Les costumes impeccables et bien repassés sortent tout droit du magasin des accessoires. Le héros trop jeune, trop angélique, trop propre sur lui ne peut incarner un sergent britannique convaincant. L’héroïne, sa petite-fille qui découvre à la fois le passé de son grand-père et un Israël qu’elle ne connaît pas, est trop naïve, trop crédule….quand au grand-père de sa meilleure amie, un rescapé de la Shoah dont la famille a été massacrée – il faut bien ne pas faire l’impasse sur cette réalité – il est parfaitement antipathique : cet ancien de l’Irgoun, qui a participé à l’attentat du King David, il est trop caricatural, sans la moindre humanité, trop riche aussi.
Le jeune Arabe qui accompagne la jeune héroïne dans un village arabe d’où ont été expulsés les habitants légitimes, est trop affable, trop soumis, le vieillard expulsé qui y retourne pour la première fois trop christique, etc. Bref, tout est trop ou trop peu. Et ce n’est que dans le deuxième épisode…Pas question d’en voir un seul autre, d’ailleurs. On est dans la caricature totale…le mélo est rasoir, superficiel et toc.
Mais au-delà de cela, il est clair que la théorie qui sous-tend cette fiction veut que les Arabes soient innocents et bons et ont été chassés de chez eux par des Juifs inflexibles qui ne reculèrent devant rien. Et qui tuèrent avec une froideur insigne des soldats britanniques tentant de faire régner la justice…Le réalisateur se garde bien de dire, par exemple, que le quartier général britannique avait été prévenu de l’imminence de l’explosion d’une bombe dans son quartier général au King David a Jérusalem pour qu’il n’y ait pas de victimes mais qu’il n’en fut pas tenu compte….Une autre scène du même tonneau est d’un parti pris inouï : on voit des personnages attablés à un café tuer de sang-froid des soldats britanniques circulant dans une jeep puis se remettre à bavarder ou siroter leur boisson comme si de rien n’était…Ou on voit des enfants dans un kibboutz être froidement utilisés pour dissimuler une cache d’armes…
Dans ce second épisode, l’attentat du King David, perpétré contre le symbole d’une armée qui empêchait des survivants juifs d’aborder dans la Palestine mandataire ou de se défendre contre des attaques armées arabes, est mis sur le même pied qu’un attentat palestinien perpétré de nos jours dans un café en Israël et donc contre des civils…Ce qui veut dire que les Palestiniens, même en s’attaquant à des civils sans armes, ne sont pas plus coupables que les Juifs d’alors…voire le sont bien moins puisqu’ils auraient été spoliés.
Pour ceux qui ignorent les réalités historiques de la période le message est clair : Israël n’a aucune légitimité et a été bâti sur l’usurpation, la spoliation et le meurtre….Ce qui est dans le droit fil de l’air du temps et s’inscrit dans l’esprit de la semaine de l’apartheid et autres manœuvres de délégitimation systématique de l’État hébreu.
nos articles précédents :
Lettre ouverte au Président de CANAL PLUS
Communiqué : Canal Plus reçoit la Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël, après la manifestation du 21 mars
« Le Serment », une œuvre ambiguë
Pourquoi manifester lundi 21 mars devant Canal plus : l’interview du réalisateur de la série antisémite le démontre!
Europe-Israël et la CJFAI appellent à manifester le 21 mars devant Canal Plus
L’émission « complément d’enquête » produite par france2 sur le dossier « merah » est censurée à chaque diffusion, elle a été programmée depuis le 15 avril 2012, mais à chaque diffusion elle est remplacée par d’autres programmes !
Si quelqu’un a des explication, bien venu !!
Inutile de s’indigner des frasques des medias francais sur la deligitimation systematique d’ISRAEL,quand tous les juifs d’europe et de france partiront pour s’installer definitivement dans leur Pays israel,les europeens et la france seront face a l’occupation de l’islam et la, nous peuple d’israel nous commencerons a nous rejouir de vous voir dans la M….ou vous serez jusqu’au cou !!!!!!!!!!!!
Canal+ avec djamel Debouze et sa miss monde THeuriau ,sont les vrais patrons de canal +!Hélas ces 2 islamistes faiseurs de fric ont une entree permanente a canal + : leur boite de production est prioritaire !
-De gaza à merah, mm Theuriau Melissa impose son anti-Judaisme et mr Djamel fait semblant d’etre amis avec des Juifs ..Alors que , il est avéré que son idole c’est Dieudonné et Son passeport canal+ Mr DENISOT le faux cul genre drucker ..
Je suis tombé par hazard dessus, après avoir vu un passage de l’histoire de la guerre de 6 jours passé sur la même chaine, le même jour, avec le même dénigrement, commenté parfois par Yossi Sarid, extremiste de gauche en Israel.
J’ai regarde une petite séquence de ce film, et j’ai étaint la télé au bout de 10 minutes, dégouté, j’ai tout de suite vu que c’était de la propagande pro-palestinienne dans le but de déligitimer l’existance même d’Israel.
Eceurant, de voir cela se répéter très souvent dans un pays que nous considérons ami d’Israel. C’est ainsi qu’on arrive à augmenter la haine contre Israel et par conséquence raviver l’antisémitisme qui finalement mène à des actes de violence et d’assasinats contre les juifs dans ce pays et dans le monde.
Et je pense que ces programmations anti-israeliens ne sont pas par hazard.
Soit ils sont tellement infiltrés par des pro-palestiniens, soit eux mêmes sont de tendance antisémite et collaborent avec les islamistes pour diffuser de telles propagandes.
+ a gauche que canal , tu meurs
Le Serment encore une falsification de l’histoire .
Que cela vienne, tant de la gauche que de la droite, il n’y a pas un article, un reportage, une information concernant Israël qui ne soit pas mensongère ou contenant un mensonge, je défie quiconque de m’indiquer l’existence, ne serait-ce que d’un seul cas, d’une info concernant Israël sans mensonge !
Qu’ils soient de gauche, de droite, comment voulez-vous que des chrétiens puissent avoir une relation envers le Judaïsme, sans mensonge, la fondation même du christianisme est construite sur des mensonge concernant le Judaïsme, sans ce mensonge institutionnel le christianisme n’existe plus, d’ailleurs le peut de vérités diffusées ces dernières décennies dans les médias de communication ont déjà fait disparaître 95% des adeptes de cette secte et plus ils mentirons publiquement comme ils le font et plus l’église fondera comme neige au soleil, hormis les mensonges envers le Judaïsme, le christianisme est vide, le seul contenu ayant abreuvé cette « civilisation » fut ses liens « mensongers » avec le peuple d’Israël et plus les vérités ferons jour, moins il y aura de chrétiens !
Dans le premier commentaire, j’avais posé une question concernant le complément d’enquête sur le monstre « merah » qui bien qu’annoncé n’a pas été diffusé, ni ne figure sur le site de france2 !!!
Où est la démocratie et la liberté d’expression ? Pour ceux qui ignorent les réalités historiques de la période le message est clair : Israël a bâti son Etat sur l’usurpation, la spoliation et le meurtre…
complément d’enquête sur « merah »
http://www.youtube.com/watch?v=1TXlRaVwB70&feature=player_embedded
relisez Esaie ;
Toutes les nations du monde se retournerons contre le peuple d’Israël !!
IL Y A 7 MILLIARDS D’HABITANTS SUR TERRE DONT UNE GRANDE PARTIE EST VICTIME DE MASSACRES, DE POUVOIRS TYRANNIQUES QUI LES EXPLOITENT, LES SPOLIENT ET LES TORTURENT. MAIS NOS GRANDS ET PETITS JOURNALISTES IGNORENT TOUS CES DRAMES HUMAINS. LE SEUL ENDROIT AU MONDE QUI INTÉRESSE LA CLASSE POLITICO-MEDIATIQUE EST UN MINUSCULE ÉTAT DE SEULEMENT 7 MILLIONS D’HABITANTS. L’ÉTAT D’ISRAËL FOCALISE EN EFFET L’ATTENTION DU MONDE ENTIER ET LA HAINE DE CEUX QUI LE DÉNIGRENT EN PERMANENCE. CELA S’APPELLE L’ANTISÉMITISME OU LA JUDEOPHOBIE. CETTE DOXA EST EN TOUS POINTS SEMBLABLE A CELLE INSTITUÉE PAR HITLER AVANT ET PENDANT LA SHOAH. TOUTE AUTRE ARGUMENTATION N’EST QUE PURE HYPOCRISIE.
Nous avons aussi des lecteurs qui ont besoin d’être convaincus, nous recevons des commentaires très haineux , nous ne sommes pas lus que par des amis d’Israël, alors l’équipe d’Europe Israël vous remercie de poursuivre vos commentaires, tout en allant aussi sur les rue 89, certains blogs du Monde , Nouvel Obs etc. Ce travail est important, merci à tous.