Alors qu’il faisait une excursion dans une région sous contrôle de l’Autorité Palestinienne, près de Jéricho, Christophe Bigot, l’ambassadeur de France en Israël, a été agressé par deux hommes masqués qui lui ont dérobé son porte-feuille et son téléphone portable.
Bigot, qui a déclaré l’agression à la police de Tel Aviv, a indiqué que les agresseurs ne semblaient pas avoir d’armes, mais qu’il s’est senti suffisamment en danger pour obéir à leurs demandes.
Selon l’ambassadeur, les agresseurs ne semblaient pas non plus connaître l’identité de leur victime, et pensaient avoir à faire à un touriste.
« La prochaine fois, je ne viendrais plus seul dans cette région » a t-il déclaré au quotidien israélien Yediot Ahronot.
Bien que l’ambassadeur ait pris soin de ne pas prononcer les mots « arabes » et « palestiniens » pour décrire ses agresseurs, la région dans laquelle il se trouvait ne laisse pas la plus petite place au doute : Nabi Musa, le lieu ou les musulmans situent la tombe de Moïse, et où se trouvait Bigot lors de l’agression, est un lieu d’apartheid interdit aux Juifs, strictement appliqué par l’Autorité palestinien.
Il semble que le Quai d’Orsay, pour ne pas écorner l’image de gentilles victimes incarnée par les palestiniens, et parce que certains ne comprendraient pas que la France, pro-palestinienne, soit attaquée par cet allié aux petits soins, ait décidé de ne pas divulguer l’attaque.