toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pékin et Jérusalem : Une diplomatie éclairée, loin des projecteurs


Pékin et Jérusalem : Une diplomatie éclairée, loin des projecteurs

Ben Gourion a été l’un des premiers chefs de gouvernements de la planète à reconnaître la République populaire de Chine, mais Pékin de Mao a refusé d’admettre l’existence d’un Etat juif dans un Proche-Orient arabe.

Ce n’est qu’en janvier 1992, bien avant la signature des Accords d’Oslo, que David Lévy, alors ministre des Affaires étrangères, a signé à Pékin l’établissement officiel des relations diplomatiques entre les deux pays, et ce, après de longues démarches et tractations.

Vingt ans se sont déjà écoulés et durant ces deux dernières décennies, les relations entre les deux Etats se sont développées d’une manière considérable et exemplaire puisque le commerce bilatéral est passé de 50 millions de dollars à 10 milliards de dollars !

La Chine et Israël représentent deux civilisations anciennes, bien ancrées dans l’Histoire de l’Humanité. Rappelant que durant la Shoah, la Chine a accueilli des rescapés juifs fuyant les camps de la mort installés en Europe.

En dépit des divergences sur la solution du conflit avec les Palestiniens et l’attitude parfois mercantile de la Chine sur le dossier iranien, il existe entre les deux peuples un grand respect réciproque.

Nous admirons la motivation et la force de travail des Chinois, nous observons ébahis le développement vertigineux des chantiers, et eux nous admirent pour notre détermination, celui d’un petit peuple qui, depuis son existence, se bat quotidiennement pour une paix juste et viable.

Un minuscule Etat entouré d’ennemis qui a réussi à développer des technologies nouvelles en matière de défense, de science, d’agriculture et de médecine.

La Chine qui représente un sixième de la population de la planète deviendra par le rythme de son développement la première puissance mondiale.

Face à une Amérique affaiblie et une Europe en crise économique et politique, nous devons renforcer nos liens avec Pékin dans tous les domaines possibles. Une visite officielle de Netanyahou en Chine est donc indispensable.

L’année du Dragon, qui débute ces jours-ci, symbolise puissance, succès, et bonheur et nous espérons qu’en 2012,  la Chine sera plus attentive à nos avertissements concernant la menace nucléaire iranienne et acceptera,  enfin et sans réserve, les revendications légitimes de l’Etat juif pour des frontières sûres et défendables.

Source : Le Cape de Jérusalem, par  Freddy Eytan, Général





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Pékin et Jérusalem : Une diplomatie éclairée, loin des projecteurs

    1. dubois

      J’ai des amis chinois et je peux vous dire à quel point ils sont admiratifs des juifs, ils m’ont dis que les juifs sont travailleurs aussi et surtout réfléchis et intelligents de souche car les plus grands médecins, scientifiques, astrophysiciens…détrempez-vous les chinois sont au courants de tout mais seulement ce sont des gens peu bavards et parfois ils font semblant de rien savoir…

    2. Nejma

      Ah bon? Il n’y a pas pire raciste que les asiatiques. Et je puis vous affirmer que dans certains de leur pays, ils détestent les juifs.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap