toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Hollande et le casse-tête du vote juif


Hollande et le casse-tête du vote juif

Après plus de 15 ans de positions anti-israéliennes, le PS se réveille et se préoccupe du « vote Juif » ! Pourtant le programme du Parti Socialiste est clair et il est utile de rappeler la position de ce parti : « Nous romprons avec l’indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu’il devra quitter rapidement les territoires colonisés. »

Comment le candidat socialiste Hollande entend-il « draguer » l’électorat Juif alors qu’il est chargé de mettre en oeuvre le programme anti-israélien voté lors du précédent congrès du PS ? 

REUTERS

Le candidat PS veut contrer l’image d’un parti qui aurait abandonné les juifs et Israël. Sans verser dans le communautarisme et en gardant une position équilibrée sur la question du Proche-Orient.

L’alerte est venue début février. Des sympathisants PS, juifs, s’inquiètent de l’image de François Hollande auprès d’une partie de leurs coreligionnaires: le candidat est… antisémite, son entourage est composé d’Arabes forcément hostiles à Israël et aux juifs! Voilà ce qui circule, notamment sur Internet. Comment contrer ce que ces militants estiment être une campagne de la droite, majoritaire au sein de la communauté ?

Saisi du sujet, François Hollande mandate Jean-Marc Ayrault pour le traiter. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale prend les choses au sérieux, avec un souci: établir l’évidence – que Hollande n’est pas antisémite – sans tomber dans le communautarisme ni perdre des voix du côté des musulmans. Plusieurs types d’actions sont débattus.

D’abord, la visite d’un centre social communautaire. Il s’agit de montrer que le candidat se préoccupe des problèmes des juifs, comme de ceux, similaires, des autres citoyens français. Et de lutter contre le cliché d’une communauté riche et puissante : « juif pauvre » n’est pas un oxymore, mais une réalité sociale.

Un vote juif?

Ensuite, une rencontre avec des personnalités juives est décidée, afin de faire valoir ces soutiens prestigieux de Hollande. Parallèlement, Laurent Azoulai, membre du PS et président du Cercle Léon Blum, projette une initiative du même type. Les deux idées fusionnent : le 29 mars, François Hollande rencontrera donc 300 à 400 personnes.

Les juifs se sont sentis abandonnés par la République, ne comprenant pas la faiblesse de Lionel Jospin

Il fut un temps où ces efforts n’étaient pas nécessaires. Les juifs étaient de gauche. « A partir de 2000, la situation au Proche-Orient s’est transposée en France. Il y a eu une série d’agressions antisémites et les juifs se sont sentis abandonnés par la République, ne comprenant pas la faiblesse des réactions de Lionel Jospin face à ces événements », explique Laurent Azoulai, qui poursuit: « Il n’y a pas de vote juif, sauf quand on le provoque. »

Si Hollande jouit d’une meilleure image que Martine Aubry -durant la primaire, les soutiens juifs se sont multipliés en faveur du premier-, l’alliance du PS avec les Verts et le PC inquiète: « Ils sont de tous les cortèges propalestiniens, mais on ne les voit pas beaucoup manifester contre la répression en Syrie », note un membre du PS, juif, qui exprime ce sentiment du « deux poids, deux mesures », très fort au sein de la communauté.

Pierre Moscovici s’emploie à relativiser ce désamour. « Je vois beaucoup de choses circuler sur l’entourage… juif de François Hollande, et je rappelle ses positions: il est intransigeant avec l’antisémitisme, amical avec Israël, sévère mais juste avec son gouvernement et attaché à la création d’un Etat palestinien. »





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Hollande et le casse-tête du vote juif

    1. Tamara

      M. Moscovici, taratata, tata. Je veux bien comprendre que le vote Juif est peu important par sa quantité, mais par sa qualité, vous y perdrez ne serait-ce que par son attachement à la France. Quant à vos sentiments vis-à-vis d’Israël, les colonisations n’existent pas puisqu’Israël est chez lui, et que celui-ci ne demande pas à la France de rendre ses colonies. Les mensonges concernant ce problème sont inconcevables, et on n’avancera pas dans ce cas-là. Tamara

    2. sandra

      et bien d’un point de vue personnel qui n’engage que moi, je ne voterais plus pour le PS, encore moins pour les verts, encore moins pour les communistes et encore moins pour Jean luc Melenchon.
      Pourquoi : déja quand je vois une député socialiste cracher sur israel, quand je vois la politique antisioniste pro palestienne de ces gens, il est impossible pour moi de leur donner ma voix, alors BHL qui fait le pro socialiste comme diverses associations , je ne comprends pas son attitude si complaisante envers la gauche en général qui crachent sur Israel en permanence.

      Quand a sarkosy, je garde en mémoire le vote qu’ils ont votés pour la reconnaissance de la palestine a l’unesco, ce qui est un trahison comme aussi le fait d’avoir injurier le premier ministre Israelien.

      Je suis de conféssion israelite mon époux est chrétien, nous sommes non pratiquant et de grand amoureux d’Israel. Mais il est hors de question que nous donnions nos votes a des gens qui ont toujours trahi l’amitié Franco/Israelienne.

      Ca va peut etre choqué certains, mais nous donnerons pour la première fois notre voix électorale à Marine le Pen si elle reuni les 500 signatures. Pourquoi ? parce que je ne peux m’empecher de penser a Ilan halimi qui a été torturé et tué par des islamistes antisioniste. Que la propagande antisioniste en France par dieudonné et soral prend des proportions grave et antisémite. Que Marine le pen a toujours critiquer parfois avec virulence les antisionistes, comme elle a toujours dit son opposition sur l’appel au boycott des produits Israeliens. Quelle a toujours indiqué qu’Israel avait le droit de se défendre. Que son compagnon louis Alliot est d’origine Israelite. Le nouveau front national de Marine le pen ont toujours indiqué que la France est une terre de culture et aux traditions Judéo-chrétienne. Ce sont les seuls qui disent cela, ce qui prouve qu’ils reconnaissent a part entiere la culture juive en France. voilà pourquoi nous donnerons notre voix a marine le Pen. Si le père jean marie etait pro antisioniste, la fille c’est tout le contraire. Si le père ce serait présenter , nous ne donnerions pas notre voix à cause des ces propos antisémite. Marine est différente et plus proche de nos convictions. Nous ne sommes pas d’accord sur tout mais c’est la seule qui condamne les mouvements antisionistes pro palestiniens.

    3. Davidex

      Juif, je ne sais pas si je voterais n’étant tenté par aucun candidat sauf retournement majeur dont la probabilité est quasiment nulle.
      C’est ma seule difference d’avec Sandra. Il suffit de faire la liste exhaustive de tout ce qui nous est hostile pour comprendre que notre devenir en Europe est irrémédiablement compromis. Et ce n’est pas l’accélération de l’Histoire qui me contredira.

    4. Paul

      Les juifs de France ne voteront pas à mon sens pour un candidat, mais contre un candidat. Sarkozy devrait recueillir la plupart de ses suffrages, avec une prudence évidente envers le président dont l’engagement pro-israélien n’est qu’un leurre. Mais la gauche s’est tant compromise avec ses amitiés, ses engagements, ses actions pro-palestiniennes et anti-israéliennes que beaucoup de français de confession juive ne lui feront plus jamais confiance.

    5. MITTIS

      Entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne le PS & cie

      Mais par contre attention à la dérive et Marine le Pen qui ne ressemble pas tout à fait à son père n’est pas moins dangereuse pour les juifs

    6. Haude

      C’est de la folie pure que de faire confiance à Marine Le Pen, elle est beaucoup plus dangereuse que son père car elle affiche une fausse respectabilité, elle n’en est pas moins d’extrême droite et les extrêmes des 2 côtés sont toujours racistes et antisémites. C’est d’autant plus dangereux en temps de crise économique, souvenez vous de l’état de l’Allemagne quand Hitler est arrivé! Maintenant c’est en Grèce qu’il y a officiellement un parti néonazi et il a eu beaucoup de voix. Cela me terrifie! Je crois qu’il ne faut jamais s’éloigner du centre et qu’il faut jouer le jeu de la démocratie en ayant aux législatives une opposition équilibrée qui ne soit surtout pas le FN comme il le voudrait. Quant à Israël, il ne faut pas se leurrer sur les intérêts de nos dirigeants puisqu’il n’a pas de pétrole, qu’ils ont intérêt que le conflit continue, d’où la désinformation, car ainsi il canalise les haines et permet la vente d’armes, une grosse source de revenus pour la France. Elle l’a bien montré au fil de l’histoire en Afrique et au Moyen Orient, hélas. Nous devons compter sur nos propres forces et lutter contre la désinformation pour réveiller l’opinion publique

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap