La Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël prend acte des déclarations de Messieurs Renaud Muselier et Lionnel Luca qui se désolidarisent du rapport d’information de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale à propos de « la géopolitique de l’eau » sur sa partie concernant le Moyen-Orient, et notamment des propos sur Israël du rapporteur, Jean GLAVANY.
Nous prenons acte également les propos réitérés et inadmissibles de monsieur GLAVANY qui sont non seulement totalement inamicaux vis-à-vis d’Israël mais font montre soit d’une totale ignorance de la géopolitique régionale, soit d’une volonté partisane de nuire à un pays ami. Les amis d’Israël se souviendront d’une attitude aussi inamicale.
Pour les medias qui désirent s’informer de manière objective sur la situation géopolitique de l’eau, nous tenons à leur disposition un « contre rapport » réalisé par des experts en la matière.
Vous pouvez écouter l’interview de Monsieur Lionnel Luca, Président de la mission, où celui-ci éclaircit sa position, en cliquant ICI
Nous rappelons qu’au cours de la séance de la commission des Affaires étrangères où ce rapport a été discuté, M. Rudy Salles, qui n’avait pas fait partie de la commission d’information, avait vigoureusement protesté et que Monsieur Claude Goasguen, Président du groupe d’amitié France Israël, avait protesté avec force dès la publication du rapport.
Cet incident laisse pentois sur le fonctionnement (ou plutôt le dysfonctionnement organisé) des institutions de la République et notamment des commissions d’enquête parlementaires. Malgré les nombreux signataires du rapport, il apparait en effet que seul le rapporteur, M. Glavany en l’occurrence, est responsable de la formulation écrite définitive.
Autrement dit, ce qui apparaît comme un avis donné par la représentation nationale ne représente que l’opinion d’un seul homme.
En tant que citoyens, nous ne pouvons que nous interroger sur la signification d’un acte d’Etat qui serait enteriné bien que la plupart des coauteurs soient en désaccord avec ses conclusions
???
Richard C. ABITBOL
Président
pour en savoir plus :
L’eau au Proche-Orient – Dossier
Communiqué : la Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël déplore et condamne les propos tenus à l’égard d’Israël dans le rapport à propos de la géopolitique de l’eau au Moyen-Orient
Le rapport de Jean GLAVANY sur la géopolitique de l’eau démontre que le seul objectif de ce député est de condamner Israël ! Voici les preuves !
Rapport sur la Géopolitique de l’eau:
Rapport complet: http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/cr-cafe/11-12/c1112025.pdf
Débat: http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4070.asp