Chaque année, nous célébrons l’anniversaire de notre indépendance, une semaine après les cérémonies du souvenir de la Shoah. Ces deux grands événements de l’histoire de notre peuple seront toujours liés et soudés dans notre mémoire collective.
Cette volonté de fer inépuisable a rendu notre Etat fort et non vulnérable. Notre armée est puissante, notre économie est stable et progresse et notre démocratie est vivace. Notre système judiciaire est incorruptible et efficace et notre presse demeure libre et joue un rôle efficace. Certes, nous sommes parfois révoltés et en colère contre une politique, une déclaration ou une petite phrase d’un chef d’Etat ami, d’une résolution de l’ONU, d’un article de presse, d’un geste provocateur d’extrémistes de tout bord qui tentent de nous délégitimer ou ternir notre image, mais personne au monde ne pourra réécrire et falsifier notre Histoire. Elle est inscrite ici partout. Chaque lieu, raconte un glorieux passé, une épopée, une tragédie, une légende. Chaque pierre est fascinante et sacrée. Donc, nous devons prendre les choses avec sagesse et proportion et toujours garder la tête froide. Nous avons un grand privilège que les communautés juives à travers le monde nous sommes toujours solidaires et nous apportent un soutien inébranlable et un réconfort fraternel.
En analysant les jalons de l’histoire de l’Etat d’Israël, dans le contexte international actuel, avec les grands défis à relever et face aux menaces et aux turbulences, les conclusions sont parfaitement claires et le bilan est donc très positif.
Enfin, une grande leçon est à tirer et elle se résume en une seule phrase: nous ne devrions compter uniquement et exclusivement que sur nous-mêmes ! Yom Hatzmaout Saméah Lehol beit Israel!
Freddy Eytan | Général
25/04/2012