pouvez facilement le croiser dans lemeilleur restaurant de Ramallah, toujours en tenant par la main, un de ses petit neveux fournit par l’olp ou le hamas.

      Ceci c’est également produit en ce qui concerne les « humanitaires » qui se font découper les parties génitales pour les mettre dans la bouches de celui qui a fait la une, un certain vitorio à gaza. Là c’était le père d’un de ces très jeune ado qui est passé par le rayon boucherie hallal, c’est sans doute ce qu’il risque d’arriver avec enderlin !

    5. Roux Daniel Ilan

      Opinion qui n’engage que moi et je voudrais ma tromper: les membres de la communauté et les représentants trop dociles et pas assez vindicatifs. Sarkozy a décoré Enderlin, qqun a t il protesté auprès de qui de droit ? la réclamation auprès d’ARTE
      enterrée ? et tout à l’avenant.

    6. Aaron

      Il faudrait être assez forts pour lancer une campagne de boycott del’Express, Nouvel observateur, Marianne pour ne citer qu’eux.
      Voilà des décennies qu’il salissent Israël, la France, les Etats-Unis et servent de vecteurs à la propagande arabe.
      Aaron

    7. Aaron

      Précision dans ma réponse du 17 mai dernier : Jean Daniel a toujours été pro arabe; il est une honte pour nos correligionnaires.
      Aaron

    8. Moshé007

      Jean Daniel pro-arabe, pas vraiment, c’est une langue brune qui s’est frayé un chemin honteux dans un monde léchant à leur tour d’autres postérieurs enturbannés et fournisseurs d’or noir, en fait ces charognards sont régulièrement reçus lors des sauteries organisées par « total » et autres consortiums revendant leur carburants en escroquant les populations dont l’échine va très bientôt céder !

      Par contre, en Israël, bientôt les pompes à essence afficherons « pétrole made in Israel » et la France continuera dans sa dégringolade annoncée, alors que sous peu, la Grèce jouira également des bienfaits des gisement communs avec Israël et rachètera sa dette à cette europe bancaire, la France tombera dans les effluves de ses proses antisémites avec ses 1’900 milliards d’euros de dettes !

      La France devra s’accommoder encore pour ses futures générations de ses nuits de droite et ses brouillards de gauche !

      Israël, lui, continuera son ascension, protée par son peuple, qui ne sait rien faire d’autre que de montrer le chemin, malheur aux égarés !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *