toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Laurent Fabius a fait appel à un expert du Moyen-Orient pour diriger son Cabinet…


Laurent Fabius a fait appel à un expert du Moyen-Orient pour diriger son Cabinet…

Laurent Fabius a fait appel à un expert du Moyen-Orient pour diriger son cabinet : Denis Pietton. Ce dernier a été Ambassadeur de France au Liban et Consul-Général à Jérusalem.

Selon newsring : « Le nouveau président de la République française va-t-il modifier la politique étrangère de la France au Proche-Orient ? Parmi les dossiers complexes auxquel François Hollande va être confronté figurent le conflit israélo-palestinien, la Syrie, le Liban…

Dans son programme, François Hollande a adopté la sobriété :

…«Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien»

Aucune rupture n’est donc prévue dans l’immédiat, la diplomatie française ayant toujours écarté l’idée d’une reconnaissance unilatérale.

Aussitôt après son élection, Benyamin Netanyahou  a félicité le nouveau président de la République, précisant que la France et Israël garderont des relations « amicales ». Durant sa campagne, François Hollande avait fait part de son intention de se rendre en Israël une fois élu. Il a déjà rencontré le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en décembre 2011, réclamant une reconnaissance d’un Etat palestinien dans des «conditions de sécurité pour Israël».

En février, Laurent Fabius a été reçu à Jérusalem par le Premier ministre israélien. Aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, il a fait appel à connaisseur de cette zone pour diriger son cabinet: Denis Pietton. Ce dernier a été ambassadeur de France au Liban et consul-général à Jérusalem.

François Hollande devra faire face au problème syrien où une partie de la population s’est révoltée contre le président Bachar el-Assad. Un conflit qui aurait fait plus de 12 000 victimes depuis mars 2011. Dans un entretien diffusé le 16 mai par la chaîne Rossia 24, ce dernier a mis en garde le nouveau président français : «Puisque nous parlons de la France, vous savez qu’elle a participé à des offensives militaires et qu’elle est responsable de la mort de centaines de milliers de Libyens».

François Hollande a adressé un premier signe fort au Moyen-Orient. Il a décidé de retirer sans délai les troupes françaises engagées en Afghanistan. Une position qu’il doit maintenant défendre lors du sommet de l’OTAN, les 20 et 21 mai »

ISRAELVALLEY PLUS
Blog Le Figaro : « C’est un fin connaisseur du monde arabe mais aussi des relations transatlantiques qui devrait être nommé directeur de cabinet du nouveau ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

A 57 ans, Denis Pietton vient juste de rentrer de son dernier poste, celui d’ambassadeur de France au Liban, après avoir été consul-général à Jérusalem (chargé de la représentation auprès des Palestiniens) durant la seconde Intifada au début des années 2000, et consul à Dubaï quelques années auparavant. Cet arabisant venait d’être nommé directeur Afrique du Nord-Moyen Orient au Quai d’Orsay.

Denis Pietton a été également numéro deux à l’ambassade de France aux Etats-Unis au milieu de la décennie 2000, ce qui lui permettra de mieux naviguer dans les relations complexes entre Paris et Washington.

Réaliste sur l’action diplomatique, Denis Pietton est un haut-fonctionnaire ouvert et courageux dans l’épreuve, comme dans ses prises de position. C’est aussi un vrai gentleman, apprécié comme tel par les personnes qui ont travaillé avec lui, ainsi que par les journalistes qui l’ont côtoyé ».

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmyosu_rencontre-entre-mahmoud-abbas-et-francois-hollande_news[/dailymotion]

 

 

Source : Israël Valley (Newsring)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Laurent Fabius a fait appel à un expert du Moyen-Orient pour diriger son Cabinet…

    1. ramuncho

      Il ne faut pas se leurrer, Fabius ne cherchera que la meilleure façon de poursuivre sinon accentuer la politique Française a l’égard d’Israél. Il ne faut pas oublier que 93% des français musulmans ont voté pour Hollande et les éléctions legislatives en France approchent.

    2. Moshé007

      N’oublions pas que ce serait plutôt à Israël de demander la fin de l’occupation française, tant en Afghanistan qu’en Cote d’Ivoire par exemple ou dans plusieurs pays ouest-africains !

      Il est touchant de voir comment le « catholique » fabius continue ses génuflexions cette fois envers les imams de France !!

      Pendant ce temps l’ensemble des pays arabes s’enfonce dans une guerre sans fin, aujourd’hui, c’est le liban qui compte à nouveaux ses morts, le liban. à qui la france venait de livrer plus 190 missiles « hot » !!!

      A tous les musulmans ; libérez la france de la domination catholique !!!!

    3. MICHEL RESNIKOFF

      C’est un bien mauvais présage quant on connait le Consulat de Jérusalem, ses consuls et son personnel. Tout ce petit monde est depuis des décennies farouchement anti israélien.
      Le Consulat de France à Jérusalem est officiellement pro palestiniens.

    4. Moshé007

      Je parlais de Laurent fabius, quant à l’un des ambassadeurs de France en Israël, celui qui avait finit à l’ambassade de France à Genève et qui avait ouvertement dû quitter son poste pour avoir proférer des propos antisémites ! ça ne vous rappel rien ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap