toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Programme nucléaire iranien: Obama a transmis un message à Khamenei


Programme nucléaire iranien: Obama a transmis un message à Khamenei

Obama est prêt à tout compromis avec l’Iran. Il vient d’envoyer un message à Khamenei offrant une « porte de sortie » au régime des Mollahs qui « s’engagerait » à ne pas développer de nucléaire militaire. Quant on connait la valeur des engagements iraniens on a de quoi être très inquiet.

Décidément Obama n’est pas un allié fiable pour Israël qui risque fort de se trouver seul face à la menace nucléaire iranienne.

WASHINGTON – Le président américain Barack Obama a transmis un message au Guide suprême iranien Ali Khamenei, assurant qu’en échange de certaines garanties, Washington accepterait que Téhéran poursuive un programme nucléaire civil, a affirmé vendredi le Washington Post.

Ce message a été confié fin mars par M. Obama au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un entretien à Séoul. Le Premier ministre turc l’a relayé auprès du Guide suprême iranien quelques jours plus tard à l’occasion d’une visite à Téhéran, croit savoir l’éditorialiste David Ignatius, généralement bien informé des positions de la Maison Blanche.

Dans son message, Obama n’a pas précisé si l‘Iran pourrait enrichir son uranium sur son sol dans le cadre d’un programme nucléaire civil auquel les Etats-Unis donneraient leur aval, écrit l’éditorialiste.

En contrepartie du blanc-seing américain, Ali Khamenei devrait confirmer par un engagement concret ses déclarations du 22 février, jour où il avait affirmé que l’Iran n’a jamais cherché et ne cherchera jamais à acquérir l’arme atomique, rapporte le Washington Post.

La révélation de ce message américain à l’Iran intervient alors que les discussions entre le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) et Téhéran sur le programme nucléaire iranien controversé sont censées reprendre la semaine prochaine dans un lieu restant à déterminer.

Selon le quotidien, le défi pour les négociateurs est de voir s’il est possible de passer du discours public de Khamenei à un engagement vérifiable et sérieux de ne pas construire de bombe atomique.

Les Etats-Unis, qui soutiennent que les sanctions dirigées contre l’Iran portent leurs fruits, continuent de privilégier l’action diplomatique afin de convaincre Téhéran d’abandonner son programme nucléaire controversé.

De son côté Israël, qui considère les ambitions nucléaires comme une menace existentielle, souffle le chaud et le froid sur l’éventualité de frappes contre les installations nucléaires iraniennes.

(©AFP / 06 avril 2012 16h38)





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Programme nucléaire iranien: Obama a transmis un message à Khamenei

    1. jacques cohen

      obama n ‘ a jamais oublié son serment du caire :
      « jamais l ‘ amérique n ‘ attaquera l ‘ islam  » c ‘ est ce qu ‘ a déclaré obama lequel croit encore au père noêl , ou veut faire croire qu ‘ il y croit , alors que son but est de ne jamais attaquer l ‘ iran …du bla bla bla !son but :
      soit obtenir son second mandat , ou bien s ‘ il échoue , obtenir le leader ship du monde arabo-musulman …chez obama tout est calculé minutieusement !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap