toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

PROJET « INNOVATORS NATION » ACTE I : A LA RECHERCHE DE L’INNOVATION ISRAÉLIENNE. BIENVENUE DANS L’ANTRE DE GOOGLE ISRAËL.


PROJET « INNOVATORS NATION » ACTE I : A LA RECHERCHE DE L’INNOVATION ISRAÉLIENNE. BIENVENUE DANS L’ANTRE DE GOOGLE ISRAËL.

Cet article est le premier d’une série d’articles écrits par la promotion innovation de l’ESCP EUROPE. Nous sommes 13 étudiants, français, italiens, brésiliens et israéliens et 2 professeurs partis pour une mission d’observation et de recherche des secrets de l’innovation en Israël.

Après une escale de 3h à Francfort nous sommes arrivés en Israël le dimanche (22 avril) à 4h du matin, fatigués, mais impatients de découvrir ce mysterieux pays qu’est Israël, dont on entend beaucoup parler mais que personne dans l’équipe (sauf un) ne connait réellement. Une courte nuit dans notre hôtel au centre de Tel Aviv, un petit déjeuner sous le soleil dans un café du coin et nous sommes partis vers notre première visite, est pas n’importe laquelle… Google.

Google s’est installé en Israël depuis 2006 sur deux sites. Un à Tel Aviv, qui abrite 50 personnes dans le département “marketing and sales”, et 200 ingénieurs en recherches et développements. A Haïfa, 80 ingénieurs travaillent dans Google.

Nous avons commencé par une visite des locaux. Nous avons pu voir deux des quatre étages qui font partie de la très célèbre Tour Levinstein sise sur le boulevard Menachem Begin. La hauteur de la tour est proportionnel à notre éblouissement dans les locaux de Google. Les bureaux du 21ème étage offrent une vue magnifique sur les toits de Tel-Aviv et la Méditerranée. Les murs et les meubles sont de toutes les couleurs, chaque pièce commune possède son propre thème. L’impression d’être dans une école maternelle nous fait presque oublier que nous sommes dans une des plus grandes entreprises multinationale.

La salle des jeux est représentative du décor. Une pièce remplie de poufs, baby-foot, legos géants, flipper et autres jeux. Derrière une porte, c’est la salle de musique. Elle est entièrement équipée de matériel de musique professionnel, guitares, batteries, micros, système de son performant etc. Ajoutons à cela la nourriture gratuite à chaque palier et couloir, des imprimantes 3D en libre service et une chambre silence. Nous pouvons réellement nous poser la question si les “Googlers” arrivent à travailler avec toutes ces activités autour d’eux. Mais la réponse est unanime : les apparences sont trompeuses et le travail ne manque pas.

Après la visite des locaux, Inna Weiner, un ingénieur logiciel, entre en piste et nous presente les projets sur lesquels Google Israël travaille en ce moment.

Les produits connus du grands public sont passés en revue tels que Google Analytics (service de statistiques pour les sites internet), Google Suggest, propositions apparaissant dans le moteur de recherche) ou Google Trends (service qui permet de savoir les sujets les plus recherchés du moment).

S’ensuit la découverte d’un produit qui donne des informations poussées sur les recherches Google les plus populaires. Ce service s’appelle Google Insights et il nous ait confié que selon la fréquence des recherches ce service peut prédire l’issue d’événements tels que des élections, ceci en comparant les noms des candidats dans le puissant moteur de recherche. En ce jour, d’élections présidentielles, nous avons bien sur été tentés de savoir qui sera la grand gagnant du jour. Le résultat ? Le service a montré Francois Hollande vainqueur devant Nicolas Sarkozy et la prédiction s’est verifiée plus tard dans la soirée. Cela marche aussi pour des sujets plus légers comme avec des émissions telles The Voice.

Par ailleurs, deux services inédits moins connus du grand public ont attiré notre attention. Le premier est le travail que Google a fait avec le mémorial Yad Vashem, dédié aux victimes de la Shoah. Cette collaboration a fait naître une archive collaborative des photos du musée et grâce aux internautes, s’est vue enrichie d’informations précieuses sur les photos de l’archive. Plus d’infos sur : www.yadvashem.org rubrique “digital collections”.

Le deuxième projet est encore plus impressionnant. Il s’appelle Dead Sea Scrolls Digital Project. Un projet qui a numerisé les manuscrits les plus anciens jamais découverts et permet à chacun de les examiner en ligne en haute résolution. Plus d’information sur cette incroyable collaboration avec le musée d’Israël en video ici : http://youtu.be/5rYj_0foJYA

La visite s’achève sur une question essentielle : pourquoi Israël est-il un des centres de recherche les plus importants de Google ? Qu’est ce qu’il y a de si spécial en Israël ?

La réponse est simple : les Israéliens ! Israël a pour avantage d’être un “melting pot” de différentes cultures, d’être composé d’individus qui n’ont pas peur de prendre des risques et à qui l’échec ne fait pas peur. Les Israéliens font confiance à leurs intuitions pour lancer des start-ups et par ailleurs ont des compétences scientifiques très développées grâce notamment à l’unité scientifique d’élite de l’armée israélienne, la célèbre unité 8200.

En guise de conclusion, un grand merci à nos hôtes chez Google, Jonathan Riftin et Inna Weiner.

Gregory Elensky

Israel Valley

23/04/2012







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap