toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Deux ados liégeois écrivent des propos antisémites dans le livre d’Or du mémorial de Breendonk


Deux  ados liégeois écrivent des propos antisémites dans le livre d’Or du mémorial de Breendonk

L’horreur nazie et ses camps de concentration n’ont pas épargné la Belgique et les visites scolaires permettent de sensibiliser les élèves. Le Fort de Breendonk en est une preuve à la fois émouvante et parlante, car  l’un des camps nazis les mieux préservés d’Europe. Pourtant des adolescents antisémites profitent d’une visiste scolaire pour écrire des insanités dans le livre d’or du mémorial de Breendonk.

 

Le 27 avril dernier, une classe d’une école liégeoise a provoqué un sérieux incident lors d’une visite scolaire au mémorial de Breendonk. Deux jeunes ont écrit des propos antisémites dans le livre des visiteurs. Les Territoires de la mémoire ont été alertés.

C’est du jamais vu, en dix ans de carrière, pour le Conservateur de Breendonk, que visitent chaque année plus de 60.000 élèves. Le 27 avril dernier, deux élèves d’une école liégeoise se sont fait remarquer: ils ont écrit des propos antisémites dans le livre d’Or du mémorial.

“C’étaient des propos inacceptables, des raccourcis antisémites hasardeux, directement importés du conflit israélo-arabe. Ça n’avait rien à voir avec Breendonk”, glisse Olivier van der Wilt, Conservateur de Breendonk. “Non, je ne vous dirai pas ce qu’ils avaient écrit, ni de quelle école il s’agit… Ça ne servirait à rien”. L’homme est digne, mais il est visiblement profondément choqué.

Alertée, la titulaire a mené sa petite enquête pour trouver les deux jeunes responsables de ces écrits.

Les ados viennent de s’excuser. Et contact va maintenant être pris par le directeur avec les Territoires de la Mémoire, en vue d’une activité pédagogique d’une journée.

C’est un guide de Breendonk qui a lu les propos et alerté de suite le Conservateur. ”C’était daté et signé, et les commentaires se suivent chronologiquement”, continue M. van der Wilt. “Il n’a donc pas été difficile d’identifier les jeunes. J’ai découpé proprement ces deux “taches” et collé une page vierge pour que ça n’apparaisse plus jamais”.

Selon une autre source, les propos “accusaient Israël et les Juifs d’être les bourreaux actuels”.

source la meuse

Learn Hebrew online


RTBF info précise :

….

Chaque année, 65 000 élèves se rendent à Breendonk pour cultiver la mémoire de cette sombre période. Un guide leur explique le triste rôle tenu par ce camp nazi durant la guerre. Ce qui n’a pas empêché ces élèves d’écrire ses propos antisémites dans le livre d’or.

Dès que cela a été découvert, la page a été retirée et le conservateur du Mémorial a pris contact avec le professeur et le directeur de l’école « pour demander que des mesures aussi bien disciplinaires que pédagogiques soient prises, ce qui est encore en train de suivre son cours« .

« J’ai reçu depuis lors une lettre d’excuses de ces deux élèves. Ce genre de fait doit être suivi de quelque chose de pédagogique qui permet de faire comprendre à ces jeunes où est l’erreur historique et où est l’inacceptable dans leurs propos« , explique Olivier Van Der Wilt.

A Breendonk, jamais le livre d’or n’avait accueilli de tels propos. Loin d’être découragés, ses responsables se sentent confortés dans l’idée qu’il faut plus que jamais parler du passé aux jeunes.

 

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien vers la source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *