Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et Israël ont grimpé de 34% à £3.75 milliards (6 milliards de dollars) en 2011. L’ambassadeur britannique en Israël, Matthew Gould, a déclaré mercredi que c’est la preuve qu’il n’existe pas de boycott économique d’Israël.
Les exportations israéliennes vers le Royaume-Uni se sont élevées à £2.18 milliards (3.5 milliards de dollars). Et les exportations britanniques à destination d’Israël ont atteint £1.57 milliards (2.5 milliards de dollars.) en 2011. Israël est le partenaire économique du Royaume-Uni le plus important au Moyen-Orient et le 29e pour les exportations au niveau mondial, selon le ministère britannique du Commerce et de l’Investissement.
« Ces chiffres sont élevés et de ce fait sont importants pour les deux pays », a déclaré Gould à des journalistes économiques. « Implicitement ils sont une très bonne réponse à tous ceux qui parlent de boycott économique, car la réponse est: ‘Quel boycott économique ?' »
L’ambassadeur a précisé que 250 entreprises israéliennes opèrent actuellement au Royaume-Uni, y compris Israel Chemicals, Elbit Systems et Teva Pharmaceuticals.
« Comme les États-Unis, nous avons une énorme source de capital … [mais] à la différence des États-Unis, nous sommes à une distance de moins de cinq heures de vol, et presque sur le même fuseau horaire. »
Se référant à l’ambassade britannique qui a récemment mis en place un Hi-Tech Hub – qui vise à créer des partenariats technologiques entre le Royaume-Uni et Israël – Gould a déclaré que les deux pays ont une complémentarité parfaite dans un certain nombre d’industries, y compris l’eau, les produits pharmaceutiques et les services financiers. (Voir : Israël Hitech : Londres prend Paris de vitesse en ouvrant un hub High Tech dans son ambassade).
Dans le même registre tout aussi positif, Israël Hayom a dévoilé qu’Israël vient de signer un contrat d’un milliard de dollars avec la Chine pour la fourniture de technologies de l’eau dans le domaine agricole.
Source: Elder of Ziyon (Massive BDS Fail: British trade with Israel up 34%) et JPost, via Philosémitisme