toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Parlement Juif Européen, une vraie bonne idée…


Le Parlement Juif Européen, une vraie bonne idée…

La séance inaugurale des 120 membres élus du premier Parlement Juif Européen, un nouveau forum innovateur où s’exprimeront les idées et les préoccupations des Juifs européens, s’est tenue jeudi 16 février dans le bâtiment du Parlement Européen à Bruxelles

En quoi un Parlement Juif Européen est-il une bonne idée ?

Bien qu’il existe un Congrès Juif Européen, ce nouveau Parlement Juif Européen est innovant sur bien des points :

– Tout d’abord sur le plan de la représentativité, contrairement au Congrès Juif Européen qui ne représente que quelques pays, le nouveau Parlement Juif représente une Europe élargie à 47 pays.

– A l’inverse du Congrès Juif Européen, les membres du Parlement Juif sont élus par le « peuple Juif » et non désignés par des instances représentatives nationales.

– Sur le plan de la diversité le nouveau Parlement est composé de Juifs de tous horizons, religieux et laïcs.

Pour la première fois, du moins en France, on a demandé aux Juifs de voter pour élire leurs représentants. Cette représentation directe est novatrice et tranche avec les vieilles habitudes d’une représentation par les dirigeants communautaires habituels.

Plus de 400 000 personnes ont voté, une grande première en Europe ! Près de 75 000 votants rien que pour la France !

Jusqu’à ce jour aucune instance, aucune association ou institution ne peut se vanter de représenter en France près de 75 000 personnes.

Learn Hebrew online

Pour mémoire, le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives Françaises) ne représente pas les Juifs eux-mêmes mais une trentaine d’associations qui à elles toutes ne comptabilisent pas 75 000 adhérents, loin s’en faut.

Autre exemple de représentativité, JCall, le fameux appel à faire pression sur Israël, n’a recueilli que 8096 signatures à ce jour. JCall pourrait-il prétendre à être plus représentatif que les 75 000 votants français ?

Raison Garder pétition pour laquelle nous nous sommes beaucoup mobilisés contre l’appel JCall a recueilli 11 538 signatures. On est là encore bien loin des 75 000 français ayant participé à élire leurs représentants français.

On peut ainsi débattre longuement de la notion de « représentativité ».

Pour la première fois en France, les Juifs ont eu directement la parole en pouvant choisir leurs représentants et en cela ce nouveau Parlement est innovant.

Mais comme la France ne serait pas la France sans ses grincheux, nous n’avons guère tardé à entendre ou lire des critiques acerbes sur ce Parlement Juif.

Que les élus à ce Parlement ne soient pas tous « connus » doit vraisemblablement faire grincer quelques dents françaises. Pour notre part nous sommes très heureux de voir des personnalités aussi diverses représenter la France, des jeunes et des moins jeunes, des religieux et d’autres moins pratiquants, quelques personnalités et des inconnus…

Si l’idée de ce parlement fût émise à l’origine par Shimon Peres il y a quelques années, elle fût mise en place par l’European Jewish Union qui s’est chargée de toute l’organisation. Le milliardaire ukrainien Igor Kolomoisky, principal donateur, ainsi que Vadim Rabinovitch ont créé l’European Jewish Union, et ils sont proches du Likoud.

Le CRIF, le Congrès juif européen et d’autres organisations respectables abattent un travail considérable, mais ces divers organisations ne peuvent prétendre à elles seules représenter directement 47 pays européens ni refléter les préoccupations du « monde Juif » européen.

C’est le rôle de ce nouveau Parlement Juif Européen d’avoir une représentation bien plus large et démocratique que les organisations existantes.

C’est aussi son rôle de prendre des positions européennes qui seront défendues tant devant la Communauté Européenne que dans les divers pays ayant des représentants.

Idée ambitieuse, donnons une chance à ces nouveaux élus de montrer que les Juifs européens peuvent se fédérer et travailler ensembles sur les problématiques communes tels que l’antisémitisme, le négationnisme, l’antisionisme, les problèmes de l’assimilation, le soutien à Israël, etc…

Pour Europe Israël ce nouveau Parlement Juif Européen nous donne l’opportunité de créer un groupe de pression en soutien à Israël en étendant son champ d’action à d’autres domaines.
Le Président d’Europe Israël, Jean-Marc MOSKOWICZ, a été élu à ce parlement.

Nous  souhaitons longue vie au Parlement Juif Européen et un travail fécond !

Danièle KAPLAN – © Europe Israël – Toute reproduction autorisée avec un lien vers la source

Les membres élus: European Jewish Parliament





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Le Parlement Juif Européen, une vraie bonne idée…

    1. Marcoroz

      Comment a-t-on défini et contacté la population des votants ? Pour ma part, on ne m’a jamais invité à voter, ni mis au courant. Il semble que dans mon entourage, on n’ait pas été contacté non plus, ni appelé à voter…

    2. Europe-Israel.org Post author

      Personne n’a été « contacté » il fallait voter sur le site de l’EJU comme plus de 400 000 personnes, dont 75 000 français

    3. Yannick Juncker

      Bonjour,
      Comment ce fait-il qu’une religion peut prétendre avoir voie au chapitre en ce qui concerne les décisions parlementaires? Qui en subventionne le fonctionnement? Quel est le véritable pouvoir de ce « parlement »?
      J’ai vraiment du mal à comprendre l’utilité de ceci et surtout la localisation de celui-ci(Dans l’enceinte du parlement à bxl)
      Existe-t-il d’autres parlements à connotation religieuse ou est-ce le seul?
      Je vous remercie d’avance pour votre reponse car je trouve ceci assez obscur et j’aimerai vraiment que vous me rassuriez.

    4. Europe-Israel.org Post author

      Vous ne semblez pas avoir compris:

      Il s’agit d’un Parlement Juif Européen créé par les juifs d’Europe, financé par eux et totalement indépendant du Parlement Européen.
      Son siège est à Bruxelles. Il permet à tous les juifs européens de se rencontrer et d’échanger sur leurs problèmes.

      Le Parlement Européen ne fait que louer des salles à ce Parlement Juif mais les deux ne sont pas liés.

    5. Christophe Chaussy

      Ne pensez vous pas donner aux anti juifs et sionistes le baton pour vous faire battre? Comment voulez vous que les jeunes ne croient pas les theories de gouvernement mondiale avec ceci. En fait en vous defendant vous ne faites que creuser votre tombe. A l heure des medias d internet tout ce sait et la moindre iniquité est tres mal percu.

    6. Europe-Israel.org Post author

      @ Christophe Chaussy: vous n’avez pas le sentiment de raconter des conneries ?

      Alors à vous lire tout le monde à le droit de s’organiser sauf les Juifs pour ne pas donner de bâtons aux antisémites ?
      Mais que l’OCI, l’Islam, les Chrétiens avec le vatican, et tant d’autres s’organisent ne semble gêner personne !

      Alors qu’un parlement Juif Européen afin de traiter des problèmes d’antisémitisme dans toute l’Europe ça gène !!!

    7. Babbelghem

      Personne n’est choqué que Kolomoïski finance directement des groupes ouvertement nazis en Ukraine ?

    8. Christian De Lablatinière Post author

      @ Babbelghem: Kolomoïski ne finance pas des groupes ouvertement nazis mais sa propre milice armée afin de défendre ses usines ce qui est totalement différent !

      Sa milice n’est pas nazi et aucun élément ne permet de la définir ainsi mais ça semble bien croustillant de faire courir une telle fausse rumeur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *