Aujourd’hui va se dérouler, la première conférence de paix de Facebook. La conférence accueillera des représentants du monde arabe et d’Israël.
Elle est promue par le Centre Peres pour la Paix et l’Initiative Palestinienne-Yalla.
Le président Shimon Peres, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton, le président palestinien Mahmoud Abbas, l’actrice Sharon Stone, Pep Guardiola l’entraineur du F.C Barcelone, le commissaire de la N.B.A David Stern et d’autres. Certains participeront par liaison vidéo tandis que d’autres ont envoyé un message écrit.
« Je suis ravi d’adresser mes salutations à vous tous qui êtes réunis dans cet espace virtuel pour aider à façonner l’avenir du Moyen-Orient », Mme Clinton a dit dans une déclaration vidéo pré-enregistrée, projetée sur un panneau d’affichage Youtube dans un parc virtuel.
Notant le rôle de la technologie à fomenter les révolutions du printemps arabe, Clinton a félicité les participants israéliens et arabes au congrès, pour l’utilisation de l’Internet afin de promouvoir la paix par le dialogue.
« La paix », a déclaré Shimon Peres, « n’est pas nécessairement un monopole des gouvernements, elle peut être et doit être la paix entre les peuples. Laissez le gouvernement négocier, laissez l’administration construire, mais vous réunissez les gens : Directement, ouvertement. »
Dans un message écrit à la conférence, M. Abbas de l’Autorité palestinienne a déclaré : « Regarder la force de la raison, la dignité et le courage nous emmène à travers des sauts d’espoir, à un avenir meilleur. »
La conférence, qui est également parrainé par le Centre Shimon Peres pour la Paix, a eu lieu à travers une plate-forme logicielle Facebook appelée Shaker, ce qui crée un espace virtuel pour les avatars des utilisateurs en ligne pour se promener et interagir.
Les utilisateurs peuvent même «s’offrir des boissons », une courtoisie sociale que les plus religieux des participants palestiniens ne peuvent pas apprécier.
La conférence, prévue pour durer plus de six heures, vise à remplir l’objectif de Yalla de « chercher l’action politique d’aujourd’hui et de favoriser les efforts de la compréhension culturelle à l’impact futur des changements politiques. »
Source : nosnondits, via http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=254740