Allemagne, date incertaine. (Landesarchiv Berlin)


Ils sont méprisés et persécutés aujourd’hui en Europe, ignorés par les élites bien pensantes et les ONG médiatiques davantage soucieuses de condamner Israël. Mais Israël n’oublie pas les Tsiganes. En 2011 Jerzy Buzek, président du Parlement européen, avait parlé de crime « trop longtemps oublié de la mémoire collective » européenne … Effectivement.
Une délégation des Roms européens a été invitée pour la première fois en Israël aux cérémonies de la Journée du Souvenir de l’Holocauste, indique aujourd’hui [12/04/2012] l’Association des Roms de Pologne.
« La délégation officielle, présidée par le chef de la communauté rom de Pologne Roman Kwiatkowski, se rend en Israël lundi », a déclaré une collaboratrice de M. Kwiatkowski. Les représentants des communautés Rom et Sinti de Pologne, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Slovaquie et de République tchèque doivent rencontrer notamment le président de la Knesset, Reuven Rivlin, et le directeur de l’institut Yad Vashem, Avner Shalev.
« C’est un geste très important, une preuve que les autorités israéliennes comprennent la similitude des destins difficiles des Roms et des Juifs et qu’elles veulent soutenir les communautés rom dans le monde », a déclaré M. Kwiatkowski aux médias polonais.
Pendant la seconde guerre mondiale, l’Allemagne nazie avait exterminé environ la moitié des populations rom et sinti des pays occupés.
Cette communauté compte actuellement en Europe entre 8 et 15 millions de personnes, selon diverses estimations. La Journée du Souvenir de l’Holocauste est célébrée cette année le 18 avril.
Source : Philosémitisme, via Le Figaro (SHOAH : des Roms invités en Israël, 12/04/2012)
Voir également : LE GÉNOCIDE DES TSIGANES EUROPÉENS, 1939-1945 (United States Holocaust
Memorial Museum)