toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Du racisme inconscient


Du racisme inconscient

Réponse à Tibor Skardanelli,

Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu dans les médias, ce que les vaillants journalistes, humanistes courageux et politiciens de tout poil, nous assenaient comme des vérités évidentes. Aucune des initiatives israéliennes ne pouvait trouver grâce aux yeux de l’observateur et chacun des pires actes commis par les palestiniens avait son cortège de mansuétude.

Il s’agit là, contrairement à ce que vous pensez, de racisme primaire anti-arabe – oui, j’ai bien dit anti-arabe – doublé non pas de racisme, mais de haine du juif. Au premier abord, cela ne vous apparaît pas comme évident, pourtant regardez mieux …

Les archétypes pourraient se multiplier à l’infini, mais prenons un cas.

« L’observateur » dont nous parlons n’a de cesse de mettre en face et à égalité, par exemple, les morts civils dus à des dommages collatéraux suite à des raids Israéliens et les morts civils sciemment visés par les Palestiniens. Cela d’autant plus sciemment qu’ils le déclarent ouvertement. Que dis-je : à égalité ?

En réalité, par ce qu’il croit être un souci d’honnêteté, l’observateur ne va pas mettre les responsabilités dos à dos, ce qui serait déjà injuste pour les Israéliens.

Comme Israël est fort, militairement parlant, cela implique que l’acte est monstrueux, les torts ne peuvent être qu’à sa charge.

A contrario, étant donné que le palestinien qui va commettre des attentats est déjà lui-même considéré comme une victime, les meurtres de civils qu’il va commettre seront plus excusables. On aura beau dire que dans ce cas-là c’est du terrorisme puisque le but était précisément de tuer des civils, rien n’y fera, l’observateur gardera toujours des yeux de Chimène pour le gentil assassin. D’autant que ce gentil assassin s’est souvent héroïquement sacrifié. Étant moins fort à ses yeux, il est donc forcément une victime !

Absout parce que présumé barbare

Attentat islamiste en espagne le 11 mars 2004

Qu’est-ce que cela signifie ?

Contrairement à ce que pense l’observateur, s’il arrive à mettre en phase une cause (fut-elle acceptable) et les actes de sauvagerie féroce que cette dite cause est censée justifier, c’est qu’INCONSCIEMMENT, il considère, et ce a priori, que les Arabes sont des barbares, car on ne peut demander à de vulgaires brutes primitives de se reconnaître dans les valeurs des Lumières. Étant posé que ces agissements sont donc une normalité de la part de gens qui n’ont pas la même culture que « nous » pour ne pas dire qu’ils sont complètement incultes, la cause peut reprendre son sens aux yeux de l’observateur qui lui-même se croit pur. Si cela ne s’appelle pas du racisme qu’est-ce que c’est ?

En définitive, c’est parce que l’observateur est raciste qu’il les défend, s’il les considérait à égalité avec lui-même, il les condamnerait !

A l’inverse, toujours inconsciemment, l’observateur admet comme posé que l’Israélien fait partie du monde civilisé. A cause de cela, il ne pourra pas le classer dans l’ordre des incultes sortant de l’âge des cavernes, cela ne correspondrait pas à l’image du juif estimé intelligent dans l’inconscient cette fois collectif. Mais comme il n’aime pas le juif, il faudra bien trouver quelque chose pour le descendre en flammes. Alors il va affubler l’israélien des défauts des puissants et ce, non pas de façon ouverte en tant qu’il est juif mais en tant qu’il est israélien! De cette manière, l’amalgame sera complet, et il pourra laisser libre cours à sa haine latente du juif sans prononcer une seule fois son nom !

D’autre part, pour faire la démonstration de son objectivité, l’observateur aura toujours tendance à appuyer le trait sur les torts éventuels de ceux à qui il s’assimile, à qui il ressemble de corps et d’esprit – à son esprit et corps défendant – pour bien montrer qu’il ne se focalise pas sur les torts de « l’autre » . Il mettra même à égalité un seul des torts de son semblable à égalité avec cent torts du dissemblable. Autrement dit, pour bien monter qu’il est honnête, il ne l’est plus.

Ayant donc placé à égalité deux « normalités », l’observateur croit avoir été honnête.

J’ai placé tout ce raisonnement sous le signe de l’inconscient, par bonté d’âme, sinon que penser de ces faiseurs d’opinion ?

Je préfère croire qu’ils sont comme monsieur (loin du) Jourdain, ils font de l’antisémitisme sans le savoir.

Résumé :

Donc les barbares se conduisent comme des barbares … une normalité.

Un attentat terroriste islamiste en Israël

Les Israéliens doivent se comporter comme des « Occidentaux » donc à l’arrivée : seconde normalité.

Or comme le juif est l’objet d’une haine atavique et que, par souci de justice, on doit être plus sévère envers ceux qui nous ressemblent (l’instituteur est plus sévère envers ses propres enfants qui sont dans sa classe qu’envers ses autres élèves), on va finalement faire pencher la balance du côté de la normalité des barbares. A la fin, on le constate, à aucun momenton a jugé les actes intrinsèquement !

Source : antidoxe





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap