Alors que le monde entier a commémoré le 27 janvier dernier la Journée internationale des victimes de l’Holocauste, le président du Congrès juif européen, Moshé Kantor a estimé que la Suède était devenue le centre de l’antisémitisme. Dans une interview donnée au Jérusalem Post, le responsable du congrès Juif a indiqué que la haine anti juive a atteint un degré « qu’il est possible de qualifier d’impensable », à tel point « qu’au 21ème siècle, nous voyons des juifs obligés de quitter une ville comme Malmö pour se réinstaller à Stockholm, où ils se sentent plus en sécurité ».
Kantor a par ailleurs durement critiqué l’attitude du gouvernement suédois, qui est selon lui « le seul, au sein de l’Union européenne, à refuser d’aborder la question de l’antisémitisme qui sévit à l’intérieur de ses frontières ».
Selon le Président du congrès juif du Vieux Continent, toutes ses tentatives d’alerter le bureau du Premier ministre Fredik Reinfeldt ont été vaines, représentant une véritable, selon ses termes, « conspiration du silence ». Et d’ajouter, dans le même temps, que les responsables suédois maintiennent l’omerta sur le sujet de l’antisémitisme tout en pensant que ce problème disparaîtra de lui-même.
Markus Friberg, porte-parole du Premier ministre Reinfeldt auprès des médias, a réagi à ces critiques en affirmant que l’Etat suédois « investit chaque année 4.000.000 de couronnes (environ 450 000 euros) dans la protection de la communauté juive ».
Face à cette résurgence des actes antisémites en Suède et ailleurs, le président des Etats-Unis, Barack Obama s’est engagé à célébrer la résistance des survivants de l’Holocauste et à combattre aux côtés d’Israël l’antisémitisme et ses atrocités.
La Suède ne fait partie de la coalition internationale contre l’organisation État islamique/Daech. Pourquoi?
http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/11/14/emc-4eme3eme-par-qui-notre-liberte-est-elle-menacee/
http://850680279.r.lightningbase-cdn.com/wp-content/uploads/2015/11/n-CARTES-COALITION-ANTIEI-768×768.jpg