toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Nucléaire iranien: Semaine chargée pour les conseillers à la défense américains et israéliens


Nucléaire iranien: Semaine chargée pour les conseillers à la défense américains et israéliens

Alors entente ou poursuite des désaccords  entre Les Etats-Unis et Israël pour frapper l’Iran  ? Chacun bien sur y va de son analyse et on peut dire que les articles sur le sujet de manquent pas… La semaine prochaine nous suivrons les allocutions, et serons attentifs à ce que diront les responsables américains et israéliens. Voici un résumé.

Israël n’avertira pas les États-Unis si il venait à frapper l’Iran…

Les responsables israéliens n’avertiront pas les Etats-Unis avant une attaque préemptive contre le programme nucléaire iranien , selon ce qu’a déclaré un responsable du renseignement américain sous couvert d’anonymat  à l’Associated Press.

Les responsables israéliens n’informeraient pas les autorités américaines afin de diminuer les chances que les Etats-Unis soient tenus pour responsables de l’attaque , ce serait un message que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré aux autorités américaines ces dernières semaines.

Netanyahu et Obama se réunissent lundi à la Maison Blanche, au menu des discussions – le programme nucléaire iranien.

Les responsables américains ont essayé de persuader les responsables israéliens de ne pas encore frapper l’Iran et qu’une attaque aurait des effets « destabilisateur » sur la région, propos notamment du Chef d’Etat-Major Dempsey plus tôt ce mois-ci provoquant la colère des Israéliens.

Dans le même temps, la Maison Blanche  parle avec plus de fermeté des options militaires et des «lignes rouges» que l’Iran ne peut franchir, selon le Wall Street Journal.

Si Obama veut être plus sévère sur l’Iran, il aura une chance de le faire avant sa rencontre avec. Netanyahu à la conférence de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), où il parlera dimanche.

Netanyahu, quant à lui, prendra la parole à l’AIPAC lundi soir, après sa rencontre avec Obama.

Les Etats-Unis essayent de convaincre Israël que l’Iran n’a pas encore décidé de construire une arme, et que les sanctions imposées permettront d’isoler assez le pays assez pour l’amener à la table des négociations.

Les responsables israéliens eux affirment que l’Iran représente une menace existentielle, et ont averti que l’opportunité pour une attaque se situe dans une fenêtre d’exécution courte.

L’Iran affirme que son programme nucléaire ne sera utilisé qu’à des fins pacifiques.

Ehud Barak est arrivé Mardi et s’entretient avec Donilon (Sécurité Nationale) et Léon Panetta. Une  déclaration conjointe doit être rédigée par les conseillers américains et israéliens de la sécurité nationale, Donilon et le major général de réserve Yaakov Amidror

Une déclaration conjointe devrait être faite après trois discours la semaine prochaine donnés par Obama, Netanyahu et Shimon Peres.

Antony Blinken, conseiller à la sécurité nationale du vice-président américain Joseph Biden, a réitéré mardi les vues de l’administration américaine.

L’Iran « n’a pas pris la décision de produire une arme nucléaire, ils ne sont pas sur le point d’obtenir une arme nucléaire, et il est encore temps et l’espace pour la diplomatie au travail», a dit Blinken à l’Israel Policy Forum à New York. Toutefois, il a admis que les renseignements des États-Unis sur la question iranienne étaient «imparfaits».

Blinken a déclaré qu’il comprenait qu’Israël voit le programme nucléaire iranien comme une menace existentielle, et a ajouté, « Israël doit prendre ses propres décisions. Nous n’avons pas à dire à nos alliés et partenaires ce qu’ils doivent faire lorsqu’ il s’agit de leur propre sécurité nationale.  »

Au cours d’une  audience du Sénat mardi, il a été demandé au Chef d’état-Major Dempsey si les Etats-Unis avaient exclu une frappe militaire sur l’Iran, il a répondu: «Absolument pas. »

Résumé par Aschkel pour Israël-flash  – israelpolicyforum – – israelhayom–  boston – thehill – aipac





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Nucléaire iranien: Semaine chargée pour les conseillers à la défense américains et israéliens

    1. Guila Iman

      Ne vous cassez pas la tete ! les Usa veulent que nous fassions le sale boulot !shabat shalom !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap