toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Aggravation des actes d’antisémitisme en 2011 dénoncée par la CICAD


Aggravation des actes d’antisémitisme en 2011 dénoncée par la CICAD

La CICAD présente son rapport sur la situation de l’antisémitisme en Suisse romande en 2011

Au total, 130 actes antisémites (contre 104 l’année précédente), dont 119 préoccupants, 6 considérés comme sérieux et 5 comme étant des actes graves, ont été enregistrés. Au-delà de la hausse de ces chiffres, c’est davantage la nature de ces actes qui inquiètent la CICAD, car il s’agit principalement d’agressions physiques (dont l’une à l’arme blanche) ou encore de menaces de mort et d’insultes ciblées. 2011 est en effet l’année qui enregistre le plus grand nombre d’actes graves depuis le début du recensement en 2003

Cette hausse d’actes antisémites fait également suite à l’utilisation croissante des nouveaux moyens de communication. En effet, des internautes sont de plus en plus nombreux à créer leur blog et à commenter des articles, souvent de manière anonyme pour déverser leur haine antisémite. En utilisant le prétexte de la liberté d’expression, des activistes entendent imposer un «droit à la discrimination», à la «diffamation» et à «l’injure raciste». Cette libération de la parole antisémite est pour le moins alarmante.

 
Face à ces phénomènes antisémites, les réponses politiques et pédagogiques concrètes restent assez marginales. Dès lors que le combat sur les sources de l’antisémitisme reste insignifiant, les perspectives sont sombres et il est probable de voir les inhibitions poursuivre leur effondrement, les expressions de la haine croître et surtout, à moyen terme, le nombre et la gravité des actes augmenter.

 
Après avoir salué les récentes prises de position du Conseil Suisse de la presse concernant le manque de supervision des messages d’internautes, la CICAD a fait part de ses recommandations, à destination de l’éducation, des élus et des médias, pour lutter contre l’antisémitisme.

 

Pour télécharger la synthèse du rapport sur l’antisémitisme, cliquer ici.

 

Pour télécharger le rapport sur la situation de l’antisémitisme en Suisse romande en 2011, cliquer ici.

 

Source : CICAD, le 9 mars 2012.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *