toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Savoir Faire Israélien au Forum Mondial de l’Eau à Marseille du 12 au 17 Mars


Le Savoir Faire Israélien au Forum Mondial de l’Eau à Marseille du 12 au 17 Mars

Afin d’apporter des réponses globales aux problèmes posés par la rareté en eau potable (3% de l’ensemble des eaux de la planète), une organisation à l’échelle mondiale s’est mise en place. Ainsi, Marseille accueille du 12 au 17 mars le 6e Forum Mondial de l’Eau. Cette manifestation est le plus grand rendez-vous international sur le sujet. C’est un évènement exceptionnel et une vraie reconnaissance pour la Cité Phocéenne. Le seul fait que de si nombreuses nations soient représentées (150 délégations) et qu’elles travaillent ensembles est déjà un objet de fierté et de satisfaction. Mais l’ambition va beaucoup plus loin.

Après cinq forums de diagnostic et d’échanges sur les grands problèmes voués à la cause de l’eau (Istanbul 2009, Mexico 2006, Kyoto 2003, La Haye 2000 et Marrakech 1997), le but de la présente édition, sera d’avancer sur les solutions. Lourde charge ! Quelles soient politiques, économiques, réglementaires, éducatives, associatives, ces solutions seront présentées, partagées par les 1000 intervenants et débattues lors des 400 sessions programmées afin d’aboutir à des engagements concrets à travers de nombreuses rencontres rassemblant pendant six jours politiques, experts, associations et société civile venus du monde entier.

 

Israël sera présent lors de ce rendez-vous incontournable. Une importante délégation est attendue avec à sa tête Uzi Landau, le Ministre de l’eau. Seront ainsi mises à l’honneur les nombreuses réalisations dans ce domaine. Pour cela un stand de l’Etat Hébreu attendra les nombreux participants afin de faire partager le savoir faire israélien en particulier dans les domaines de la désalinisation, de l’irrigation en terre aride, et du retraitement de l’eau.

 

Le Forum est co-organisé par le Conseil Mondial de l’Eau (CME) basé à Marseille et présidé par Loïc Fauchon, par l’État Français et par la ville de Marseille. Sa structure organisatrice est le Comité International du Forum présidé par le professeur Bendito Braga qui rassemble outre le CME, le Comité National Français qui est lui-même composé de l’État et ses établissements publics (la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, le Conseil Général 13, le Conseil Régional PACA), et des partenaires publics, privés et associatifs. Par ailleurs, en marge du Forum officiel, se tiendra aux mêmes dates un forum mondial alternatif.

 

La législation en matière d’eau est récente. Ainsi, la résolution 64/292 qui a été adoptée le 28 juillet 2010 par l’Assemblée Générale des Nations Unies reconnaît le droit à l’eau et à l’assainissement. C’est une décision d’autant plus importante qu’un tiers de la population mondiale vit en situation de stress hydrique. Cela risque encore de s’aggraver du fait de la crise économique mondiale, des modifications climatiques, et par le regroupement des populations dans les villes. Ainsi des mégapoles se développent à un rythme grandissant et posent de nouveaux défis en termes d’approvisionnement et de retraitement.

L’urgence est donc déclarée avec une obligation de résultat. En fonction des engagements qui devront être aussi bien d’ordre financier, technique qu’humanitaire, il sera ainsi possible de mesurer la volonté réelle des états de régler les problèmes de l’eau de la planète.

 

Pr Hagay Sobol

 

 

Forum Mondial de l’Eau: la visite du Ministre israélien Uzi LANDAU

 

Le Ministre israélien de l’Energie et des Ressources en Eau, Dr Uzi LANDAU,  est attendu aujourd’hui au 6 ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille. Après ce Forum, le Ministre rencontrera de hauts responsables européens à Strasbourg.

Le Ministre israélien de l’Energie et des Ressources en Eau, Mr Uzi LANDAU,  est arrivé aujourd’hui au 6 ème Forum Mondial de l’Eau de Marseille.

Il participera à cette occasion, aux côtés de son homologue de Singapour, le Dr. Vivian Balakrishnan et en coopération avec Singapore Environment, à une table ronde sur le management des ressources en eau.

Le Ministre Uzi Landau assistera à la séance plénière du Forum mondial et rencontrera, entre autres, des acteurs internationaux et français dans les secteurs de l’eau, comme Veolia et son PDG Antoine Frerot, ou Henri Proglio, le President d’EDF avec lequel il évoquera aussi les relations bilatérales très étroites entre la France et Israël dans les domaines de l’énergie.

Le Ministre Uzi Landau inaugurera le pavillon israélien, mis en place par le ministère des affaires étrangères israélien, et assistera à une réunion entre hommes d’affaires israéliens et français.

Le Ministre Uzi Landau sera ensuite l’invité de la communauté juive de Marseille.

A la suite du Forum mondial de l’eau, le Ministre Uzi Landau se rendra à Strasbourg où il rencontrera de nombreux hauts responsables européens parmi lesquels  Gunther Oettinger, commissaire européen à l’énergie,  Elmar Brok, le président de la commission des Affaires étrangères et de l’industrie du parlement européen, ainsi que Amalia Santori, présidente de la commission européenne de la Recherche et de l’énergie.

Avant la visite, le Ministre Uzi Landau fait remarquer qu’Israel est l’un pays leader dans les technologies liées à l’eau. 93 % des eaux usées d’Israël sont traitées et près de 80 % recyclées.

nosnondits

 

Pour en savoir plus :

http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/

http://www.worldwaterforum6.org/fr/programme/

Le dossier d’Europe Israël sur la question de l’eau au Proche Orient ICI

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le Savoir Faire Israélien au Forum Mondial de l’Eau à Marseille du 12 au 17 Mars

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap