toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Livre : « Les enfants cachés en France », de Nathalie Nathan Zajde


Livre : « Les enfants cachés en France », de Nathalie Nathan Zajde

C’étaient de petits enfants juifs en France durant la guerre. Ils étaient destinés à périr dans les camps de la mort. Ils ont été cachés et miraculeusement sauvés.

Quelles stratégies psychologiques ont-ils adopté en réponse à l’injonction paradoxale qui leur était adressée : « Ne sois plus toi si tu veux être. Ne sois plus juif si tu veux rester en vie » ?

Comment en sont-ils restés marqués ?

Comment l’ont-ils dépassé ?

Nathalie Zajde dessine ici le portrait d’une vingtaine de ces enfants cachés, restés anonymes ou devenus célèbres, comme Boris Cyrulnik, Serge Klarsfeld, Saul Friedländer, André Glucksmann.

Ils ont tous développé une surprenante intelligence du monde et un amour de la vie.

Ce livre montre qu’il est possible de surmonter les événements traumatiques vécus dans l’enfance à condition d’y puiser une force particulière et d’accepter de se penser dans sa singularité, à condition de ne pas faire comme si cela n’avait pas été.

Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie à l’Université Paris-VIII et travaille au Centre Georges Devereux, au sein de l’équipe d’ethnopsychiatrie du professeur Tobie Nathan.

Elle a créé en France les premiers dispositifs de prise en charge psychologique des enfants cachés et descendants de survivants de la Shoah. Elle a notamment publié Enfants de survivants et Guérir de la Shoah.

Sortie du livre le 9 Février 2012

« Les enfants cachés en France », de Nathalie Nathan Zajde

Editions Odile Jacob





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Livre : « Les enfants cachés en France », de Nathalie Nathan Zajde

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap