toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jeudi 19 avril 2012 : Yom Hashoah


Jeudi 19 avril 2012 : Yom Hashoah

La Shoah fut la plus grande entreprise d’anéantissement industriel jamais conçue, avec ses méthodes scientifiques, son processus systématique de recherche de victimes, sa mise en place d’une organisation bureaucratique du crime, ses expérimentations médicales horribles.

Le monde découvre ces camps d’internement, ces convois de déportés transportés dans des conditions inhumaines, dans des trains de marchandises ou des wagons à bestiaux vers les camps de concentration : Dachau, Struthof, Mathausen, Dora, Bergen Belsen, Ravensbrück, Buchenwald, Flossenberg, Sachsenhausen, Neuengamme…
…et aussi tous les camps d’extermination spécialement conçus pour détruire tous les juifs tombés entre les mains de l’Allemagne nazie.

Ces noms qui ont sonné le glas de l’humanité : Auschwitz, Birkenau, Maïdanek, Treblinka, Chelmno, Sobibor, Belzec…
Leur seule évocation éveille en nous un sentiment de révolte, car chaque instant du martyr de nos frères et soeurs est à jamais inscrit dans notre mémoire collective.

Ainsi ont péri assassinés des millions de juifs
sans sépulture,
sans la moindre prière

 

Le 12 avril 1951, le Parlement Israélien a proclamé la date hébraïque du 27 nissan à la fois jour de commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie (19 avril 1943) et de la Shoah (en hébreu : catastrophe), où six millions de juifs ont péri, victimes des nazis.

Cette date a été choisie parce qu’elle se situe entre l’anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie et le Yom Hazikaron, Jour du Souvenir, qui précède l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, Yom Haatsmaout.

Comme seul ce qui est ritualisé est mémorisé, il a été préconisé en Israël et dans la plupart des communautés juives d’observer la journée du 27 nissan comme journée d’évocation de l’histoire de la Shoah.

En Israël, des sirènes retentissent dans le pays, invitant les Israéliens à se recueillir en silence pendant une minute. Soudain tout s’arrête,  le peuple se recueille  devant la mémoire des victimes du nazisme.

Ce jour-là, un Kaddich s’élève à l’unisson de toutes les synagogues du monde pour ceux qui sont partis sans prière.

 

voir le programme des commémorations ici : Yom HaShoah : 19 avril 2012 commémoration de la Shoah

El Male Rahamim (Hymne aux Victimes de la Shoah)

 

(avec des extraits de © www.consistoire.org)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Jeudi 19 avril 2012 : Yom Hashoah

    1. Kravi

      aucun lien ne sera fait avec les poétiques vomissures de Günter GraSS sur Israël-fauteur-de-guerre, ni les stupéfiantes déclarations de Stefan HeSSel expliquant sans rire au Frankfurter Allgemeine Zeitung qu’à côté de « l’occupation » Israélienne, l’occupation nazie en France avait été bon enfan

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap