Voici, en détail et heure par heure, le résumé et les images des évènements du lundi 12 mars dans le sud d’Israël.
13h45 – Ce matin, trois obus de mortier tirés depuis Gaza ont atterri du côté palestinien, sur le point de passage de Kerem Shalom entre Gaza et Israël. Chaque jour, des centaines de tonnes de marchandises transitent par cette porte à destination de la population de Gaza. Quelques minutes après l’explosion, Tsahal a décidé de poursuivre les transferts de marchandises à Kerem Shalom. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.
13h12 – Deux roquettes viennent de s’abattre sur Beer Sheva. Le Chef d’État-major et le Commandant de la Région Sud évaluent actuellement la situation dans le sud d’Israël et dans la bande de Gaza.
-
Rappel – La nuit dernière, 25 roquettes tirées depuis Gaza se sont abattues sur le sud d’Israël menaçant la vie de plus d’un million de civils et forçant une grande partie d’entre eux à passer la nuit dans les abris anti-missiles. Cette nuit toujours, 5 roquettes ont été interceptées avec succès par Dôme de fer.
11h43 – Depuis avant-hier, la photo d’une fillette palestinienne à la tête ensanglantée publiée initialement sur Twitter fait le tour du monde avec une légende accusant l’armée israélienne d’être reponsable de sa mort. Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une photo prise en 2006 et que Tsahal n’était en rien responsable de sa mort. Cette photo est aujourd’hui le post qui apparaît en tête de liste sur Twitter par la recherche du mot clé #Gaza sur Twitter et a été reprise plus de 300 fois, en dépit l’évidence. Pour accéder l’article: “La désinformation bat son plein: cette fillette n’a pas été tuée par l’armée israélienne”, cliquez ici.
-
La photo de cette fillette fait le tour de la planète depuis hier
Mise en ligne hier sur Twitter, la photo d’une fillette palestinienne de Gaza fait le tour de la planète et sa légende accuse à tort Tsahal d’être responsable de sa mort.
La photo, publiée par Khulood Badawi (@KhuloodBadawi) et plus tard par Diana Alzeer (@ManaraRam), présentait une fillette palestinienne tuée dans un raid israélien du 11 mars. Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une photo prise en 2006 et que Tsahal n’était en rien responsable de sa mort. Cette photo est aujourd’hui le post qui apparaît en tête de liste sur Twitter par la recherche du mot clé #Gaza sur Twitter et a été reprise plus de 300 fois, en dépit l’évidence.
Badawi a été le premier à « tweeter » la photo le 10 mars à midi, assurant que cette dernière avait été prise lors d’une des « frappes survenues dans la nuit contre la bande de Gaza. »
09h35 – Communiqué officiel: Plus tôt ce matin, un avion israélien a pris pour cible une cellule terroriste qui s’apprêtait à tirer des roquettes sur Israël depuis le sud de la bande de Gaza. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.
06h50 – Communiqué officiel: Pendant la nuit, un avion israélien a pris pour cible un site de stockage d’armes et quatre rampes de lancement de missiles au nord de la bande de Gaza, ainsi qu’une autre rampe de lancement de roquettes au sud de la bande de Gaza. Par ailleurs, l’aviation israélienne a déjoué un tir de roquettes au sud de la bande de Gaza, en ciblant un terroriste quelques instants avant qu’il n’exécute son attaque. Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici.