toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Séance inaugurale du premier Parlement Juif Européen à Bruxelles: « un grand jour pour les Juifs en Europe »


Séance inaugurale du premier Parlement Juif Européen à Bruxelles: « un grand jour pour les Juifs en Europe »

La séance inaugurale des 120 membres élus du premier Parlement Juif Européen, un nouveau forum innovateur où s’exprimeront les idées et les préoccupations des Juifs européens, s’est tenue  jeudi 16 février dans le bâtiment du Parlement Européen à Bruxelles.

Jean-Marc MOSKOWICZ, Président d’Europe Israël, faisait parti des 12 élus représentants la France. 

« C’est avec enthousiasme et émotion que je me suis rendu à la séance inaugurale du premier Parlement Juif Européen. Cette idée initiée par Shimon PERES est porteuse d’espoir à divers titres: à la fois pour permettre aux Juifs de 47 pays européens de réaffirmer d’une seule voix les valeurs et l’identité juives, mais aussi de combattre ensemble l’antisémitisme qui revet des aspects différents dans les pays de l’Est que celui subit à l’Ouest.

Pour Europe Israël et les Juifs de France attachés au sionisme et au soutien à Israël, ce nouveau Parlement est une opportunité sans précédent de créer un groupe de pression européen dans l’objectif de soutenir d’une seule voix Israël tant au sein du Parlement Européen que dans les divers pays représentés, l’opportunité de créer à l’échelle européenne un vrai lobby de soutien à Israël face à la vague européenne de délégitimation de l’Etat Hébreu. »


Séance d'inauguration du Parlement Juif Européen… par Europe_Israel

Les membres du Parlement représentent 47 pays et ont été élus par plus de 400.000 personnes en Europe de l’est, centrale et occidentale qui ont voté via internet et ont ainsi montré un intérêt et une demande sans précédent pour une organisation nouvelle transparente et démocratiquement élue, indique l’Union juive européenne (EJU), l’organisation à la base de la création de ce parlement.

Des figures de proue de la communauté juive en Europe se trouvent parmi les élus comme Pierre BESNAINOU de France, Cefi Jozef CAMHI de Turquie, Nathan GELBART d’Allemagne, Oliver MISCHON de Grande-Bretagne et Joel RUBINFELD de Belgique, mais aussi de jeunes personnalités émergentes.

Dans son allocution d’ouverture au nom du parlement européen, la députée européenne bulgare Antonyia PARVANOVA a qualifié cette première réunion d' »historique » et a affirmé qu' »elle marquera le futur des Juifs en Europe et au-delà ». « Je suis fière et honorée d’être devant vous tous en ce jour. Pour la première fois, se réunissent ici les représentants d’organisations représentant plus de 3,5 millions de citoyens juifs à travers le continent », a-t-elle dit.

« Pour la première fois dans l’histoire, le peuple juif européen se présente comme une assemblée autour d’une cause ».

Learn Hebrew online

Elle a souligné que le nouveau parlement juif européen « sera la voix représentant la communauté juive en Europe ». « Je suis convaincue qu’il sera une voix forte qui contribuera positivement au développement européen ».

Elle a terminé son discours par une prière juive traditionnelle. « J’allume la bougie de cette assemblée et de la première session du parlement juif européen » avant de souhaiter en hébreu « Mazal Tov » (Bonne chance).

Tomer ORNI, CEO de l’Union juive européenn, a déclaré: « La vision d’un Parlement juif européen est désormais une réalité. Il constitue une étape majeure pour la représentation juive en Europe. Nous sommes profondément convaincus que ce parlement sera une force positive face à l’environnement changeant et aux grands défis auxquels doit faire face la communauté juive européenne ».

Le dénominateur commun des 120 membres du parlement est leur identité juive et leur passion pour la défense et la promotion des intérêts et valeurs juifs à l’échelle internationale.

Deux parlementaires, représentant l’Europe de l’ouest et de l’est, le Belge Joël RUBINFELD et l’Ukrainien Vadim RABINOVITCH ont été choisis comme vice-présidents pour conduire les travaux destinés à préparer la première assemblée générale en avril prochain.

« Les défis sont immenses car ils concernent ni plus ni moins que l’avenir et la place de plus de 3 millions de Juifs européens dans leurs pays respectifs », a dit M.RUBINFELD.

Parmi ces défis, il a cité l’antisémitisme, le problème de la déligitimation d’Israël mais aussi la promotion des valeurs juives et l’ouverture vers d’autres communautés. « Après cette première réunion, je suis confiant sur notre capacité à relever ces défis ».
L’idée de la création d’un parlement juif européen fut pour la première fois évoquée par le président israélien Shimon PERES qui avait prédit le succès de cette nouvelle structure.

Le parlement a son siège à Bruxelles où se tiendront les assemblées générales.

La liste des 120 membres est disponible sur le site www.eju.org.

L’inauguration du Parlement européen juive a coïncidé avec la visite à Bruxelles d’une délégation de 40 membres éminents de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines conduite par son vice-président exécutif, Malcolm Hoenlein.

La délégation a eu des entretiens avec l’UE, l’OTAN et les fonctionnaires belges, et ont discuté de questions telles que l’anti-sémitisme en Europe, l’Iran et la Syrie.

Européens et américains dirigeants communautaires juifs devaient se joindre aux membres du Parlement européen juive pour célébrer ensemble le lancement du parlement lors d’un dîner de gala jeudi soir en présence du vice-premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et l’eurodéputé allemand Elmar Brok, président de la commission du Parlement européen des affaires étrangères.

Pour consulter la liste des membres élus au Parlement Juif Européen CLIQUEZ ICI

Quelques photos :





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Séance inaugurale du premier Parlement Juif Européen à Bruxelles: « un grand jour pour les Juifs en Europe »

    1. BENHAIM Gérard

      Merci de la bonne nouvelle !

      Comment les membres sont-ils élus ?

      Est-il prévu une Conférence des sépharades ou n’est-ce qu’un simple cénacle ashkénaze ?

      Merci.

    2. Europe-Israel.org Post author

      Il y a des sépharades et des ashkénazes dans ce nouveau parlement.

      les membres ont été élus selon un vote sur internet. il y avait environ 1000 candidats.

    3. Maftoul

      Je suppose que les candidatures ont été déclaré aussi par internet. Dommage, que peu de gens étaient au courant de cette initiative. A Grenoble, même les dirigeants des Communautés Juives n’étaient pas au courant. Cela pose un problème de la légitimité et de la représentativité de ce Parlement.

      D’autre part, la France a plusieurs députés. Quels sont leurs compétences par rapport à la population juive française: géographiques ? religieuses? autres ?

    4. Europe-Israel.org Post author

      il y a eu près de 1 000 candidats de toute l’Europe d’après ce que j’ai pu savoir

      cette initiative de Shimon PERES a été organisée par l’EJU et largement diffusée dans toute l’Europe, mais malheureusement pas beaucoup par les sites Juifs francophones

      Quant à la représentativité des élus pour la délégation française il y a un large panel qui va des Juifs orthodoxes jusqu’au militant sioniste (comme moi). Quelques personnalités connues comme Pierre BESNAINOU, Aryeh MARCIANO ou Gilberte JACARET du Bnei Brith…

      Je suis étonné qu’il y ait aussi peu de relais sur les sites francophones d’autant que beaucoup de personnalités Juives s’étaient portées candidat

    5. francis

      demain : premier Parlement Musulman Européen à Bruxelles….
      Vous avez ouvert une drôle de boite de Pandore.

    6. Europe-Israel.org Post author

      il existe l’OCI et la Ligue Arabe qui sont deux structures islamistes et qui sont des groupes de pression islamique.

      Les musulmans ne nous ont donc pas attendu… nous n’avons rien ouvert mais plutôt tenter de nous organiser au niveau Européen plutôt que subir chacun de façon isolée…

    7. Ben

      Bonjour je suis juif et je suis TOTALEMENT CONTRE CETTE INITIATIVE ! C’est anti-démocratique(comme toute l’organisation européenne d’ailleurs); encore une de ces lubies des américains qui s’immiscent dans les affaires européennes comme si il s’agissait d’un protectorat colonial. C’est un SCANDALE, j’ai honte. De quel droit une communauté s’arroge un parlement parallèle sans approbation des autres communautés? Pis! Que viennent faire dedans des pays non Européens? Et c’est avec cela qu’on va faire reculer l’antisémitisme? Je ne sais plus si je dois rire ou pleurer. Vivement la fin de l’euro et de toute cette organisation oligarchique qui empoisonne la démocratie.

    8. Simon

      Bonjour,

      Je voudrais savoir exactement :
      1 Quel est le statut de ce Parlement juif européen et de l’EJU (qui à ma connaissance est une ONG)
      2 Quelle relation précise existe-t-il entre les institutions européennes (en particulier le Parlement européen) et ce Parlement pour que l’inauguration de ce Parlement juif européen ai pu avoir lieu dans une salle du Parlement européen à Bruxelles ?
      3 A quelles conditions (financières, gracieuses ?) une salle du Parlement européen de Bruxelles a pu être louée (ou allouée) pour une telle manifestation ?
      4 Si ce Parlement continuera à tenir des séances plénières dans ce bâtiment du Parlement européen de Bruxelles ? A quel titre ? Selon quelles conditions ?
      5 Ou se trouve exactement le siège social de l’EJU ? et où se trouve ses bureaux bruxellois, qui les héberge ?

      Merci beaucoup de répondre à ces interrogations que beaucoup d’internautes se posent.

      Simon

    9. Europe-Israel.org Post author

      bonsoir

      je pense qu’il faut poser toutes ces questions directement à l’EJU qui a tout organisé

      Pour ce que nous savons le Parlement Juif Européen a été créé par l’EJU. il est totalement indépendant par rapport au Parlement Européen.
      Il a siégé dans une salle du Parlement qui a été louée (comme d’autres organismes en louent).
      Il siégera encore à Bruxelles lors des prochaines réunions car l’infrastructure des salles du Parlement Européen est adaptée à ce genre de réunions où il est nécessaire d’avoir des traductions simultanées dans toutes les langues

      Pour plus de précisions sur son siège, son financement, ses statuts, etc nous vous conseillons de contacter l’EJU car nous ne sommes pas au courant.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *