toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Du Shtetl au Pletzl » exposition de Richard Weisberg


« Du Shtetl au Pletzl » exposition de Richard Weisberg

Une très belle  exposition de Richard Weisberg,  à voir au Café des Psaumes  à Paris  jusqu’au 31 Mars.

Richard Weisberg est né à Paris en 1958. Il passe sa jeunesse entre le quartier Turbigo et le 10éme arrondissement.

Son grand-père paternel, Mordka, s’installe,dans les années vingt ,en France, cette terre qu’il croyait accueillante,fuyant les difficultés de la vie de l’Europe de l’est ; Mais il sera rattrapé par un destin tragique,celui de l’holocauste,dont il reviendra.

Loading...

Richard est bercé alors des souvenirs de ses ancètres, du Schtetl au pogrom,de la vie de ce peuple qui anima toute l’Europe de l’est.

Au décès de son grand-père,Richard reçoit la transmission de cette vie perdue ; Autodidacte, il commence à remplir ses toiles des scènes de cette vie qu’il n’a jamais connue,comme si sa main était guidée par la mémoire de ces communautés d’autrefois pour transmettre la vie qui se passait là-bas,en Europe de l’est.

Sa technique,tout d’abord au crayon,puis au fusain ne cesse d’évoluer en traduisant avec une vérité criante toutes ces scènes de la vie quotidienne au Schtetl, du tailleur au rabbin qui conseille sa communauté, du cordonnier,au porteur d’eau etc…

Devant la diversité des scènes , le noir et blanc ne suffit pas , alors Richard s’attaque à la technique particulière du Pastel , et découvre par la suite celle de la peinture à l’huile.

Ses tons sépias et ses tons proches de la terre donnent l’impression d’être transporté dans ces temps perdus.

Richard Weisberg

 

Devant cette expression si particulière commence alors pour Richard un bouche à oreilles communautaire de « l’Artiste des Schtetls » ; Il est contacté d’abord par des associations qui sont troublées par cette expression, puis par des œuvres caritatives internationales pour enfin la reconnaissance du monde artistique.

Learn Hebrew online

On trouve nombre de ses oeuvres dans des collections particulières,de part le monde.

 

De l’étude Tajan (Drouot)à Maitre Malval (Liladam Enchères),aux peintres du Marais,du salon des indépendants,au Rotary Club International qui lui décerne une médaille d’or (2003), et enfin dans différentes galeries, la jeune œuvre de Richard Weisberg étonne et séduit un large public.

 

Tous ces évènements traduisent l’émotion d’Un Monde qui n’existe plus et dont Richard Weisberg ,guidé par la main de ses ancètres tient à peindre , au nom de la Mémoire.

Loading...

 

Exposition Richard Weisberg

Du 1 Mars au 31 Mars

Café des Psaumes, 16 ter Rue des Rosiers

Horaires :
Lundi au mercredi : 14h-18h (sauf le jeudi de 14H à 22H)
Jeudi : 14h-22h
Vendredi : 14h-16h
Samedi fermé
Dimanche : 11h – 19h

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *