toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La finance islamique arrive en Belgique


La finance islamique arrive en Belgique

La banque marocaine Chaabi s’apprêterait à lancer un compte courant « charia compatible » dès juin 2012 à Bruxelles. 

BRUXELLES « Le projet est à l’étude. Nous allons prochainement consulter l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) sur le sujet », a confirmé M. Semlali, de la succursale belge de la banque Chaabi, présente en Belgique depuis 1977 à La Libre.

« La finance islamique regroupe des centaines de textes d’interprétation du droit musulman aux réalités économiques actuelles. Il n’y a rien de sacré là-dedans, ce sont des montages financiers qui portent des valeurs niverselles », explique Mohamed Boulif, consultant en finances islamiques.

Les intérêts et l’usure y sont prohibés, tout comme la spéculation, les investissements dans les industries de l’armement, du tabac, des jeux d’argent ou dans des entreprises « trop endettées » et des produits jugés toxiques.

« Enfin, toute opération financière doit reposer sur le partage des profits et des pertes », précise encore le quotidien. L’un des fondements de la finance islamique est également la « traçabilité » des actifs: la banque doit pouvoir signaler très précisément où est investi l’argent de son client.

L’ancien ministre des Finances Didier Reynders s’était montré plutôt favorable à la finance islamique, mais Steve Vanackere ne s’est pas encore prononcé sur la question, ajoute le journal.

En 2011, les actifs de la finance islamique sont estimés à 1.000 milliards de dollars à travers 350 institutions réparties dans 80 pays.

© La Dernière Heure 2012





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “La finance islamique arrive en Belgique

    1. Aaron

      Interdiction et rapidement; cet argent servira à financer les réseaux et terroristes islamistes.Je me demande si les belges ne sont pas frappés de cécité intellectuelle.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap