toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pourquoi Israël attaquera l’Iran


Pourquoi Israël attaquera l’Iran

Je vais vous faire économiser du suspense. Israël va attaquer les installations iraniennes d’enrichissement d’uranium. Les vertus, les défis, les risques et les conséquences potentielles d’une attaque israélienne sur l’Iran ont été beaucoup discutés. Selon à qui vous le demandez, une attaque préventive est une nécessité absolue ou bien le moindre de deux maux ou serait imprudente ou téméraire. Malheureusement, aucune personne bien informée et intellectuellement honnête ne peut annoncer qu’elle en connait les aboutissants. Il existe des arguments rationnels pour toutes les positions de ce débat, mais je ne vais pas discuter sur le fait si je pense qu’Israël doit ou ne doit pas attaquer. Je vais vous dire pourquoi il va attaquer. Et la décision est déjà prise.
par Adam Harmon

Les vertus, les défis, les risques et les conséquences potentielles d’une attaque israélienne sur l’Iran ont été beaucoup discutés. Selon à qui vous le demandez, une attaque préventive est une nécessité absolue ou bien le moindre de deux maux ou serait imprudente ou téméraire. Malheureusement, aucune personne bien informée et intellectuellement honnête ne peut annoncer qu’elle en connait les aboutissants. Il existe des arguments rationnels pour toutes les positions de ce débat, mais je ne vais pas discuter sur le fait si je pense qu’Israël doit ou ne doit pas attaquer. Je vais vous dire pourquoi il va attaquer. Et la décision est déjà prise.

  • Premièrement, les dirigeants israéliens pensent qu’un Iran nucléaire constitue une menace existentielle pour Israël et l’opinion publique israélienne est d’accord, 90% pensent que l’Iran fabrique des armes nucléaires et 43% soutiennent une frappe militaire. Les dirigeants israéliens pensent réellement qu’ils ont pour responsabilité de garder le peuple juif en toute sécurité et prennent une menace de cette ampleur très au sérieux. L’expression « Never Again » n’est pas juste de la rhétorique et les dirigeants israéliens ne sont pas que de la gesticulation quand ils disent qu’un Iran nucléaire est inacceptable.
  • Deuxièmement, les dirigeants israéliens savent que les puissances mondiales seront incapables d’empêcher l’Iran de développer son programme nucléaire. Les avertissements israéliens ont été ignorés pendant une décennie, les sanctions imposées maintenant auraient peut-être eu un impact si elles avaient été mises en place il y a dix ans quand Israël avait tiré la sonnette d’alarme. Pour les Israéliens, c’est trop peu et trop tard. Le temps que les sanctions prennent pleinement vigueur en juillet, le programme nucléaire iranien sera si profondément sous terre que même des munitions les plus puissantes du monde ne seront plus capables de l’atteindre. Les Israéliens savent que les États-Unis ne vont pas attaquer l’Iran, les États-Unis craignent une augmentation des attaques, parrainées par l’Iran,  contre les forces américaines au Moyen-Orient plus qu’ils ne craignent une arme nucléaire en Iran. Israël sait cela.
  • Troisièmement, les citoyens israéliens sont disposés et aptes à faire face aux répercussions d’une attaque sur l’Iran. Le peuple israélien a démontré une résilience formidable sous l’attaque quotidienne de missiles et les attentats terroristes. Même si les Israéliens, à juste titre, s’attendent à ce que des milliers de missiles soient lancés à partir du Liban et de Gaza ; le Hezbollah et le Hamas pourraient ne pas attaquer. Le Hezbollah et le Hamas savent qu’ils paieront un lourd tribut politique pour avoir incité à la dévastation du Liban et de Gaza seulement pour plaire à l’Iran. Les deux organisations terroristes ont stagné au cours des cinq dernières années parce qu’elles ont perdu du pouvoir et de l’influence après chacun de leur dernier combat contre Israël. Elles savent qu’une autre attaque contre Israël contribuerait à diminuer leur pouvoir. En tout état de cause, les dirigeants israéliens ne prennent pas en compte les représailles du Hezbollah du Hamas dans leur décision car ils savent que l’opinion publique israélienne supportera les conséquences d’une frappe contre l’Iran.
  • Quatrièmement, les Israéliens aiment prouver que tous les défis peuvent être surmontés. Comme avec l’Iran d’aujourd’hui, de nombreux experts estimaient qu’Israël ne pouvait pas détruire l’usine nucléaire irakienne d’Osirak. Cela avait été jugé trop compliqué étant donné la distance et les capacités militaires d’Israël. Israël a allègrement prouvé qu’ils avaient tort. La Syrie possède l’un des plus sophistiqués systèmes antiaériens au monde pour protéger ses installations nucléaires secrètes. En 2007, Israël a brouillé son système de défense et détruit son installation nucléaire en quelques minutes. Les installations iraniennes sont multiples et beaucoup mieux protégées que tout ce que l’armée israélienne a rencontré auparavant, mais les planificateurs israéliens viendront avec une solution innovante pour réponde à ce problème. Ils le font toujours. Seul le temps dira si cela est une totale réussite, cependant les dirigeants israéliens croient que le succès est possible et cela leur donne la confiance nécessaire pour autoriser les commandants des FDI à lancer la frappe.
  • Cinquièmement, la sécurité d’Israël dépend de sa forte dissuasion. Israël répond si fortement à toute menace que ses ennemis réfléchissent à deux fois avant d’attaquer à nouveau. Cette dissuasion est la raison pour laquelle les pays arabes ont cessé de mener des guerres tous azimuts contre Israël. En 1973, quand Israël a surmonté l’attaque surprise et décimé les armées arabes, les pays arabes ont enfin compris qu’attaquer Israël était un exercice inutile. C’est pourquoi Sadate est venu en Israël et a signé un accord de paix. Le Hamas et le Hezbollah ont été eux-mêmes affaiblis depuis leur dernier combat avec Israël. Une attaque réussie contre l’Iran – en particulier si elle comprend également des opérations réussies contre le Hezbollah et le Hamas – va considérablement renforcer la dissuasion israélienne. Les dirigeants israéliens reconnaissent également qu’ils ont parlé de la menace iranienne et la volonté d’Israël de lancer une frappe préventive des années. Si Israël ne fait rien et l’Iran construit une arme nucléaire, l’armée israélienne apparaîtra comme faible. Les dirigeants israéliens savent que l’inaction mènera à une recrudescence des attaques depuis la Judée-Samarie, Gaza, le Liban et peut-être même depuis l’Egypte et la Jordanie.

Les Israéliens voient le programme nucléaire iranien comme une menace existentielle, ils savent que la communauté mondiale n’arrêtera pas les Iraniens, ils pensent avoir la méthode pour accomplir la mission, ils se savent préparés pour l’action et ils pensent que le prix de ne pas agir est beaucoup plus élevé que le prix de prendre des mesures.

Pour ces cinq raisons, Israël attaquera les installations nucléaires iraniennes. Compte tenu des délais divulgués aux médias, il semble qu’Israël frappera bientôt – très probablement dans les trois prochains mois.

 

Adapté par Gilles Raphel pour Israël-flash smallwarsjournal





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Pourquoi Israël attaquera l’Iran

    1. Marcoroz

      Bof… Je me méfie de ce genre d’analyse, surtout de la part d’un auteur qui livre de l’épisode de 1973 une version bonne pour les gogos. Pas besoin d’être parmi les plus initiés pour savoir que ce n’est pas du tout la victoire israélienne qui a « fait comprendre » à Sadate qu’attaquer Israël étiat « un exercice inutile » et que ce n’est pas non plus ce qui l’a décidé à signer un accord de paix. Soit cet Adam Harmon nous prend pour des béotiens, soit il est lui-même un béotien. Dans les deux cas, ce qu’il écrit ici n’est que du pipi de chat.

    2. William (RDC)

      pauvre antisioniste déguisé « MARCOROZ ». ISRAEL frappera et doit frapper. Aussi, il a bel et bien écrasé les arabes en 1973. En fin, rassure toi, même le monde ntier réuni, aucune cohalition armée au monde ne pourra détruire les hébreux peuple de DIEU.

      JESUS CHRIST veille sur son peuple: JACOB, ISRAEL.

      Esaie 62 : « …Pour l’ammour de Sion je ne me tairai point, et pour la cause de JERUSALEM je n’aurais point de répos, jusqu’à ce que son salut appraisse… ».

      Continue pas à rêver sieur MARCOROZ.

    3. Pat Quartier

      A William,
      la pretention de certains non juifs a croire mieux comprendre que les hebreux les textes dont ils sont depositaires m’etonnera toujours.
      Et plus encore lorsqu’ils se croient autorises a donner des lecons de lecture biblique apres 2000 ans d’echec et de meurtres au nom de…

    4. protagoras

      Quitte à me mêler de ce qui ne me regarde pas, ou plutôt ce dont je n’ai aucune connaissance autre qu’abstraite, je ne peux que pointer quelques éléménts glanés ça et là:

      – les israëliens, et plus généralement la « mentalité juive » ( catégorie commode, statistique et ne prétendant à aucune inclusion normative) m’a toujours semblé caractérisée par l’obstination (trait de caractère qui caratérisait Freud, d’après lui-même); à ce titre, je retire l’impression que JAMAIS les juifs( Israël étant la patrie-nation du judaïsme) ne se laisseront réduire, fut ce de manière spirituelle et/ou physique.
      Si l’Iran représente une vraie menace pour ces intégrités, il y aura attaque préventive à coup sûr.

      – à ce que j’observe dans la vie courante,un sentiment souvent vague d’antisémitisme ( je ne parle pas des antisémites assumés, classiques, connus et revendiqués..) se fait jour chez des personnes absolument non prédisposées, ni culturellement ni personnellement.

      Curieusement, sur un terrain préparé de façon explicite par les « antisionistes » insitutionnels (y compris juifs eux mêmes) et implicite par les antisémites « classiques » du quai d’orsay et autres, cet « antijudaïsme » vague surfe sur la méfiance vis à vis des musulmans; le message interne pourrait s’exprimer comme:

      « ces guerres plus que millénaires entre tribus monothéistes orientales se déplacent chez nous; qu’ils règlent donc leurs affaires chez eux, et cessent de nous impliquer »

      Voilà quelques propos inspirés par ce que j’ai glané dans « l’air du temps »…

    5. benmimoun

      les frappe chirurgicale des us sur l’irak ,le temps des us en irak,la démocratie qu’a connu l’irak,les pertes Américaine ,le nucléaire irakien
      toutes les analyses se sont avérer fausse et le resultat n’avait rien a voir
      avec les predictions des écrivains ,stratege etc…
      je ne suis pas un spécialiste mais je suis sur que meme si l’iran possedra l’arme nucléaire elle ne sera jamais une menace pour israel car l’arsenal nucléaire israélien et force militaire isrelite est incomparable a celle de l’iran .
      mais quand je vois des ecrivains pousser dans le sens d’une frappe et dir qu’il y’aurai 500 isrélites qui vont mourrir comme ci c’était des mouche je me demande ou ont vas ???
      c’est sur quand on inculque la peur c’est normale que les isrelite son d’accord pour une frappe car la peur est le pire ennemie de l’homme.
      donc soyon sérieux et travaillons pour la paix et il faut trouver des moyens pacifique pour regler ce probleme ci probleme existe!

    6. Europe-Israel.org Post author

      Vous vous trompez les armes chimiques irakiennes existaient bel et bien, comme existent celles en Syrie… mais il serait trop long de vous expliquer ici.
      Quant au nucléaire iranien c’est une certitude qu’il est très avancé.

      Un Iran nucléaire dirigé par des fous islamistes est un danger pour tout les pays alentours et pas seulement pour Israël, c’est pourquoi l’Arabie Saoudite et tous les pays du golf poussent Israël a attaquer…

      L’avenir nous dira quand et comment ça se passera mais pas forcément de la façon dont les médias et la presse le décrive…

    7. judith

      L’analyse peut sembler pertinente mais pas forcément fiable…on est début septembre et Israël n’a toujours pas attaqué. La fenêtre d’intervention diminue chaque jour, les difficultés de plus en plus grandes au fur et à mesure que le temps passe…que va -t-il se passer? il y a longtemps que l’on aurait dû attaquer sans le claironner
      On devrait se demander aussi si les Juifs de diaspora son prêts à subir les agressions antisémites qui vont se multiplier si et quand Israël attaquera… et ont préparé leurs valises pour rejoindre notre cher pays
      Chana tova…plus que jamais…je n’ose souhaiter une année douce comme le miel

    8. Anonyme

      marcoroz, comique troupier, aucune armée arabe ne peut defaire ISRAEL, bientot l iran subira le chatiment divin

    9. yen

      A force de répéter qu’il veut rayer Israël de la carte et parallèlement de développer l’arme nucléaire, l’Iran est devenu crédible. Il est évident qu’il va tenter de le faire. Non seulement pour montrer qu’il pourrait régner sur tout le moyen orient, mais aussi parce qu’il s’agit d’une immense secte qui croit à de vieilles superstitions telle que le retour du Mahdi et à la nécéssité de créer le chaos pour favoriser son retour.Sans parler du fait que les imams iraniens reprennent à leur compte toute la théorie antisémite élaborée par le régime nazi. Certains arguments sont identiques au mot près.
      Il est presque imossible de ne pas songer à une intervention israélienne sur les sites d’enrichissement. Ne rien faire, et cela a été déjà dit, reviendrait à créer un plus grand danger encore. Il reste à voir comment l’Iran réagira.

      Une attaque conjointe de plusieurs pays contre Israël coûterait très cher aux musulmans. Un pays, une nation, un peuple qui sait (pour avoir déjà vécu pareille situation mais sans être armé)que l’on veut le détruire créera une formidable vague de force que les musulmans n’imaginent même pas. Un peuple que l’on accule pour le tuer devient par la force des choses, par instinct de conservation, une entité enragée qui élimine ses adversaires sans se soucier des moyens utilisés. Seul le but compte.
      Car, quand on sait que l’on n’a plus rien à perdre on ne soucie plus de l’image que l’on donne. Cela sera d’autant plus vrai si l’Iran possède déjà un arsenal nucléaire même réduit.
      Si le Hamas ou le hezbollah tente de se mettre du côté de l’Iran lors d’une attaque, il est possible qu’ils soient détruits instantanément. Ce n’est pas compliqué. »Plomb Durci » était un exercice durant lequel les israéliens ont tenté de réduire au maximum les pertes palestiniennes. Une véritable attaque est plus simple et plus rapide…et plus convaincante. D’un autre côté une attaque iranienne, si elle est nucléaire ou chimique, sur Israël visera tout autant les palestiniens. Les palestiniens sont donc très mal placés.

      D’un autre côté qui soutiendra l’Iran? Un Iran détruit ne représentera plus grand chose pour les russes, pourquoi iaraient-ils se battre pour eux? Les chinois gesticulent à des milliers de kilomètres mais ont autre chose à faire qu’une guerre.Quant aux autres pays musulmans producteurs de pétrole, pour la plupart sunnites,ce n’est pas eux qui soutiendront l’Iran.
      En cas de riposte iranienne une guerre éclair pourrait durablement paralyser ce pays et peut être favoriser une révolution (ou un « printemps iranien ») qui couve depuis des années et qui a été durement réprimée.
      Quant aux Etats Unis qui semblent s’être éloignés d’Israël, ils ne le sont peut être pas tant que cela.
      Les juifs n’ont pas d’autre endroit où vivre, pas d’autre endroit où ils retrouvent leurs millénaires racines. Ils sont je pense prêts à TOUT pour se défendre, et qui ne leur donnerait pas raison?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap