toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël-Palestine : Réveillez-vous camarades égarés !


Israël-Palestine : Réveillez-vous camarades égarés !

Pat Quartier : A la dernière question de cet article sur « la contribution au calme » que ce texte pourrait apporter, il y’a lieu d’être dubitatif.

Les jeux sont faits … Le parcours du retour aux années 30 avec d’autres protagonistes, recommence avec les mêmes aveugles dans une course que rien semble-t-il ne peut arrêter

Pardon du pessimisme. Cette brave dame rappelle à mes souvenirs un documentaire israélien sur les vieux juifs communistes ayant œuvré de tout leur idéal au profit de l’ex Union Soviétique.

Combien de ceux-ci se sont exclamés dans un cri du coeur : « Quel temps perdu d’avoir consacré ma vie à … »

Ironie : Pour l’occasion de leur interview nombre d’entre eux portait sur la poitrine une dizaine de décorations offertes par l’amer-patrie.

Quel bonheur, ici, d’avoir pour les plus lucides coupé les liens avec cet état d’esprit en quête de regrets, de tristesse et d’acharnements à tenter de justifier en imaginant changer le fond de nos ennemis qu’il faut combattre tout simplement en faisant fi de tout humanisme, le leur cachant un antisémitisme au goût du jour.

***

Mais qu’est-ce que vous a fait Israël ?

Quel est ce chœur unanime de condamnations contre Israël ?

Quel est cet ensemble vertueux qui désigne Israël comme LE coupable absolu ?

Quel est ce tribunal planétaire où pas une voix ne manque pour désigner à la vindicte publique le responsable de tous les maux de la planète ?

Il y aura même eu un imam iranien pour affirmer que l’éruption du volcan islandais était la punition divine des crimes du « régime sioniste ».

De Dominique de Villepin à Noam Chomski, tous se sont précipités dans les télévisions pour dénoncer « l’incroyable crime » commis par les soldats israéliens !

Trop de (ndlr : fausse) bonne conscience tue la conscience. Trop, c’est trop !

Qu’est ce que nous dit cet accablement ?

Qu’il y aurait un Etat de trop sur la terre ?

Non, bien sûr ! Israël possède de nombreux amis qui lui écrivent des lettres d’amour, pleines de conseils en forme d’épitaphe.

Il y a même une célèbre journaliste américaine qui conseille aux Israéliens de rentrer « chez eux ».

Chez eux ?

En Pologne.

En Russie.

En Algérie !

Pourquoi pas à Auschwitz tant qu’on y est !

Tant de sollicitude touche la vieille dame juive que je suis.

Je crois que tous les Israéliens doivent être contents du constant intérêt qu’on leur témoigne et tous les juifs sont heureux de cette empathie sans cesse renouvelée.

J’avais fait, il y a longtemps, le choix de la pensée universelle. Bien que je fus déportée parce que j’étais juive, j’ai cru que l’humanité, l’idée d’humanité, était plus forte que la charge des origines.

Près de soixante ans plus tard dois-je faire le constat de mon erreur ?

Dois-je constater qu’être juif vous désigne jusqu’à la fin des temps comme le coupable des nations ?

De quoi Israël est il coupable ?

Même si la politique de son gouvernement est critiquable, est-ce de cela dont il est question ?

Est ce vraiment parce que cette opération militaire a été conduite et s’est mal terminée qu’il faille désigner ces soldats israéliens comme d’horribles assassins face à des agneaux turcs ?

Pourquoi une telle mauvaise foi planétaire ?

Pourquoi cette bonne conscience européenne à vil prix ?

Pourquoi est-ce de l’Europe que fusent les critiques les plus virulentes ?

De quelle morale cette Europe peut elle se prévaloir ?

Quelles bonnes grâces veut-elle s’attirer ?

Et puis il y a la gauche, ma famille politique ! Qu’est ce que c’est que ces alliances, ces rencontres avec ces fanatiques qui crient « Israël partira, Palestine vaincra ! »

Quels sont ces supposés trotskystes qui font cortège commun avec ceux qui font la prière en pleine rue ! La gauche a-t-elle perdu la tête ?

Croit-elle vraiment que le Hamas va émanciper les classes laborieuses comme on disait jadis ?

Croit-elle vraiment que l’islamisme défend la liberté de conscience ?

Croit-elle vraiment que dans les banlieues la haine des juifs fait partie des contradictions admissibles au sein du peuple ?

Il y a de la folie dans le moment présent. Il y a une haine qui ne dit rien de bon, qui n’annonce rien de bon et je crains que la tolérance planétaire à l’égard de ce président iranien ne ressemble à l’accueil tolérant qui fut fait à Goebbels à la SDN en 1938.

Combien de temps reste-t-il avant d’autres horreurs programmées ?

Des larmes compassionnelles les juifs et les Israéliens n’ont que faire.

C’est pour cette raison qu’ils ont créé Israël.

Est-ce cela qui vous dérange tant ?

Cordialement

Marceline Loridan-Ivens, numéro tatoué sur le bras gauche à Auschwitz-Birkenau : 78750

***

* Marceline Loridan-Ivens

Un texte au sujet des critiques virulentes proférées aujourd’hui de par le monde contre Israël. Un texte qui prend tout son poids quand on le rapporte á la personnalité de son auteur.

Cinéaste française, née dans une famille de Juifs polonais qui entra dans la Résistance dès le début de la deuxième guerre mondiale, Marceline Loridan Ivens a été déportée à Auschwitz (cette expérience douloureuse dans sa vie a d’ailleurs été source d’inspiration pour l’un de ses plus beaux films : « La Petite prairie aux bouleaux », ainsi que pour son livre : « Ma vie balagan »).

Epouse du cinéaste Joris Ivens, figure et conscience morale de la gauche et de l’extrême-gauche pendant des décennies, elle a été elle-même également mêlée à tous les combats du dernier demi-siècle pour la justice et contre l’oppression, elle est un exemple pour beaucoup.

Cette intervention serait-elle capable de contribuer à calmer un peu ce vent de folie anti- israélien qui souffle de nos jours dans l’opinion publique de par le monde ?…

Source : Parole volée, par Pat Quartier

Remarque complémentaire d’Europe Israël : Sans vouloir « chipoter » contre Marceline Loridan-Ivens, rappelons quand même, pour faire écho à l’affirmation « C’est pour cette raison qu’ils ont créé Israël », que le retour d’Israël en tant que Peuple sur sa Terre était en gestation depuis le début de l’exil (destruction du Second Temple de Jérusalem), et prit forme lorsdu Premier congrès de Bâle en août 1897, avant les « horreurs programmées » de la Shoah.





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Israël-Palestine : Réveillez-vous camarades égarés !

    1. Mary

      Merci Madame Marceline Loridan-Ivens,

      et à vous tous qui nous ouvrez les yeux, à nous…naïfs occidentaux …

      Comment est ce possible à notre époque de dire autant de mensonges sur mes amis d Israel et du monde entier ? Ne nous soumettons pas ! C ‘est la seule issue.

      Si vous écrivez des contes ou des livres pour enfants, adolescents, adultes qui conscientisent c’est à dire qui disent la verité sur le monde, pour contrer tous les mensonges ,enyoyez les moi via la redaction de ce journal, par exemple ? Car finalement, celui qui ne ment pas veut certainement le bien de son peuple, non ? !!

      Pratiquement, je peux également prêter ma voix, parlée ou chantée… chère Madame Marceline,étant qualifiée pour…

      Je nous souhaite une très bonne journée : tout d abord à vous chère Madame, ainsi que tous ceux que vous aimez et tous les lecteurs,et rédacteurs de ce journal;
      une journée empreinte d intelligence et de clairvoyance, voire de solutions !! Ainsi que les jours qui suivront… Ne tardons plus…

      Signé, Mary, éducatrice.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap