toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Trente-six tombes juives profanées au cimetière de l’Est à Nice


Trente-six tombes juives profanées au cimetière de l’Est à Nice

Trente-six tombes du carré israélite du cimetière de l’Est à Nice ont été profanées dans la nuit de jeudi à vendredi. Les malfaiteurs s’en sont pris aux étoiles de David, principal symbole du judaïsme.

Des étoiles de David arrachées. Déplacées. Cachées. Ou tout simplement volées. Trente-six tombes du carré israélite du cimetière de l’Est à Nice ont ainsi été dégradées dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ces étoiles de David étaient sur les tombes. Les familles disposaient des bougies sous ces ornements pour se recueillir.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de Nice (Crif) Alain Belhassen a immédiatement réagit. Pour lui, le caractère antisémite de ses dégradations ne fait aucun doute. « Arracher les étoiles de David démontre une volonté de s’en prendre au principal symbole du judaïsme. La communauté juive est choquée », a-t-il expliqué.

La police qui va ouvrir une enquête a effectué ce vendredi des prélèvements sur les tombe dans le but de trouver d’éventuelles empreintes digitales. Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, également sur les lieux, a annoncé que « la commune allait déposer une plainte ».

Le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, « dénonce des gestes intolérables et abjects » dans un communiqué. « Ceux qui portent ainsi atteinte à la mémoire des morts ne sont que des lâches. Je souhaite que le ou les coupables soient retrouvés dans les meilleurs délais et condamnés avec toute la fermeté qui s’impose », écrit-il.

Le grand rabbin de Nice a admis « un possible lien avec la tuerie de Toulouse ».

Pas plus tard que ce mercredi, le carré israélite du cimetière de Nice avait déjà connu des vols d’ornements sur ces sépultures. A ce stade de l’enquête, les deux évènements ne peuvent pas encore être liés. Dans cette première affaire, les enquêteurs semblaient privilégier un banal vol de métaux.

Nicematin.com

 

 

 

 

 

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap