C’étaient de petits enfants juifs en France durant la guerre. Ils étaient destinés à périr dans les camps de la mort. Ils ont été cachés et miraculeusement sauvés.
Quelles stratégies psychologiques ont-ils adopté en réponse à l’injonction paradoxale qui leur était adressée : « Ne sois plus toi si tu veux être. Ne sois plus juif si tu veux rester en vie » ?
Comment en sont-ils restés marqués ?
Comment l’ont-ils dépassé ?
Nathalie Zajde dessine ici le portrait d’une vingtaine de ces enfants cachés, restés anonymes ou devenus célèbres, comme Boris Cyrulnik, Serge Klarsfeld, Saul Friedländer, André Glucksmann.
Ils ont tous développé une surprenante intelligence du monde et un amour de la vie.
Ce livre montre qu’il est possible de surmonter les événements traumatiques vécus dans l’enfance à condition d’y puiser une force particulière et d’accepter de se penser dans sa singularité, à condition de ne pas faire comme si cela n’avait pas été.
Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie à l’Université Paris-VIII et travaille au Centre Georges Devereux, au sein de l’équipe d’ethnopsychiatrie du professeur Tobie Nathan.
Elle a créé en France les premiers dispositifs de prise en charge psychologique des enfants cachés et descendants de survivants de la Shoah. Elle a notamment publié Enfants de survivants et Guérir de la Shoah.
Sortie du livre le 9 Février 2012
« Les enfants cachés en France », de Nathalie Nathan Zajde
Editions Odile Jacob
Bonjour!
Je cherche à joindre Nqthqlie Zajde, quelqu’un a son email?
Merci !
Imaj
vous trouverez son adresse sur sa page facebook https://www.facebook.com/nathalie.zajde