toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : nouvel espoir pour l’augmentation de l’espérance de vie


Israël : nouvel espoir pour l’augmentation de l’espérance de vie

Découverte d’un gène qui augmente l’espérance de vie de la souris:

La recherche pour trouver le secret de la longévité en bonne santé ne s’arrête jamais. Les laboratoires de biotechnologies investissent beaucoup d’argent et de temps dans la recherche de matériaux et produits qui retarderaient le processus de vieillissement. Les universités du monde entier conduisent des recherches sur ses causes et sur les facteurs qui pourront le retarder. Beaucoup d’hypothèses ont été avancées mais pour l’instant aucune explication n’a été trouvée sur les éléments qui prolongent la durée de vie chez les mammifères .

Une équipe dirigée par le Dr. Haim Cohen de l’Université de Bar Ilan et de la faculté des sciences Everard Goodman ainsi que des chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem et de l’Université Carnegie Mellon ont découvert un gène qui augmenterait l’espérance de vie de la souris. Cette découverte accroit la possibilité de trouver un gène similaire chez les humains. Le Dr.Cohen et son équipe de chercheurs on été publiés dans le prestigieux Journal « Nature ».

Beaucoup de gènes affectant la durée de vie d’animaux en laboratoire on été récemment découverts, les chercheurs se focalisent sur des groupes de ce type de gènes, appelé aussi Sirtuins. Les Sirtuins peuvent se trouver dans toutes les espèces et sont présents chez tous les organismes unicellulaires comme les levures ainsi que chez des organismes complexes comme l’homme. Le gène le plus recherché dans ce groupe est SIRT2 (Sirtuin 2) qui prolonge la vie des levures, asticots et mouches. Si ce gène est retiré du génome de levures ou d’insectes, l’organisme vieillit plus rapidement et vit moins longtemps.

Le Dr Cohen et son équipe ont étudié deux groupes de souris : sauvages et MOSES (souris présentant le gène SIRT6 qui s’exprime de manière très forte). Ils les ont soumis à un régime fort en graisses, 60% plus calorique qu’un régime normal. Les souris sauvages ont développé des maladies liées à la vieillesse tandis que les souris du groupe MOSES sont restées en bonne santé. Les souris MOSES ont un corps présentant 30% moins de graisses, 40% moins de triglycérides (qui augmentent le cholestérol) et 30% moins de diabète que les souris sauvages.

En comparant l’espérance de vie des souris MOSES et des souris sauvages selon leur sexe, on remarque que les 250 souris mâles du groupe MOSES ayant un régime normal vivent jusqu’à 15% plus longtemps que les souris mâles du groupe de souris sauvages. En revanche, parmi les femelles il n’y a aucune différence significative, alors quelle est la cause de leur longévité ? « Nous avons trouvé que l’augmentation de l’espérance de vie pour les mâles est due à la restriction du nombre de calories, ceci est un mécanisme basique pour allonger la vie. Le gène SIRT6 fait partie de ce mécanisme. Les femelles ont toujours eu une espérance de vie plus longue que les mâles parce que ce mécanisme de base est déjà actif, les mâles génétiquement modifiés rattrapent les femelles dans ce sens  » conclut le Dr Cohen. « Dans l’article que nous avons publié, nous passons de la cellule de la levure à celle de la souris; ceci est un très grand pas à l’échelle de l’évolution des espèces. »

Le gène SIRT6 chez l’humain étant très similaire à celui de la souris, il est possible que des médicaments activant ce gène réduisent l’apparition de maladies liées à la vieillesse et aux dommages causés par l’obésité.

Daniel Sebban, Volontaire International, Doctorant en Informatique à L’Université de Tel-Aviv

source

Learn Hebrew online

BE Israël numéro 77 (5/04/2012) – Ambassade de France en Israël / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69658.htm







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *